Menu

Comment perdre 180 000 euros en bourse m’a rendu meilleur

J’ai perdu de l’argent sur plus de 3500 trades, perdu plus de 180 000 euros en bourse. Plus de 3000 fois j’ai loupé une opportunité et plus de 1500 je suis rentré trop tôt en pensant louper le train. Plus de 500 fois je me suis dit, allez cette fois c’est la bonne, j’ai conservé et j’ai fini par perdre. En plus de 8 ans de bourse, j’en ai vu des graphiques et investi sur toute sorte de configurations.

Si je gagne régulièrement en bourse aujourd’hui c’est parce que j’accepte de perdre. J’accepte d’échouer. J’accepte d’être humble et de continuer de faire des erreurs de débutants malgré mon expérience. Car cette expérience m’a appris la persévérance. Et cette persévérance, c’est elle qui fait mon succès d’aujourd’hui et qui demain fera la vôtre!

La bourse est une affaire de probabilités où dans 90% des cas, nous perdons de l’argent non pas à cause de notre stratégie mais à cause de nous même, de nos émotions.

La persévérance est la clé du succès en bourse.

Grâce à elle, vous apprendrez de vos erreurs, vous améliorerez et réduirez petit à petit le nombre de vos erreurs.

Pour gagner en bourse, il suffit de maximiser ses profits lorsqu’on a raison et de limiter ses pertes lorsqu’on a tort.

La différence entre un investisseur qui gagne régulièrement en bourse et un autre qui perd tient juste à cette réactivité, à cette connaissance de soi et à cette acceptation que pour gagner il faut accepter de prendre des risques et donc de perdre de l’argent, souvent.

Ma règle pour devenir un trader à succès et qu’il faut apprendre à perdre de l’argent avant d’en gagner. Car surtout il faut éviter d’avoir peur d’en perdre. Intégrer que cela fait partie de la vie d’un boursicoteur est la clé de la réussite. Car la peur de perdre de l’argent vous fera dévier de votre stratégie et commettre bien des erreurs évitables sur couvert de vos émotions.

On ne naît pas excellent trader, on le devient.

Et pour cela la route est semée d’embûches. La réussite s’ouvre à celles et ceux qui sauront apprendre de leurs erreurs et être persévérant. Laissez derrière eux les trades passés, ne pas pensez à ce qu’ils auraient du faire, mais uniquement penser au trade à venir, à ce qu’il doive faire maintenant.

Pour gagner en bourse il faut adopter un système binaire: Si le prix va là, alors je fais ça.

Et encore plus important, se tenir au plan. Les grosses pertes, viennent lorsqu’on ne respecte pas le plan. Respectez le plan et vous verrez la différence au bilan de votre année boursière.

Alors persévérez !

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Avant tout, excuser moi si je me trompe, car je n’ai pas encore débuter en trading, donc je suis peut être à côté de la plaque.

    Toutefois j’aimerais exprimer mon opinion, savoir ce que vous en penser, et peut être aider certain d’entre vous qui ont des problèmes avec ce sujet.

    On parle énormément d’émotions.

    Mais, si vous réfléchissez un peu, en quoi les émotions peuvent elles vous perturber ?

    Et d’abord, que viennent elles faire là ?

    Si vous avez un bon plan de trading, en ayant TOUJOURS bien placer votre stop, qu’est ce que vous risquer ?

    Perdre 1% de votre capital, et alors.
    Je veux bien perdre 10 fois de suite 1% de mon capital, si le 11ème trade me fait gagner 20%.

    A mon avis, les émotions n’interviennent que chez les personnes qui pense qu’il vont gagner à chaque coup.
    Or, on le sais, ce n’est pas possible.
    Ayez donc confiance en vous et en votre plan de travail.

    Ceci me rappel mon expérience personnel, avant de devenir fonctionnaire, j’ai travaillé comme commercial uniquement payé à la commission.

    Je partais travaillé, chaque jours, sans savoir si j’allais gagner quelque chose.
    J’avais bien sur mon argumentaire, ce qui me donnait pleine confiance.
    Certains jours, certaines semaines même, je ne faisais pas d’affaire.
    Mais lorsque j’en faisais une j’avais une bonne commission.
    A ce moment j’étais contant, et oui la j’avais une émotion mais elle était positive.

    En sommes, le trading c’est pareil

    Aller travailler, c’était mon investissement financier, parce que si je ne faisais pas d’affaire, à la fin du mois je n’avais rien.
    Mon argumentaire, c’est mon plan de trade avec le stop bien placé.
    Les jours ou je rentrais bredouille, ce sont les trades perdants.
    Et la bonne commission, les trades gagnants et l’émotion positive.

    Voici donc mon sentiment sur le sujet

  2. Bonjour Julien,
    merci pour les conseils mais quand on se base sur l’analyse graphique (je fais mes propres analyses sommaires mais surtout je me base sur les analyses de certains sites fiables comme investir ou tradingsat), les supports et resistances evoluent …l’analyse graphique évolue.;. tu veux dire que malgré cela tu ne prends en compte que la situation donnée au moment ou tu décides d’acheter une action ? tu ne revois jamais tes seuils en cours de route ?

    merci
    bons trades

    • bonjour, j’avoue de pas avoir bien compris la question

      oui l’analyse graphique évolue en permanence, mais je pars du principe qu’on ne rentre pas en position sans un plan, et une fois en position on ne change pas le plan en cours de route, c’est à dire que l’on n’abaisse pas son stop loss tout comme on prends 50% de ses bénéfices sur l’objectif et on conserve le reste avec un stop suiveur. Donc oui à partir du moment ou dans le plan on met en place un stop suiveur cela oblige à le mettre à jour régulièrement en fonction des changements graphiques. Après comme toujours, tout dépend de l’horizon de placement.

      j’espère n’avoir pas trop répondu à côté ?

  3. je te remercie beaucoup, cela va aussi aider d’autres Graph’s sans doute.

    J’ai du boulot car des trades j’en ai fait un paquet…..

  4. je suis en train d’essuyer une série continue de pertes, pas importantes car elles sont « contrôlées, mais c’est la saignée continue, peu importante, douce mais ça se voit…j’essaye de voir d’où ça vient…
    j’ai pris la décision (avant cette série de pertes) et je tiens le coup, plus de BX4 et/ou de LVC, piège à cons, qui avec la dérive ne peut que faire perdre. donc je ne suis qu’à l’achat sur les actions (je sais, pour toi, il faut être dans les deux sens, je le ferais lorsque je me sentirais « prêt »).
    Je n’ai pas peur mais je commence à perdre confiance, je saute sur des stops sans doute trop serrés, un certain nombre de fois, la chute secondaire de l’action est très prononcée et je m’en félicite secondairement mais souvent ça sent la chasse aux stops et je m’en veux. je suis un peu perdu, je sens bien que mon trading du moment n’est pas adapté aux conditions du marché actuel.
    Je crois que je ne trade pas les bonnes figures du CAC et des actions et que mes stops sont trop serrés.

    • Salut K2r,

      première chose à faire, tu ne trades pas la semaine prochaine.
      deuxième chose à faire, tu reprends tous tes trades éxécutés depuis le début d’année et tu analyses pourquoi tu as eu tort. Regardes ensuite ceux où tu as encaissé une plus value et où tout s’est passé normalement.

      l’analyse va te permettre de faire ressortir les causes racines de tes mauvais trades et de tes bons,

      écris les

      maintenant dans 2 semaine,s tu reprends le trading et tu ne rentres pas tant que les conditions ne sont pas réunies, zéro anticipation quitte à louper. Surtout si tu rentres, tu ne rentres qu’avec la moitié de capital de disponible, cela va aider à éviter les émotions.

      si tu trades, tu places le stop à 1%, si tu investis tu le place à 10%

      focalises toi uniquement sur ce qui marche, regardes tes trades gagnants, analyse pourquoi tu as gagné, quel était l’indicateur, la figure et focalises toi à ne prendre position que dans ces conditions

      surtout pas d’effet de levier pour essayer de se refaire, pas de produits dérivés, uniquement les actions, à l’achat uniquement, pas de vad. Il faut réduire tes nombres de trades et les focaliser sur ce qui marche pour éviter de te disperser.

      • Salut K2r,
        Cette semaine était difficile.
        3idées à méditer : se mettre sur le marché quand tous tes critères de choix sur actions sont réunis sinon ne rien faire. Ne pas vouloir gagner gros ( de petits trades gagnant redonnent confiance). Ne pas oublier son propre scénario sur l évolution du marché a MT.

    • salut

      je ne sais pas si le LVC (et le BX4) sont des pièges à cons mais le LVC cotait vers les 5 € il y a 3 ans, et maintenant presque 16, soit en gros 3x plus. ça permet de booster son portefeuille sur des tendances long terme (ou moyen terme, 10 € en début d’année) sans avoir à s’embêter à choisir telle ou telle action. certaines actions ont surement fait mieux, je pense aux biotechs. mais si on s’en tient qu’aux valeurs du CAC40 je ne suis pas sur que beaucoup d’actions aient été multipliées par 3, à par Alcatel, Crédit Agricole et Peugeot ont bien performé aussi.
      par contre en day trading je ne suis pas sur que le LVC et le BX4 soient très adaptés surtout ces derniers temps avec la Grèce et une volatilité qui allait dans un sens ou dans l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.