Menu

Combien coûtera la hausse du SMIC

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Voilà une mesure populaire qui a permis de gagner des voix lors des élections mais la mise en pratique dorénavant de la hausse du SMIC risque de faire des déçus et surtout s’annonce compliqué à réaliser. 63 % des Français pense cette hausse du Smic nécessaire. Mais pense t-on aux effets pervers d’une telle mesure sachant que le SMIC aujourd’hui est touché par 10 % de la population active française.

La Hausse du SMIC annoncée commence déjà à devenir un coup de pouce. En cela il faudra compter sur une hausse de 5% soit peu ou prou la hausse accordée par Jospin en 1997. le SMIC passerait dès lors à 9,68 euros par heure. On parle donc d’une augmentation de 55 euros par mois.

Mais surtout les entreprises vont devoir payer. Ce sont surtout les petites entreprises qui sont fragilisées par une telle mesure. Il faut savoir que 1% de hausse du SMIC cela coûte 450 millions d’euros aux entreprises. Certains assurent que 1 % de hausse du SMIC cela détruit des emplois, pénalisant les jeunes et moins qualifiés. Outre les entreprises, la note serait salée pour l’Etat également. 890 000 agents seraient impactés soit 300 millions d’euros par chaque tranche de 1% de hausse du SMIC.

Alors d’autres mesures sont à l’étude concernant les bas salaires.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

 « Au lieu d’aider les entreprises indistinctement sur les bas salaires », il souhaite qu' »on encourage par des aides les entreprises qui font un déroulement de carrière ». « Par exemple, si la métallurgie décide d’augmenter progressivement toute la grille de salaires, eh bien on aide particulièrement cette branche ». En clair, il souhaite donc que les allègements soient concentrés sur les entreprises et les secteurs qui s’engagent à faire évoluer leurs salariés. Mais il s’agit là d’un débat à 22 milliards d’euros : soit le montant total des allègements de charges accordés par l’Etat.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.