Combien d’actions avoir en portefeuille selon votre capital

Que vous soyez débutant ou un trader aguerri, la façon dont vous allouer votre capital au sein de votre portefeuille est d’une certaine importance. Bien trop souvent on va voir des débutants avec 1000 euros de capital investir dans plus de 10 actions. Et des personnes tout aussi débutantes mais avec un capital de plus de 50 000 euros investir dans une seule valeur. Ne riez pas, j’ai déjà eu le cas. Tout dépend bien évidemment de la stratégie de chacun mais tant que vous n’êtes pas investisseur en bourse depuis de nombreuses années quelques règles s’imposent dans la façon dont vous gérez votre portefeuille boursier et notamment dans la façon dont vous diviser l’allocation de votre capital. J’ai donc décidé en fonction de votre capital de vous donner une règle à respecter, le nombre d’actions à avoir en portefeuille maximum selon votre capital disponible.

  • Moins de 3000 euros  = 1 action
  • 3000 à 10 000 euros = de 2 à 3 actions
  • 10 000 à 20 000 = de 3 à 5 actions
  • de 20 000 à 100 000 euros = de 5 à 8 actions
  • au-delà de 100 000 euros = 8 actions et 2 trackers maximum

Voilà donc le tableau que je privilégie. Votre portefeuille ne dois jamais avoir plus de 8 actions en portefeuille, et ce même si vous avez beaucoup de capital. Il convient juste d’augmenter la taille de vos position mais en restant sur les mêmes titres.

Les avantages de cette stratégie d’allocation d’actions en portefeuille

  • Vos profits sont concentrés
  • Vous payez moins de frais
  • Vous connaissez par coeur les actions que vous avez
  • êtes plus flexible
  • Réactif
  • Actif
  • Discipliné

Et au-delà de 100 000 euros de capital vous pouvez ajouter des trackers qui vous permettent en une seule transaction de vous diversifier par exemple en achetant l’indice boursier brésilien ou chinois.

Et vous combien d’actions avez vous en portefeuille ? Pour combien d’entre elles, sans regarder un graphique êtes vous capable de me donner le support pivot ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici