Menu

Comment bien anticiper un changement de tendance en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Voilà plus de 6 mois j’annotais un changement de paradigme. J’entends par là un changement des mentalités. Auparavant, chaque hausse, était vue comme une occasion en or de shorter. Aujourd’hui c’est le contraire. Ce qui prouve que ce marché, peu importe économiquement ce qu’il se passe, en veut plus qui à recréer les causes passées qui mèneront indiscutablement aux mêmes effets. La question en effet qui reste en suspens, c’est quand est-ce que le marché en prendra conscience?

Pour ma part, j’évite de trop faire fonctionner la boule de cristal. Je me contente de me dire que maintenant le point est bien choisi pour une correction.

Maintenant lorsque cette corrections nous amènera sur des niveaux supports majeurs de cette tendance ce sera le moment de se demander si tout ceci n’était qu’une correction saine permettant de repartir de l’avant et donc d’entrevoir 16000 sur le dow , 4090 sur le cac par exemple, où si nous nous trouvons à nouveau face à un changement de paradigme 2007-2008 like. Je pense qu’il faut laisser le temps au temps. On le voit le marché mets très longtemps à former des figures majeurs, mais leur cassure est ensuite violente et rapide dans un sens comme dans l’autre.

Il faut donc éviter de se précipiter et d’anticiper.

Pour le moment le marché est haussier. Certes il faut avoir conscience des différentes alarmes et donc plutôt être dans une position soit de mise de son portefeuille à nouveau en majorité cash soit d’arbitrer vers des valeurs qui pourront protéger si chute, dont par exemple la très belle valeur en small caps Auplata que tu avais proposée.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

après petit à petit le marché va nous montrer la voie. Au début, tout le monde anticipe car le marché ne donne que peu de points à étudier. Donc en gros chacun y va de son scénario.

Puis au fur et à mesure qu’une figure se construit, de plus en plus de monde projette la figure que le marché en effet choisi et donc on voit le marché s’incliner plus d’un côté qu’un autre mais ce n’est pas encore nettement matérialisé, et on a plus un zig zag.

Puis avec les nombreux points, maintenant tout le monde est capable de tracer la même figure, de comprendre que c’est celle-là qu’il faut privilégier et tout le monde placent donc les mêmes ordres sur les mêmes niveaux.

C’est en cela que nous arrivons ensuite à une prophétie auto-réalisatrice. Les ordres se déclenchent, le marché est déséquilibré dans un sens. Ceux qui n’avaient pas eu les c… de placer l’ordre mais avaient vu la figure, se jettent dans l’arène à tout prix histoire de ne pas louper le train et déséquilibre encore plus le marché.

Le changement de tendance, vient de se valider. Subitement et rapidement.

Mais en fin de compte, celui-ci fut construit par le marché, petit à petit, souvent pendant de long mois…

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.