Biden a donc parlé et a confirmé ce que les marchés avaient anticipé. En gros on va sauter à pied joints dans Omicron, espérer que c’est la lumière au bout du tunnel sur la base que c’est plus contagieux mais sur exemple anglais et africain du sud, ça n’engorge pas les hôpitaux au point de devoir confiner.
On sauve Noel et on fera les comptes en janvier donc. En attendant le marché continue sa bonne volonté, après les valeurs value et cycliques à la cave, on revient sur les petites caps là aussi pour du rebond.
Car qu’on se le dise, contrairement à l’an dernier où les configurations étaient armées pour des tendances haussières, cette année l’effet janvier va se résumer à ce stade a faire des rebond au prorata des claques reçues ces dernière semaines, ce n’est donc pas la même chose même si pour un trader c’est pas désagréable.
Pensée bourse du jour
On parle surtout de crise de l’énergie actuellement, enfin surtout en Europe car els prix du gaz naturel aux US s’est bien calmé. il faut aussi dire que l’hiver sera sans doute moins rigoureux aux US qu’en europe. Du coup on applique quelques règles de négo en ce moment Europe/Russie. Alors on parle beaucoup du prix de l’énergie, mais n’oublions pas le gros impact de la hausse des prix du gaz sur les engrais…Une crise pouvant en cacher une autre
Vidéo bourse du jour
L’article est ici : La crise énergétique et l’enjeu d’une crise alimentaire via les prix des engrais
Analyse CAC 40
RAS, le CAC 40 a su faire le boulot rapidement pour éviter la dégradation. Toujours pas un grand souffle mais en cette période de l’année il faut éviter de faire de grandes conclusions. Les volumes devraient peu à peu se réduire dorénavant.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mon sentiment reste méfiant, même si on devait faire une nouvelle jambe haussière. Ce que j’apprécie c’est la rotation en cours. à voir si elle se confirmera en janvier ou si c’est juste pour embellir les portefeuille en fin d’année.
Sinon niveau cac, on valide et confirme que la figure de congestion en triangle nous occupera pour la suite. En attendant en repassant au-dessus des 6900 on se remet dans le haut de la figure, de quoi rester positif au-dessus. . repasser sous 6900 et on reparlera de faiblesse. mais tant qu’on ne cassera pas 6666 à la baisse, pas de signal à proprement parler.
Portefeuille boursier
J’ai soldé hier Alstom et ce matin une partie de galapagos ainsi que claranova hier pour de bons profits. Je préfère suivre mes plans plutôt que de tenter de conserver ces lignes début 2022 pour faire passer les impôts sur les gains sur 2022 au lieu de 2021 et partir sur un petit matelas de profits. La dernière fois que j’avais voulu faire ça en ne suivant pas mes plans, j’avais reperdu tout le gain sur central puerto notamment et c’est la spirale émotionnelle après.
Alors j’acte quelques profits et ça permet peu à peu de mettre en place le plan de réduire la voilure sur le capital engagé sur ce portefeuille.
Maintenant l’année va se résumer à gérer la ligne Atos. Après je pourrais encadrer le tout et me dire que je ne referrai jamais une année comme cela et que l’enjeu maintenant sera de ne pas exploser en vol et de continuer humblement à avoir +20% en objectif annuel sur ce portefeuille dynamique.
Dernière ligne droite donc, il faudra réduire certaines lignes par la suite pour éviter que tout de suite elles ne représentent une part trop importante du nouveau portefeuille. Il faudra surement une période d’adaptation ou il faudra accepter un peu de contre performance. Mais le tout devrait me permettre de passer un cap et de rééquilibrer les émotions qui sont en train de trop réaliser le chemin parcouru et de me refaire tomber dans certains travers. Le marché a juste été sympa cette année en me donnant pas mal de portes de sortie.
Je ferrai certainement d’autres point avant la fin d’année mais si jamais ce point là est le dernier avant Noel, je te souhaites d’ores et déjà, à toi et ta famille un joyeux Noel.
Merci du soutien tout au long de l’année, des commentaires, likes, partages, ça fait toujours plaisir et continue de me motiver pour poursuivre en 2022.
Ce soir une vidéo pour préparer 2022 et vos actions préférées.
PS : je ferrai une dernière vidéo hebdo avant la fin d’année, peut être pas vendredi par contre mais exceptionnellement lundi ou mardi prochain.
PS2 : Si tu veux nous rejoindre au sein de l’académie c’est par ici
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici