Menu

Comment les riches sont devenus riches

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

C’est une question que l’on peut se poser. En effet on parle souvent du classement fortune des hommes les plus riches du monde où encore des hommes les plus riches d’Amérique. Ces dernières années le nombre de milliardaires a fortement augmenté. Aux Etats-Unis par exemple en 1992, les 400 hommes les plus riches du pays pesaient 24 millions de dollars. En 2007 ces 400 hommes pesaient 138 millions. A cela il faut ajuster l’inflation, ce qui donne 87 millions de dollars. Il est certain que si la richesse de ces 400 hommes a augmenté, ce ne sont pas les mêmes 400 hommes qui font le classement aujourd’hui. Les fortunes se font et se défont.  Le message reste tout du moins le même, les riches deviennent de plus en plus riches. Alors comment deviennent-ils riches, qui sont les nouveaux riches, et qu’elles sont les prévisions dans les années à venir, d’où se trouveront ces nouveaux riches, c’est ce que je vous propose d’étudier aujourd’hui via une infographie.

La première chose à laquelle il faut penser et que l’on peut vérifier, c’est que les hommes riches le sont avant tout grâce à la bourse. En effet plus de 50 % de leur richesse n’est pas due à leur salaire mais bien aux actions qu’ils détiennent et autres propriétés mobilières et immobilières. C’est pourquoi suivant la volatilité des marchés financiers, la richesse de ces milliardaires est également très volatile. Pour ces 400 milliardaires, leur milliards proviennent pour moi de 10 % de leur rémunération annuelle.

Quand on regarde la rémunération de ces milliardaires maintenant qui représente donc une part infime de leur richesse. on se rend compte que le salaire des milliardaires de 1992 par rapport à celui des milliardaires de 2007 a augmenté de 650% pour atteindre 344 millions. Alors que le salaire moyen sur la même période n’a lui que doublé. On se rend donc compte que l’écart entre les salaires des employés et celui des patrons par exemple s’est creusé pendant cette période là.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Lorsque l’on regarde par contre et que l’on compare les richesses accumulées d’autres sources que la rémunération notamment les actions et l’immobilier, celles ci ont cru de 1200 % sur la même période 1992-2007. Alors comment les riches deviennent encore plus riches ? On comprends bien que ce n’est pas grâce à leur rémunération mais bien de leurs investissements.

Voici un premier graphique des gains dus à la rémunération des milliardaires puis un autre dus à la hausse des marchés financiers et immobiliers.

 

On s’intéresse donc ensuite a qui sont ces riches

Une étude en 2010 a étudié quelles professions faisaient les hommes les plus riches représentant le top 0,1% de la population c’est à dire que font les riches qui réalisent plus de 1,7 million de dollars par an. Et bien 40 % de ces hommes les plus riches sont des Grands patrons ou Chefs exécutifs dans des entreprises non financières. 18% sont des patrons de firmes financières. 7 % sont des avocats, 6 % dans le secteur de la médecine, et 4% dans le secteur immobilier.

Mais c’est bien et bien le marché boursier qui dicte la richesse d’un homme riche d’année en année de part souvent les stocks options qu’il obtient de son entreprise qu’il peut exercer pour des profits énormes. La richesse vient essentiellement de là et du fait que les cours de bourse ont explosés entre 1992-2000 d’abord puis 2002-2007 ensuite.

Il faut savoir que pendant que les hommes riches devenaient encore plus riches avec la hausse de la bourse, les taxes sur leurs plus values elles, sont passées de 25% en 1992 à 15% aujourd’hui.

 

Maintenant faisons un tour sur le centre de gravité des riches, c’est à dire sur la terre où se trouvaient les hommes les plus riches voilà quelques années, où sont-ils maintenant et où il seront dans plusieurs années.  Le dernier graphique montre quels sont les plus grands risques à l’accumulation des richesses que les riches redoutent.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.