Menu

Comment investir sur la blockchain en bourse: deux trackers à acheter

Avec la folie du bitcoin. Beaucoup d’investisseurs ont bien compris que la révolution n’était pas dans le bitcoin ni dans les cryptomonnaies mais bien dans la technologie blockchain.

La troisième révolution n’est pas le bitcoin, ce n’est pas l’outil mais bien la technologie blockchain.

Avec l’engouement pour cette technologie, de nombreuses sociétés vont se créer et vouloir lever des fonds en bourse.

Mais il sera compliqué de suivre toutes ces entreprises et de sélectionner les meilleures.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Voilà pourquoi des trackers vont commencer à arriver au fur et à mesure que le marché de la blockchain arrivera à maturité.

En attendant, je recommande vraiment en tant qu’investisseur de s’intéresser plus aux entreprises liées à la blockchain qu’a la spéculation autour du bitcoin et autre crypto monnaies.

C’est toute la différence entre investir et spéculer ou jouer au casino pour certains.

Les Autorités américaines, la SEC, viennent de valider l’arrivée de deux trackers qui vont répliquer la performance d’entreprises liées à la blockchain. Les trackers répliqueront donc la performance de ces entreprises et donc du secteur d’activité. L’avantage d’un tracker est qu’il permet d’investir en un seul produit sur tout un marché sans se casser la tête à devoir sélectionner seulement les meilleurs dossiers.

Ces trackers ne pourront investir que dans des sociétés de plus de 200 millions de dollars de capitalisation. Ce qui devrait assurer une moindre volatilité propice aux investissements et non à la spéculation.

Avec l’engouement actuel et surtout le fait que maintenant on commence à pouvoir investir sur la blockchain avec des instruments régulés, voilà de quoi changer la donne et donner des ailes à ce secteur.

Les deux ETF trackers approuvés par la SEC sont le FNB Nasdaq Nextgen Economy code BLCN et le FNB Transformational data sharing BLOK.

Vous aurez remarqué que le nom de blockchain n’est pas mentionné dans le titre de ces trackers exprès pour éviter un trop fort engouement. En 1999 il suffisant de titrer son entreprise .com pour attirer des fonds, aujourd’hui il suffit de rajouter bitcoin ou blockchain dans le moindre communiqué pour faire exploser le cours de son entreprise en bourse. On voit que les autorités américaines ont voulu éviter cela en invitant les noms de ces deux trackers à ne pas porter la mention blockchain.

Ce qui n’enlève rien à la secteur d’activité et la prédisposition à y être spécifiquement investit.

Ces deux trackers sont éligibles aux négociations depuis le 17 janvier 2018. Nul doute que de nombreux autres trackers feront leur apparition et permettront donc d’investir sur la technologie blockchain d’une manière régulée et donc moins risquée en termes d’arnaques.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

16 commentaires

  1. Article très instructif. Cependant ces trackers BLCN et BLOK ne sont pas accessibles depuis ma banque en ligne. Comment en acheter ? Merci

  2. Bonjour Julien,
    Est-ce que ces 2 ETF suivent l’indice « Indxx Blockchain Index » ?

    Sur Binck j’ai trouvé un ETF avec le code BLOK mais ce n’est pas le même intitulé que dans ton article (First Trust Indxx Inno Transaction Proc et pas Transformational Data Sharing) code ISIN IE00BF5DXP42. S’agit-il bien de cet ETF ?
    En plus c’est curieux car sur Binck avec ce code ISIN on a 2 ETF qui ressortent (Milan code Block, Londres code LEGR) or l’un s’achète moins de 20€ et l’autre 21,435 $ ????

    Merci pour ton aide, belle journée :-)

    • Oui, Certains trackers seront cotés sur plusieurs marchés, d’où la différence sur le code. Car les trackers étrangers ne peuvent être proposés à des investisseurs français à moins que leur brochure de présentation ne soit traduite

  3. Bonjour Julien,

    Merci pour cet article :)
    Peut-tu nous dire sur quel(s) site(s) trouver des informations sur les entreprises liées à la blockchain?

    • pour le moment il faut encore faire le tri sur la pertinence et le sérieux de beaucoup de sites. Nous ne sommes encore qu’au début de la blockchain, il faut laisser le temps à ce marché de mûrir

  4. Bonjour Julien
    il existe également le tracker suivant sur l’ethereum cote a Stocklolm et accesible chez degiro.
    -Ethereum XBTE Ether Tracker euro XBT Provider.

    Merci pour tes conseils
    Laurent

      • Bonjour Julien, ça veut dire quoi demander à mon broker de les integrer? Par exemple chez Binck je dois ecrire au service client?? Ils font ça specialement sur demande? Merci

        • Le broker ne les intégrera que si la brochure est traduite par l’émetteur en français. et c’est pas gagné malgré mes multiples demandes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.