Menu

Comment mieux investir en bourse demain en maîtrisant les probabilités

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Investir en bourse implique et impliquera toujours une part certaine d’incertitudes, de prévisions, d’hypothèses, de scénarios et de probabilités. Cela fait partie de la bourse. Personne, même le plus grand des traders ne peut savoir de quoi demain serait fait. Ce qui fait un grand investisseur, c’est justement sa capacité à savoir reconnaître qu’il ne sait pas de quoi demain sera fait. Sachant cela il va donc baser son succès sur sa capacité justement à pouvoir réduire le risque, réduire la part de chance et augmenter la part de feeling. Le feeling n’est autre qu’une intuition qui vient grâce à l’expérience du trader. Cette expérience provient de la somme des succès et surtout des échecs de l’investisseur et de sa capacité à apprendre d’eux. Investir en bourse c’est baser ses choix sur des probabilités. Ceux qui réussissent en bourse ont cette compétence en commun. Celle de savoir que tout n’est qu’affaire de probabilités et que pour gagner il leur faut être opportuniste et choisir de suivre le scénario avec le plus de probabilité de succès tout en étant capable de rapidement se rendre compte de leurs erreurs et de retourner sa veste. Retourner sa veste rapidement, accepter d’avoir eu tort, c’est cela l’essence même d’un investisseur qui gagne en bourse. Un bon trader sait qu’il doit à tout moment toujours avoir deux scénarios en tête. Peu importe ses opinions, ses avis, ses croyances, ses prévisions, il doit suivre le marché. Accepter que seul le marché a raison. Il faut accepter que toute décision n’est basée que sur des probabilités. Et il faut construire sa stratégie de manière à ce qu’elle favorise les dossiers avec le plus de probabilités de succès. Rien n’est jamais certain, il n’existe jamais de certitudes. On peut avoir des convictions mais il faut s’assurer de toujours avoir une porte de sortie, de manière à toujours pouvoir se sortir de l’imprévisible. Car l’imprévisible arrivera.

plan a

Il y a deux sens à un trade

Pour gagner en bourse de manière durable il est important de comprendre qu’il y a toujours deux sens à un trade. Il faut choisir le sens qui a le plus de probabilités de succès. Tout en sachant que parfois le marché choisi une autre voie.

Prévoir un plan B est essentiel

La plupart des investisseurs perdent en bourse car ils ne font des prévisions que dans un sens. Ils biaisent leur avis, le transforme en conviction et s’auto persuadent qu’il ne peut en être autrement. Ainsi lorsque le marché part à contre sens de leur conviction, ils se persuadent que le marché se trompe, que trop d’éléments sont en leur faveur. Ils oublient que peu importe les probabilités élevées que leur scénario avait de se réaliser, seul Monsieur marché décide.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour éviter de ruiner son compte de trading il est important de toujours prévoir 2 sens, 2 cas, 2 scénarios à un trade, puis d’en choisir un tout en se mettant en tête, un point pivot, un stop, où l’on acceptera d’avoir choisi le mauvais scénario, de vendre et d’inverser la position.

Prévoir deux plans c’est se donner la capacité d’être ultra réactif

Les traders qui gagnent en bourse sont capables de bazarder une position à l’achat rapidement, sans état d’âme, même s’ils étaient convaincus de la hausse, et de prendre la position en vente à découvert. Il savent que Monsieur marché finira par leur donner raison mais que le timing est important et que l’on perd du temps et de l’argent en plus du stress à vouloir aller contre le marché.

On peut s’empêcher de devoir prévoir en bourse. Mais il est important de toujours prévoir les 2 sens à un trade. D’une part cela permet d’éviter de s’enfermer dans un scénario, et d’autre part cela permet d’être prêt à toute éventualité et donc de pouvoir être réactif et opportuniste et donc de laisser au placard vos émotions.

N’ayez donc jamais un plan mais deux plans.

Pour gagner en bourse il faut donc:

  • être ouvert d’esprit, et accepter les scénarios même contraire aux siens, et comprendre les contre arguments de manière à être préparé à toute éventualité et pouvoir réagir de manière opportuniste
  • Évitez de biaiser son jugement en ne lisant que des analyses allant en son sens
  • Comprendre que tout n’est que probabilité et apprendre qu’il n’existe pas de certitudes
  • Donc prévoir un plan B
  • Apprendre continuellement de ses échecs et mûrir sa réflexion

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.