Menu

Comment gagner en bourse même sans talent

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Intervenir en Bourse et gagner en Bourse ce n’est pas facile et surtout entouré d’embûches.  Tout d’abord au risque d’en décevoir plus d’un il n’existe pas une solution, une technique, une stratégie gagnante en bourse à coup sûr. Et d’ailleurs vous ne trouverez jamais, même le meilleur des trader gagner sur 100% de ses positions. En fait ce qui fait le succès à terme, ce qui forge les plus values c’est la faculté qu’a l’investisseur de détecter les tendances et de les suivre tel un surfer sur une vague. Tel un surfer, l’investisseur doit être patient et attendre l’opportunité, être mesuré dans sa prise de risque et avoir les bonnes connaissances pour faciliter sa prise de décision. Évidemment, le reste c’est du talent et parfois même un peu de chance, mais celle-ci vient à ceux qui agissent. Mais plus que tout, un investisseur doit laisser ses émotions à la maison et ne suivre que sa stratégie.

Chaque investisseur doit donc mettre en place une stratégie qui lui convient, qui convient à sa façon d’investir, à sa vision à terme et à ses objectifs personnels en matière de retour sur investissement, de prise de risque et de capital investi. En fonction de nombreux paramètres donc une stratégie gagnante pour un investisseur ne la sera surement pas pour un autre profil d’investisseur.

Cependant, on peut déceler un tronc commun de pratiques à toutes stratégie gagnante en bourse, voici donc ce que j’ai pu relever de similaire entre bon nombres de stratégies gagnantes.

Comme tout, gagner en bourse, ça s’apprend, mais surtout cela demande patience et donc persévérance, beaucoup de travail, de l’humilité et un zeste de talent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour commencer à bâtir votre stratégie d’investissement je vous suggère de prendre en considération ce que je stipule ci-dessous et qui fait partie d’une base à toute stratégie d’investissement.

Avant d’investir en bourse, ou même de prendre la décision, Préparez-vous.

La première chose à faire est d’aligner votre stratégie d’investissement avec vos objectifs personnels; pourquoi investissez-vous en bourse, qu’attendez-vous de vos placements, avez-vous besoin du capital engagé ? Voulez-vous faire fructifier votre capital grâce à vos gains, ou est-ce juste un passe temps, le gain n’étant que secondaire ?

Selon les réponses apportées à ces questions, votre stratégie sera d’ores et déjà différente d’un autre investisseur.

En fonction des réponses, vous serez capable de savoir sur quel horizon de temps vous comptez jouer en bourse. En effet il y a plusieurs horizons de temps en bourse, de l’heure à l’année en passant par l’hebdomadaire, le mensuel et le journalier évidemment.

Suivant votre profil d’investissement, l’étude de vos graphiques sera donc susceptible de se faire à partir d’un horizon court comme l’horaire ou le journalier pour des trades rapides ou sur une base hebdomadaire pour des trades moyen-long terme de 3 à plusieurs années.

Ensuite, bien évidemment, selon le temps que vous pouvez consacrer à votre portefeuille, certains choix s’imposeront. Si vous avez un travail qui vous prend déjà beaucoup de temps, investir dans les grands mouvements et suivre les tendances hebdomadaires vous conviendra d’avantage que les trades gagnant en une journée.

Il faut se souvenir, qu’avoir une bonne stratégie et gagner en bourse demande beaucoup de temps et d’efforts et surtout de persévérance. Préparez-vous y et vérifiez si vous pouvez vous le permettre avec votre quotidien. De cet objectivité dépendra le succès de votre stratégie.

Après avoir choisi votre horizon d’étude et de placement, il vous faut une méthodologie. Certains achèteront les supports et vendront les résistances, d’autres joueront des trends, d’autres encore des figures chartistes. Mais tout cela dans une méthodologie. Par exemple sur graphseo comme vous pouvez le constater, mes études utilisent les chandeliers japonais, les bollinger, 4 moyennes mobiles et 3 indicateurs (Macd, rsi et volumes), tout cela fait partie de ma méthodologie pour analyser une tendance sur un titre, c’est le fruit de beaucoup de travail et d’essais pour atteindre un résultat répondant au mieux à ma stratégie d’investissement.

Vous pouvez suivre la même méthodologie que moi, mais testez là, il se peut que selon votre profil vous attachiez plus d’importance à une moyenne mobile ou a un indicateur que moi, là encore il n’y a pas de règles, ce qui marche pour moi, peut ne pas marcher pour vous et vice-versa.

Ensuite  ne soyez pas trop exigeant. Si 50% de vos trades sont gagnants c’est un très bon score, les meilleurs traders avoisinent les 70%, pour ma part à titre personnel, l’année 2008 fût à 42% et l’année 2009 à 68%, 2010, 2011, 2012, 2013 à 62% de moyenne et 2014 est à seulement 53% à aujourd’hui. On ne peut gagner à tous les coups, ce qui fait réellement la différence, c’est la faculté de savoir gagner gros quand on a raison et la faculté de couper ses pertes rapidement lorsque l’on a tort, ainsi la balance est nettement en votre faveur.

Une fois que votre méthodologie vous rapporte plus qu’ elle ne vous fait perdre, alors il y a fort à parier que vous avez votre stratégie gagnante, continuez à l’améliorer au fur et à mesure mais prenez garde, le marché est vivant, une stratégie gagnante une année peut être complètement à côté de la plaque l’année suivante, continuez donc à tester vos stratégies et scrutez toute baisse de performance.

Mais plus que tout pour avoir une stratégie gagnante en bourse, vous devez faire preuve de patience, si votre stratégie c’est d’acheter les supports, alors attendez le support pour acheter, et vendez la résistance, faîtes preuve de discipline. Certes quelques fois, vous regretterez l’achat ou la vente car trop tôt ou trop tard, profitez en pour vérifier votre stratégie mais surtout ne regrettez pas, vous suivez votre méthodologie, et si le test démontre qu’elle est gagnante alors conservez là. Vous serez d’avantage gagnant en faisant preuve de discipline qu’en laissant vos émotions s’emparer de vos investissements.

Pour conclure on peut dire que gagner en bourse n’est en fait que du management du risque et de la discipline.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.