Acheter trop tôt, louper le train, se faire sortir et activer son stop avant de voir l’action repartir à la hausse. Voilà autant de situations en bourse qui génèrent de la frustration. Frustrations qui impactent votre confiance en vous, votre mental et donc vos émotions. Cette frustration peut par la suite vous faire commettre d’autres erreurs en vous poussant soit à la paralysie totale, soit à l’autre extrême qui est l’overtrading et le besoin de sauter sur tout ce qui bouge sans respecter votre stratégie.
Ces frustrations ne sont pour autant pas difficiles à éradiquer. Et en les éradiquant on améliore ses performances en bourse et on devient plus régulier.
La règle pour gérer sa frustration est assez simple. Il faut accepter qu’un mauvais trade n’est pas forcément un trade où l’on perd de l’argent autant qu’un bon trade n’est pas forcément un où l’on gagne de l’argent. L’important est de respecter avec discipline sa stratégie.
L’erreur qui engendre de la frustration n’est pas de s’être trompé, d’avoir eu le mauvais timing et de s’être fait sortir selon le plan de trading avec une petite perte ou un petit gain. Il vous faut positiver, car c’est exactement ce qu’il faut faire. La frustration vient par la suite. La frustration vient de l’erreur commune qui est faite par la majorité des investisseurs. Quand il se font sortir, plutôt que de continuer à suivre le titre, à capitaliser sur leur connaissance de ce titre, ils passent directement à un autre et oublient de suivre le titre précédent.
L’erreur qui génère de la frustration n’est pas de s’être fait sortir, mais de ne pas être re-rentré quand les signaux d’achats apparaissent à nouveau.
La grande majorité des investisseurs perdent en bourse pour cette raison. Quand ils achètent, ils ont du mal à vendre à perte et quitter le navire. Et quand ils vendent et quitte le navire, ils ont du mal à revenir sur le même navire. De là provient toute la frustration et en conséquences de nombreuses erreurs liées à l’émotionnel.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La solution est simple. Suivre avec discipline le plan. Si vous n’avez pas le bon timing, au premier achat, alors vendez, continuez à suivre et revenez à l’achat lorsqu’une nouvelle opportunité se dessine.
Je vous invite à lire ou relire les trois éléments qui pour moi vous permettront de vraiment gagner en bourse.
Pourquoi il faut se moquer d’avoir raison
Comment corriger vos erreurs et améliorer vos performances en bourse avec cet outil
La clé pour gérer vos émotions et gagner avec régularité en bourse
Je n’ai pas fait mes plus belles performances en bourse en ayant le parfait timing dès la première fois. Au contraire, mes plus belles performances sont liées au fait que je continue de suivre un titre même quand je me suis fait sortir et n’ai pas eu le bon timing, ni la première, ni la deuxième ou la troisième fois. mais à la quatrième c’est la bonne et la performance offerte, les gains acquis rentabilisent largement, les petites pertes encaissées les fois d’avant en accepter d’avoir tort rapidement, de continuer d’observer et de revenir sans hésitation lorsque les signaux sont à nouveau là. Sans frustration, sans peur de perdre de l’argent, sans peur de louper le train. Juste en suivant avec discipline le plan et la stratégie du trading.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour aider un maximum de personnes à éviter d’être frustrées en bourse.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici