Technique de TRADER pour avoir une tête de vainqueur alias « ou comment ne pas étouffer le trade »

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Je continue mes lectures de livres sur l’analyse graphique, technique et trading.

Je vous conseille l’excellent ouvrage de Martin Fabre dont le titre est « Appliquer le swing trading sur les actions françaises », éditions Edouard VALYS.

Je vous en fait ici un résumé qui vous intéressera sûrement et vous titillera les papilles pour aller lire plus profondément ce livre.

Cet auteur part du principe que la tendance est notre amie, TREND IS YOUR FRIEND et essaye d’en tirer le meilleur. Il propose une méthode complète clefs en main.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je ne vous parlerais que des trades haussiers. Il suffit de raisonner à l’envers pour les trades baissiers.

Si le CAC est haussier, c’est qu’il y a plus d’actions en hausse que d’actions en baisse et que les haussiers ont le marché en main.

Si on repère une action en tendance haussière en journalier, cette technique essaye de nous positionner après la consolidation pour profiter de la poursuite de la tendance haussière.

Il y a des critères obligatoires et d’autres qui ne le sont pas pour engager ce trade avec un ratio bénéfice/risque optimisé.

Pour des trades haussiers le CAC doit être haussier ( VH = variation hebdomadaire de la moyenne mobile à 30 semaines est supérieure à + 0.25%) ou en train de consolider (  – 0.25 % < VH < + 0.25%) mais certainement pas baissier ( VH >0.25 %).

On peut se passer de la tendance de l’indice sectoriel.

On peut aussi se passer du graphe hebdomadaire de l’action mais il est bon de connaître les résistances hebdomadaires horizontales proches.

Lorsqu’une action est haussière, des prises de bénéfices vont entraîner une consolidation.

On doit « capter visuellement » cette baisse, que nous appellerons «le repli ». Il s’agira au moins de deux

chandeliers baissiers nets, il peut y avoir des chandeliers moins baissiers intercalés entre eux. La baisse devra être marquée. Il pourra y en avoir d’autres et de couleur différente. Leurs sommets et leurs creux seront plus bas les uns que les autres pour signifier une tendance baissière dynamique.

On attend ensuite un « chandelier de tassement » c’est-à-dire que les haussiers pointent le bout de leur nez venant freiner les tentatives baissières des baissiers.

Ce chandelier doit être nettement  plus petit que les deux précédents, sa couleur est indifférente, il peut aussi s’agir d’une toupie ou d’un chandelier à mèche basse. Il peut y en avoir plusieurs de suite.

L’inversion de tendance s’exprime par un « chandelier de rupture » de la baisse qui doit être franchement haussier. Il doit clôturer nettement au dessus du plus haut du chandelier précédent.

Le dernier paramètre important est que le retracement Fibonacci de la hausse précédente doit être inférieure à 40 %.

Donc lorsque dans une tendance haussière journalière d’une action, on a la succession repli-tassement-rupture avec retracement de Fibonacci inférieur à 40%, dans le cadre d’un CAC haussier ou en consolidation, le trade peut être tenté.

Entrée ; on met un ordre ASD à 0.5% au dessus du plus haut du chandelier de rupture, au maximum deux jours d’affilée pour qu’il soit exécuté.

Dés que l’on est dans le trade, c’est la période de danger maximum car on peut être exposé à un retournement baissier. Il faut donc serrer le stop loss à 1% en dessous du pus bas du chandelier de tassement.

MONEY MANAGEMENT ;

Pour ne pas exposer trop dangereusement son capital, la règle suivante doit être respectée, sinon on ne rentre pas dans le trade ;

10% maximum de son capital, engagé par trade,

Soit A le niveau de prix exécuté,

Soit B le niveau de prix du stop loss

Le niveau de risque en % par action est de C = A-B/A,

Le risque financier total D est égal à  C multiplié par le nombre total d’actions achetées multiplié par le cours de l’action.

Le ratio D/capital total doit être inférieur en moyenne à – 0.5%, fourchette haute -0.85% et basse – 0.3%.

LAISSER FILER LE TRADE ;

Et c’est là que je le trouve très fort. Intuitivement, pour garder un max ses PV au chaud, on aurait envie de serrer ses stops au fur et à mesure de la progression du cours de l’action. Il dit qu’il faut faire respirer le cours et savoir rendre un peu de cash au marché. Plus le cours monte, plus son stop loss est lâche.

Chaque pivot de palier est l’occasion de remonter son stop suiveur mais à géométrie variable.

Souvenez vous, le premier stop loss, celui de tous les dangers était paramétré à  -1%.

Le suivant le sera à -1.5%, le suivant à -2% et tous les autres bloqués à -2.5% au taquet. »

Amicalement a+ k2r

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>