Menu

Comment gagner plus en bourse sans devoir prédire l’avenir

Nous pensons tous, nous rêvons tous lorsque nous débutons en bourse de l’existence, quelque part, de quelqu’un qui détient le secret d’une méthode qui permet de savoir sur quoi et quand investir en bourse au meilleur moment. Ce n’est qu’après bien des années d’expérience que nous apprenons la dure réalité. Il existe bien de meilleurs investisseurs que d’autres, des investisseurs plus avertis, plus sage, avec une stratégie établie. Mais aucun, pas un, ne peut prédire l’avenir. La seule chose qu’un investisseur, même le plus talentueux, peut faire lorsqu’on lui demande où ira telle action ou tel marché, c’est de deviner. Chaque prévision, chaque prédiction, chaque avis, n’est qu’une hypothèse, plus ou moins bien ficelée, plus ou moins d’une déduction intellectuelle et graphique. Mais peut importe la qualité de la prévision, chaque investisseur ne fait qu’essayer de deviner. Et on fini par appeler gourou ceux qui ont raison. Mais au jeu de la devinette, rare sont les gourous qui ont raison plusieurs fois d’affilée. Avoir raison devient une statistique. Après bien des années à trader on finit donc par se rendre compte, que la stratégie qui gagne de manière automatique et à tous les coups n’existe pas, et que le gourou qui a tout le temps raison et que l’on doit suivre les yeux fermés n’existe pas d’avantage. Toutes les prévision ne sont que des hypothèses.

Car tout simplement personne ne peut prédire l’avenir. Et ceux que nous élevons en gourou, ont souvent su avoir raison mais avec un très très mauvais timing qui aurait plongé dans la ruine n’importe quel investisseur ayant suivi leurs hypothèse depuis le début. Pourtant de nombreux investisseurs gagnent beaucoup d’argent en bourse et cela sans pouvoir prédire l’avenir. Alors comment font-ils ?

prédire l'avenir en bourse

La réponse est simple: Ils savent et admettent qu’ils ne peuvent connaître l’avenir, en cela ils avancent avec prudence. ils n’anticipent pas, n’essayent pas d’acheter une action en tendance baissière, n’essayent pas de deviner le point bas ou le point haut d’une action pour décider de l’acheter ou de la vendre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Non,…Tout simplement ils attendent que le marché leur montre la voie. Car il n’y a pas plus grand gourou que le marché. Seul lui a raison. Et peut importe que ses raisons soient irrationnelles, on ne gagne jamais à se croire plus intelligent que le marché et à aller à son encontre. Bien au contraire, les investisseurs qui gagnent en bourse sont ceux qui embrassent la tendance du marché, lui suive, sans sourciller, sans douter, sans émotion.

Ce sont ces investisseurs qui savent avoir la discipline de ne pas avoir d’opinion qui savent le mieux tirer profit des opportunités de la bourse. ce secret est à la portée de tous, mais peu sont ceux qui font le choix d’une stratégie de moindre risque. Nombreux sont ceux qui se laisse aller au jeu de la devinette sans se rendre compte qu’il leur en coûtera bien de l’argent avant de se rendre compte que personne, pas une seule personne en ce bas monde, ne peut prévoir le marché. La grande majorité des investisseurs ne font que deviner. Alors que pour gagner il ne faut que savoir suivre.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.