Menu

Comment gagner plus en bourse sans devoir prédire l’avenir

Nous pensons tous, nous rêvons tous lorsque nous débutons en bourse de l’existence, quelque part, de quelqu’un qui détient le secret d’une méthode qui permet de savoir sur quoi et quand investir en bourse au meilleur moment. Ce n’est qu’après bien des années d’expérience que nous apprenons la dure réalité. Il existe bien de meilleurs investisseurs que d’autres, des investisseurs plus avertis, plus sage, avec une stratégie établie. Mais aucun, pas un, ne peut prédire l’avenir. La seule chose qu’un investisseur, même le plus talentueux, peut faire lorsqu’on lui demande où ira telle action ou tel marché, c’est de deviner. Chaque prévision, chaque prédiction, chaque avis, n’est qu’une hypothèse, plus ou moins bien ficelée, plus ou moins d’une déduction intellectuelle et graphique. Mais peut importe la qualité de la prévision, chaque investisseur ne fait qu’essayer de deviner. Et on fini par appeler gourou ceux qui ont raison. Mais au jeu de la devinette, rare sont les gourous qui ont raison plusieurs fois d’affilée. Avoir raison devient une statistique. Après bien des années à trader on finit donc par se rendre compte, que la stratégie qui gagne de manière automatique et à tous les coups n’existe pas, et que le gourou qui a tout le temps raison et que l’on doit suivre les yeux fermés n’existe pas d’avantage. Toutes les prévision ne sont que des hypothèses.

Car tout simplement personne ne peut prédire l’avenir. Et ceux que nous élevons en gourou, ont souvent su avoir raison mais avec un très très mauvais timing qui aurait plongé dans la ruine n’importe quel investisseur ayant suivi leurs hypothèse depuis le début. Pourtant de nombreux investisseurs gagnent beaucoup d’argent en bourse et cela sans pouvoir prédire l’avenir. Alors comment font-ils ?

prédire l'avenir en bourse

La réponse est simple: Ils savent et admettent qu’ils ne peuvent connaître l’avenir, en cela ils avancent avec prudence. ils n’anticipent pas, n’essayent pas d’acheter une action en tendance baissière, n’essayent pas de deviner le point bas ou le point haut d’une action pour décider de l’acheter ou de la vendre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Non,…Tout simplement ils attendent que le marché leur montre la voie. Car il n’y a pas plus grand gourou que le marché. Seul lui a raison. Et peut importe que ses raisons soient irrationnelles, on ne gagne jamais à se croire plus intelligent que le marché et à aller à son encontre. Bien au contraire, les investisseurs qui gagnent en bourse sont ceux qui embrassent la tendance du marché, lui suive, sans sourciller, sans douter, sans émotion.

Ce sont ces investisseurs qui savent avoir la discipline de ne pas avoir d’opinion qui savent le mieux tirer profit des opportunités de la bourse. ce secret est à la portée de tous, mais peu sont ceux qui font le choix d’une stratégie de moindre risque. Nombreux sont ceux qui se laisse aller au jeu de la devinette sans se rendre compte qu’il leur en coûtera bien de l’argent avant de se rendre compte que personne, pas une seule personne en ce bas monde, ne peut prévoir le marché. La grande majorité des investisseurs ne font que deviner. Alors que pour gagner il ne faut que savoir suivre.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Heureusement de plus en plus d’intervenants reconnaissent leurs torts alors que le gourou le fait rarement, ou minimise sa responsabilité ou encore la dilue en précisant qu’il a gagner, par ailleurs, sur telle autre paire de devise ou matière première.
    A contrario, il est pénible de devoir toujours écrire « amha », « il me semble que », employer le conditionnel avec d’infinis précautions alors qu’il est entendu que le risque d’erreur existe. Perso, j’apprécie ce qui est expliqué, le pourquoi, quelle que soit la technique ou le niveau d’expertise je trouve que les personnes qui postent des graphiques font preuve d’implication, de courage et cherchent a progresser en s’exposant a la critique. Mais surtout, c’est une occasion de croiser des informations avec d’autres, de mettre le focus sur un indicateur, un croisement de moyenne s mobiles, une ligne de tendance que d’autres peuvent ne pas avoir vu.

    Malheureusement, peu de gens le font pour toutes sortes de raisons j’imagine mais c’est dommage. Je pense que c’est ce genre de frustration qui provoque la disparition de nombreux intervenants qualitatifs qui, a la longue, ne trouvant pas les échanges a la hauteur de leur attentes, désertent les réseaux sociaux….
    Combien de fois j’ai lu des posts sans graphique et, par manque de temps je ne suis pas allé le consulter. 1 mois plus tard on en reparle, le titre a pris 100% et la config était remarquable…

    Personne ne détient la vérité, c’est très clair mais c’est bon de partager…

    • Pour illustrer …
      Un exemple de message de gourou : « Je dois regagner 100 points #CAC40 pour éponger mes pertes passées. Long à 3965 il manque encore 40 points, ensuite ce sera du gain. »

  2. Salut Stefix, oui un peu plus de 30% cette année, c’est en deça des précédentes années mais justement mon erreur a été d’anticiper trop souvent. Justement parceque j’ai voulu prédire l’avenir je me suis plus gauffré cette année que les autres. il y a en effet toujours deux sens à un trade. le plus important est de le savoir de ne pas avoir de certitude sur le fait que le sens que nous choisission sera également celui du marché. Il faut toujours avoir à l’idée deux scénarios pour être opportuniste et suivre ses signaux. Ne pas prédire l’avenir c’est justement avoir la discipline de suivre la stratégie de moindre risque le plus souvent possible. Après il y a toujours une part d’intuition en bouse, cela vient avec l’expérience je pense.

    quoiqu’il en soit quelqu’un qui applique strictement une stratégie de moindre risque avec discipline s’en sortira toujours bien. Maintenant je te l’accorde cela impose de suivre les marchés souvent comme je le fais. On peut toujours adopter une stratégie de moindre risque à long terme avec un graphique en données hebdo mais là il est clair que l’on ne suit que les weekends. de ‘limportance d’avoir des stops.

    Je pense qu’en sachant qu’il y a toujours deux sens à un trade on se formate à être prêt à vendre son achat et à prendre une vente à découvert et vice versa dès que le marché nous en donne le signal. c’est parceque la majorité des investisseurs ne savent pas être opportunistes et veulent trip avoir raison tout le temps qu’ils s’enferment dans des biais soit acheteur ou vendeur, alors que le mieux pour gagner en bourse est de n’avoir jamais aucun biais mais de suivre le marché point barre; suivre le marché est la clé et c’est ce que j’écris dans cette article car pour moi c’est la règle qui permet de s’éviter bien des erreurs, des pertes et de gagner plus, j’en suis convaincu

  3. Quand je lis tes articles sur gagner en bourse, Je me dis en toute honnêteté que même suivre le marché n est pas évident….on ne sait jamais ou il va , tu dis toi même souvent : on est @ la croisée de 2 chemins. Par contre ce que j ai apprécié c est la gestion de la Watchlist long terme. As-tu réellement gagne en 2014 ?
    Imagines les novices traders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.