Menu

Comment perdre 180 000 euros en bourse m’a rendu meilleur

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

J’ai perdu de l’argent sur plus de 3500 trades, perdu plus de 180 000 euros en bourse. Plus de 3000 fois j’ai loupé une opportunité et plus de 1500 je suis rentré trop tôt en pensant louper le train. Plus de 500 fois je me suis dit, allez cette fois c’est la bonne, j’ai conservé et j’ai fini par perdre. En plus de 8 ans de bourse, j’en ai vu des graphiques et investi sur toute sorte de configurations.

Si je gagne régulièrement en bourse aujourd’hui c’est parce que j’accepte de perdre. J’accepte d’échouer. J’accepte d’être humble et de continuer de faire des erreurs de débutants malgré mon expérience. Car cette expérience m’a appris la persévérance. Et cette persévérance, c’est elle qui fait mon succès d’aujourd’hui et qui demain fera la vôtre!

La bourse est une affaire de probabilités où dans 90% des cas, nous perdons de l’argent non pas à cause de notre stratégie mais à cause de nous même, de nos émotions.

La persévérance est la clé du succès en bourse.

Grâce à elle, vous apprendrez de vos erreurs, vous améliorerez et réduirez petit à petit le nombre de vos erreurs.

Pour gagner en bourse, il suffit de maximiser ses profits lorsqu’on a raison et de limiter ses pertes lorsqu’on a tort.

La différence entre un investisseur qui gagne régulièrement en bourse et un autre qui perd tient juste à cette réactivité, à cette connaissance de soi et à cette acceptation que pour gagner il faut accepter de prendre des risques et donc de perdre de l’argent, souvent.

Ma règle pour devenir un trader à succès et qu’il faut apprendre à perdre de l’argent avant d’en gagner. Car surtout il faut éviter d’avoir peur d’en perdre. Intégrer que cela fait partie de la vie d’un boursicoteur est la clé de la réussite. Car la peur de perdre de l’argent vous fera dévier de votre stratégie et commettre bien des erreurs évitables sur couvert de vos émotions.

On ne naît pas excellent trader, on le devient.

Et pour cela la route est semée d’embûches. La réussite s’ouvre à celles et ceux qui sauront apprendre de leurs erreurs et être persévérant. Laissez derrière eux les trades passés, ne pas pensez à ce qu’ils auraient du faire, mais uniquement penser au trade à venir, à ce qu’il doive faire maintenant.

Pour gagner en bourse il faut adopter un système binaire: Si le prix va là, alors je fais ça.

Et encore plus important, se tenir au plan. Les grosses pertes, viennent lorsqu’on ne respecte pas le plan. Respectez le plan et vous verrez la différence au bilan de votre année boursière.

Alors persévérez !

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.