Quantitative easing : Impact et conséquences

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

J’ai eu cette question intéressante de Christian. Quel impact a le Quantitative easing, et donc quel impact peut-on espérer du QE 3 que tous les investisseurs semblent espérer pour enrayer un début de baisse total des marchés. Ce QE 3 est-il le seul sauveur du marché, N’en attendons-nous pas trop ? Déjà je pense qu’il faut faire la différence entre l’impact du quantitative easing sur les marchés boursiers et son impact sur l’économie réelle. Pour commencer voici donc un graphique de l’impact des quantitative easing sur le marché américain ainsi que des opérations twist.

La première chose qui saute aux yeux, et que oui, la hausse des marchés financiers semblent avoir été dictée par les annonces des opérations twist et quantitative easing. Cependant on remarquera que au fur et à mesure, leur impact est moins fort. Les hausses sur les marchés qui s’en suivent, deviennent de moins en moins importantes. Quid donc de la capacité du marché à monter suite à l’annonce d’un QE 3 ?

Je pense que l’on peut dire que la hausse des actions ces dernières années est due aux annonces des quantitative easing et non pas aux performances des sociétés. En effet les bénéfices des sociétés ont évolué favorablement certes, mais à y regarder de plus près les chiffres d’affaires sont pour la plupart en deça de ce qu’ils étaient en 2007, pourtant les bénéfices sont supérieurs. Il faut donc se rendre à l’évidence que l’économie ne va pas mieux alors que le marché boursier reste élevé, car les entreprises ne vendent pas plus mais parcequ’elles produisent moins cher et sont capables de faire plus de marge. La croissance des bénéfices n’est pas due à plus de ventes mais bien aux réductions des coûts. Et cela ce n’est pas ce qui dynamise un marché boursier à long terme.

J’en reviens donc à dire que les QE sont la véritable cause de la montée forte des marchés boursiers ces dernières années et dès que la mayonnaise ne prenait plus on remettait le couvert avec d’autres mesures, les operations twist. Le marché semble à nouveau en besoin d’une dose de dollars…combien contenterait le marché ? est-ce la bonne solution ? ne prouve t-on pas depuis 2009 que l’on soigne le malade pour une mauvaise maladie ou avec un placebo ?

Mais c’est surtout d’un point économique que l’on voit que la majorité des personnes ne comprennent pas les véritables impacts des quantitative easing. Ce n’est pas parce que c’est bon pour les marchés que c’est forcément bon pour l’économie. En simple le QE  n’aide pas l’économie. Cela crée un squeeze des marges sur les marchés, cela pousse l’inflation plus haut et donc abaisse le PIB réel (inflation ajusté). Il y a plusieurs rapports qui prouvent que les QE n’ont absolument rien apporté en termes de PIB alors que l’on partait sur une estimation de 0,5%…En plus loin du mythe les QE n’apportent pas plus de liquidités, la masse monétaire M2 ne croit pas.

Si les quantitative easing étaient si bénéfiques, je pense que le QE 3 aurait vu le jour depuis longtemps. La vérité est que le quantitative easing prouve qu’il n’a aucun impact vraiment bénéfique si ce n’est pour calmer les marchés, par contre on semble ignorer complètement ses impacts négatifs à terme et c’est pour cela que les mythes autour de la nécessité et des impacts positifs/négatives des quantitative easing ont encore de beaux jours devant eux.

 

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header

Ne Partez Pas Les Mains Vides

Téléchargez gratuitement mon guide pour Réussir en bourse. Vous ne le regretterez pas

You have Successfully Subscribed!

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !