Je continue mes lectures de livres sur l’analyse graphique, technique et trading.
Je vous conseille l’excellent ouvrage de Martin Fabre dont le titre est « Appliquer le swing trading sur les actions françaises », éditions Edouard VALYS.
Je vous en fait ici un résumé qui vous intéressera sûrement et vous titillera les papilles pour aller lire plus profondément ce livre.
Cet auteur part du principe que la tendance est notre amie, TREND IS YOUR FRIEND et essaye d’en tirer le meilleur. Il propose une méthode complète clefs en main.
Je ne vous parlerais que des trades haussiers. Il suffit de raisonner à l’envers pour les trades baissiers.
Si le CAC est haussier, c’est qu’il y a plus d’actions en hausse que d’actions en baisse et que les haussiers ont le marché en main.
Si on repère une action en tendance haussière en journalier, cette technique essaye de nous positionner après la consolidation pour profiter de la poursuite de la tendance haussière.
Il y a des critères obligatoires et d’autres qui ne le sont pas pour engager ce trade avec un ratio bénéfice/risque optimisé.
Pour des trades haussiers le CAC doit être haussier ( VH = variation hebdomadaire de la moyenne mobile à 30 semaines est supérieure à + 0.25%) ou en train de consolider ( – 0.25 % < VH < + 0.25%) mais certainement pas baissier ( VH >0.25 %).
On peut se passer de la tendance de l’indice sectoriel.
On peut aussi se passer du graphe hebdomadaire de l’action mais il est bon de connaître les résistances hebdomadaires horizontales proches.
Lorsqu’une action est haussière, des prises de bénéfices vont entraîner une consolidation.
On doit « capter visuellement » cette baisse, que nous appellerons «le repli ». Il s’agira au moins de deux
chandeliers baissiers nets, il peut y avoir des chandeliers moins baissiers intercalés entre eux. La baisse devra être marquée. Il pourra y en avoir d’autres et de couleur différente. Leurs sommets et leurs creux seront plus bas les uns que les autres pour signifier une tendance baissière dynamique.
On attend ensuite un « chandelier de tassement » c’est-à-dire que les haussiers pointent le bout de leur nez venant freiner les tentatives baissières des baissiers.
Ce chandelier doit être nettement plus petit que les deux précédents, sa couleur est indifférente, il peut aussi s’agir d’une toupie ou d’un chandelier à mèche basse. Il peut y en avoir plusieurs de suite.
L’inversion de tendance s’exprime par un « chandelier de rupture » de la baisse qui doit être franchement haussier. Il doit clôturer nettement au dessus du plus haut du chandelier précédent.
Le dernier paramètre important est que le retracement Fibonacci de la hausse précédente doit être inférieure à 40 %.
Donc lorsque dans une tendance haussière journalière d’une action, on a la succession repli-tassement-rupture avec retracement de Fibonacci inférieur à 40%, dans le cadre d’un CAC haussier ou en consolidation, le trade peut être tenté.
Entrée ; on met un ordre ASD à 0.5% au dessus du plus haut du chandelier de rupture, au maximum deux jours d’affilée pour qu’il soit exécuté.
Dés que l’on est dans le trade, c’est la période de danger maximum car on peut être exposé à un retournement baissier. Il faut donc serrer le stop loss à 1% en dessous du pus bas du chandelier de tassement.
MONEY MANAGEMENT ;
Pour ne pas exposer trop dangereusement son capital, la règle suivante doit être respectée, sinon on ne rentre pas dans le trade ;
10% maximum de son capital, engagé par trade,
Soit A le niveau de prix exécuté,
Soit B le niveau de prix du stop loss
Le niveau de risque en % par action est de C = A-B/A,
Le risque financier total D est égal à C multiplié par le nombre total d’actions achetées multiplié par le cours de l’action.
Le ratio D/capital total doit être inférieur en moyenne à – 0.5%, fourchette haute -0.85% et basse – 0.3%.
LAISSER FILER LE TRADE ;
Et c’est là que je le trouve très fort. Intuitivement, pour garder un max ses PV au chaud, on aurait envie de serrer ses stops au fur et à mesure de la progression du cours de l’action. Il dit qu’il faut faire respirer le cours et savoir rendre un peu de cash au marché. Plus le cours monte, plus son stop loss est lâche.
Chaque pivot de palier est l’occasion de remonter son stop suiveur mais à géométrie variable.
Souvenez vous, le premier stop loss, celui de tous les dangers était paramétré à -1%.
Le suivant le sera à -1.5%, le suivant à -2% et tous les autres bloqués à -2.5% au taquet. »
Amicalement a+ k2r