Quand on parle de gagner en bourse, de trop nombreux investisseurs négligent la gestion du risque. Ce que l’on nomme le money management. Mais pire encore, beaucoup pensent protéger leur portefeuille en gérant le risque via un stop loss mais au final, mal utilisé, il coûte souvent plus qu’il ne protège.
Une mauvaise gestion du risque est souvent pire qu’une non gestion du risque. Je vous encourage d’ailleurs à visionner ou revisionner la méthode pour vraiment gagner en bourse
Bien gérer son risque, une affaire de taille de position et non de stop loss
La clé donc pour gérer son risque, ce n’est pas d’utiliser le stop loss comme une stratégie. le stop loss est un outil mais en aucun cas la pierre angulaire de votre stratégie de protection de portefeuille. il n’en est que la résultante.
beaucoup trop d’investisseurs vont prendre de trop importantes taille de position. il en résulte une incapacité à rester discipliné et respecter sa stratégie.
Ce que je recommande comme première règle souvent aux débutants, c’est de diviser par deux la taille de position qu’ils pensent acheter. De cette manière cela simplifie la processus de gestion du risque.
Mais la vraie clé, réside dans la bonne utilisation du stop loss. De trop nombreux investisseurs l’utilisent mal, ce qui amène à de l’overtrading, de trop nombreuses prises de décisions qui sont redoutables pour le portefeuille à terme.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Un stop loss ne doit pas être placé en fonction d’un pourcentage de perte fixe ou d’un montant de pertes maximum. Car en faisant cela, votre stop loss sera placé n’importe où sur le graphique et son activation ne voudra rien dire pour le titre en question et vous serez frustré de vous faire sortir alors que le titre remonte la pente par la suite et vous donne raison.
Pour gérer son risque, la clé c’est de bien dimensionner la taille de sa position. c’est réellement cela qui va vous permettre de dormir la nuit, de tenir avec discipline votre stratégie, et de placer votre stop loss à un niveau graphiquement et techniquement important dont la cassure rend caduque votre scénario.
gérer le risque c’est accepter que l’on ne peut pas toujours avoir raison. Voici le conseil le plus important dont vous aurez besoin pour réussir en bourse durablement
Un stop loss mal positionné fait plus de dommages qu’il ne protège
Un stop loss doit être positionné en dessous du niveau qui rend caduques les raisons qui vous ont fait acheter. c’est aussi simple que cela.
Un stop loss doit être plus ou moins loin en fonction de ce niveau pivot et sera fonction également de votre horizon de placement. Un stop loss devra être positionné en fonction de l’unité de temps adaptée à votre horizon de placement sur un niveau en dessous duquel les raisons qui avaient motivées votre achat sont caduques.
Et votre risque n’est alors géré que par la taille de votre position. Le stop loss, lui, n’est là que pour solder la position quand votre scénario est infirmé.
En gérant votre risque avec votre taille de position, non seulement vous réduisez votre risque, mais vous utilisez enfin correctement le stop loss et évitez l’overtrading.
Gardez trace de vos trades. Et utilisez cette astuce pour parfaitement contrôler vos émotions et faire décoller votre trading
La taille de votre position doit aussi être fonction de votre horizon de placement et de la volatilité et donc du risque du titre. Ainsi à long terme et sur un titre volatile on mettra le stop loss plus loin ce qui pour garder un risque équivalent réduira le nombre de titres que l’on peut détenir.
La règle est de ne pas risquer plus de 3% de son capital sur chaque trade. cela peut varier en fonction de votre confiance. Si vous débutez je dirai pas plus de 0,5% de risque par trade.
En fonction de la taille du portefeuille on doit plus ou moins diversifier. Au-delà des 10 000 euros de capital, il faut tendre vers un optimum de diversification et éviter de détenir des lignes qui sont plus importantes que 20-25% du portefeuille et pas plus de 5-10% sur les valeurs spéculatives et 1-2% sur les paris boursiers
Entrez votre adresse email ci-dessous pour télécharger le tableau excel qui vous permettra de facilement calculer la taille idéale de vos positions en fonction de votre risque.
Pour aller encore plus loin dans la gestion de votre risque, il faut apprendre à gérer vos émotions. Inscrivez-vous gratuitement à cette conférence en ligne en cliquant-ici pour aller beaucoup plus loin dans votre capacité à franchir un cap dans votre trading
Si ce conseil vous a plu, n’hésitez pas à le partager.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici