Menu

Investir dans les engrais : l’enjeu de la crise alimentaire et de l’énergie

Quand tout le monde parle et a peur de l’inflation, le premier usual suspect c’est le prix de l’énergie et donc le pétrole, le gaz naturel, le charbon. Mais au-delà de la hausse des prix de l’énergie on oublie souvent que le monde est très inter connecté et que cela aura des répercussions sur les prix à la production et donc les prix finaux de nombreux biens et services.

Si bien que des questions se posent notamment sur les prix alimentaires in fine car les hydrocarbures aident à produire notamment des engrais. Et la hausse de l’énergie pousse l’industrie à la hausse de ses prix mais aussi à une pénurie du fait d’usines mises à l’arrêt faute de rentabilité, top chère à opérer avec la hausse des prix de l’énergie.

C’est un sujet dont on a pu déjà discuter mais je n’avais pas eu le temps encore de faire une liste plus détaillée bien qu’on a pu voir certains titres plus en vrac et plusieurs d’entres vous ont partagé déjà sur le sujeque l’on avait abordé déjà il y’a une bonne année..

Dans le monde des pénuries : on parle donc des Fertilisants potash engrais

un graph pour résumer les interactions entre pénuries et hausse des prix des matières premières, causant pénuries et hausse d’autres matières premières et en l’occurrence là on touche à l’agriculture

j’avais fait une liste déjà assez large ici y’a un an : https://membres.graphseobourse.fr/forums/topic/investir-dans-le-sucre/#post-22036

Mais voici quelques rappels

L’idée ici est juste de se rendre compte à quel point notre monde est interdépendant des hydrocarbures et comme on avait pu déjà en discuter, cela ne se change pas en un claquement de doigt. Sauf que l’on a déjà désinvesti depuis des années et le covid démontre avec le choc de demande la problématique à terme.

Comme on l’a vu également, la transition écologique vient avec des investissements nécessaires équivalents à ceux d’une reconstruction post seconde guerre mondiale. Ainsi une inflation des coûts dans la chaîne se fait et se fera. on y gagne une moindre pollution à la condition que tout le monde soit prêt à payer plus cher ses produits…on peut largement débattre mais ce n’est pas le sujet ici

L’idée c’est que la transition écologique qu’on le veuille ou non est et sera créatrice d’une inflation des prix de l’énergie.

N’oublions donc pas qu’aujourd’hui la majorité des fertilisants utilisés pour nourrir la planète à moindre coûts sont polluants et pour la majorité produits grâce aux hydrocarbures.

Et ils sont indispensables.

Les entreprises les produisant ont donc un pricing power fort.

Au-delà des pénuries actuelles, cette partie de l’industrie va devoir s’adapter également.

Actuellement la hausse des prix de l’énergie fait que certaines productions de fertilisants doivent fermer  sinon elles produisent à pertes. Certes des hausses de prix sont passées mais ce n’est pas assez par rapport à une hausse des prix de l’énergie qui furent rapides et exponentiels.

Les pays commencent donc à limiter leurs exports pour être capables de faire du stock pour satisfaire leur demande locale.

n’oublions pas les gros producteurs de fertilisants et Potash : Russie, Chine, et Biélorussie contre qui l’Europe émet des sanctions pour la crise des migrants sont autant de points de tension dans la chaîne.

Pour le long terme, n’oublions pas que d’ici 2050 il faudra produire 2 fois plus de nourriture qu’aujourd’hui alors que nous serons 4 milliards d’humains de plus, certes la démographie baissera en occident mais pas dans les pays en développement. Est-ce qu’on peut encore nommer l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, La Chine pays émergents ? Ils sont déjà émergés à mon sens et ne feront que se renforcer.

Et tout cela dans un monde qui a désinvesti dans les ressources hydrocarbures qui permettent aujourd’hui de produire la majorité des fertilisants.

On a donc une période de transition qui comme pour les autres matières premières : cuivre, palladium, pétrole, gaz naturel, lithium,  va mettre la pression sur les capacités d’offre. Et donc la variable d’ajustement seront les prix .

Sauf que là on parle d’une chose plus importante dans la pyramide de Maslow niveau paix sociale : le prix de la nourriture.

Dans l’industrie il faut séparer le monde en deux catégories.

La potash qui est un marché  ou 4 acteurs se partagent 70% du marché. Et le phosphate ou là les plus grands acteurs n’ont que 25% du marché. Pour le Nitrogen , les 3 plus gros acteurs représentent 10% de la production mondiale. Il faut également prendre en compte le rôle important de la Chine et de la Russie qui sont de gros producteurs.

Rien de bien neuf depuis un an et la première fois où nous avions parlé de cela avec la hausse des matières premières agricoles mais cela fait partie des tendances qui pourraient durer à long terme

Quelques boîtes déjà dans la watch list Agri que j’aime suivre

Bioceres : acteur de solutions techniques et de protection des champs

Intrepid potash : prêt pour la suite avec une production déjà très eco friendly et engrais naturels. Plus gros acteur aux US

K+S  : SDF : un gros acteur également dont on a pu parler déjà en recovery. Très axé Europe et US donc avec exposition limitée à l’Asie

CF industries : Plutôt axé sur Nitrogen et nitrates et est en entrain d’aller vers plus de production « verte »

Et les gros poissons :

Mosaic company : leader sur le phosphate et le potash

Nutrien : Un autre leader bien connu

Phosagro si on veut une société Russe leader et pas chère donc comme souvent avec les sociétés Russes.

Un autre producteur Européen en sus de K+S est Yara International  très tourné vers le Brésil et l’éco friendly.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.