Comment mieux investir et gagner en bourse sans stress

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Je reçois de nombreux mails d’investisseurs me demandant comment arriver à gérer le stress, comment avoir la discipline de suivre la stratégie lorsqu’on a tellement peur de perdre de l’argent en bourse. Comment ne pas se laisser aveugler par ses émotions, par ses peurs et au final comment réussir à bien dormir la nuit sans la boule au ventre? Autant de questions légitimes lorsqu’on investi le fruit de mois voir d’années d’économies en bourse.

Il est normal de douter, il est normal d’avoir peur de perdre en bourse. Cependant, se laisser dompter par ses peurs, c’est là, la genèse des erreurs à venir. A avoir peur de perdre, on devient passif, et acteur de notre propre perte. Au final on fait en sorte que nos pires cauchemars se réalisent.

Alors comment vaincre la peur de perdre et le stress en bourse

Il n’y a pas de méthode miracle. Je suis moi-même passé par la et je continue de temps en temps de ressentir la peur de perdre et le stress d’être en position.

Nous avons tous un rapport à l’argent qui diffère. Et 1000 euros peut représenter une perte énorme pour quelqu’un qui investi 10 000 euros alors qu’elle sera acceptable et dérisoire pour quelqu’un qui investi 100 000 euros. Tout est relatif.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le sentiment de peur de perdre et de stress de tenir une position, va toucher tout le monde de la même manière. Ce n’est qu’une question de montant. Tout dépend de votre relation à l’argent et de ce que représente tel ou tel montant pour vous dans votre quotidien.

Ainsi, un investir pour qui 1000 euros représente un mois de salaire, ressentira la peur de perdre et le stress dès que quelques centaines d’euros sont en péril. Quelqu’un de plus aisé, ressentira exactement la même peur et le même stress lorsque plusieurs milliers d’euros seront en péril.

Peu importe les sommes en jeu. Vos émotions, votre stress, votre peur de perdre sera avant tout fonction du montant que vous investissez en bourse et de ce que ce montant représente pour vous, dans votre cadre de vie actuel.

C’est bien la raison première pour laquelle vous ne devez investir en bourse que l’argent dont vous n’avez pas besoin. C’est à dire que même si vous perdez cet argent, votre confort de vie ne doit pas changer. Le but est justement, d’enlever cette peur de perdre, d’enlever ce rapport à l’argent qui nous fait faire tant d’erreurs. C’est ce rapport à l’argent et à ce qu’il représente pour nous qui nous fait sortir trop tôt d’une position pour encaisser une maigre plus value plutôt que de patienter et suivre la stratégie de peur de reperdre le peu acquis. Ou encore, c’est ce rapport à l’argent, qui nous fait paniquer dès que la perte devient importante à soutenir moralement. Car oui, perdre de l’argent en bourse fait souffrir plus que gagner fait plaisir. C’est psychologique.

peur de perdre en bourse

Comment gagner en bourse sans stress

Pour gagner en bourse il faut à tout prix empêcher vos émotions de prendre le dessus sur votre stratégie. C’est avant tout vos émotions qui sont à la genèse de vos erreurs, rarement votre stratégie, mais souvent votre manque de discipline de suivre votre stratégie à cause de l’impact de vos émotions.

Or pourquoi vos émotions prennent le dessus ? Tout simplement, parce que vous réalisez après avoir pris position et une fois les plus et moins values latentes en train de s’afficher, des sommes en jeu. C’est parceque vous réalisez les montants en jeu et ceux qu’ils représentent pour vous, dans votre cadre de vie que vous vous mettez à stresser, à douter de vos convictions et au final à réagir de manière irrationnelle.

Pour gagner en bourse, il est important justement de réussir à vous dissocier de l’argent en jeu. Cela permet de suivre sa stratégie avec discipline et surtout d’agir et réagir sans stress, de manière raisonnée et avec discipline. Et surtout cela permet de bien dormir la nuit sans se soucier de comment le marché ouvrira le jour suivant.

Et la clé pour vous dissocier de l’argent et donc ranger au placard définitivement votre stress et vos émotions: c’est de gérer la taille de vos positions.

C’est parce que vous investissez trop d’argent que vous avez peur de le perdre. C’est parce que la taille de vos positions est trop grosse que vous avez peur de perdre et doutez rapidement de vos choix. C’est parce que vous réalisez le risque potentiel important que vous avez pris que vous restez figé à regarder fixement les cours. C’est parce que le moindre pourcentage de hausse ou de baisse représente un montant énorme pour vous que vous ne réussissez pas à fermer l’oeil de la nuit.

Le succès en bourse tient seulement à ça ! Gérer la taille de vos positions. Faire en sorte que les montants que vous investissez ne vous fasse rien. Et pour cela il faut veiller à ne pas investir trop gros par rapport à vos moyens.

Pour illustrer, prenons une position lambda, vous êtes en perte latente de 200 euros dessus.

Prenons deux investisseurs A et B. Pour l’investisseur A, 1000 euros c’est la taille de son portefeuille, qu’il a pu rassembler après des mois d’économies. 1 000 euros cela représente beaucoup pour lui. Alors après avoir acheté sa première action en bourse avec ces 1000 euros, le voilà avec une moins value latente de 200 euros soit -20%. 200 euros pour lui c’est énorme. Ses émotions sont à rude épreuve, il a peur de vendre et d’encaisser sa perte se disant que cela va remonter. Il a peur en même temps que la chute continue. Bref, il est paralysé, ne sait plus quoi faire et se laisse complètement aveugler par ses émotions et ne dort plus.

L’investisseur B quant à lui gagne plus de 5000 euros par mois. Il a mi 1000 euros en bourse pour essayer. 1000 euros pour lui ce n’est pas vital. Il est en moins value latente de 200 euros également. Comment croyez-vous qu’il dort ? très bien oui. Car ces 200 euros ne représentent pas la même importance pour lui. Même s’il aurait du couper depuis longtemps, conserver la position plus longtemps ne lui pose aucun problème, il est zen, car cette perte latente ne représente rien pour lui.

Par contre si ce même investisseur B, décidait d’investir 10 000 euros en bourse et était en moins value latente de 2000 euros, là l’impact serait plus grand, et ses émotions commenceraient à prendre le dessus.

Tout est relatif donc, mais chaque investisseur à une taille de position limite, au-delà de laquelle, investir deviendra stressant, l’empêchera de dormir et de rester rationnel et discipliné. Et c’est à ce moment là, où les émotions prennent le dessus, que les pertes arrivent encore plus.

Comment bien investir en bourse et bien dormir

La clé réside donc dans les montants que vous allez placer en bourse par rapport à ce qu’ils représentent pour vous dans la vie.

Pour gagner en bourse, il faut respecter votre stratégie et le plan qui en découle. Pour éviter que vos émotions ne viennent vous jouer des tours, il est important de ne jamais investir l’argent dont vous avez besoin au quotidien pour vivre.

Pour savoir quel montant est fait pour vous vous devez tester. En effet, si je dors mal, me réveille la nuit, regarde les marchés le soir et le matin pour savoir tout ce qu’il se passe et suis stressé au réveil quant à l’ouverture des marchés, c’est un signe que ma taille de position est trop grosse et qu’il me faut la réduire. La règle, c’est que la taille de position est parfaite, lorsque justement on n’est pas stressé, on n’a pas peur de perdre et on dort bien sans se soucier des marchés américains ou japonais.

Si vous doutez alors que votre stratégie vous indique le contraire, c’est que la taille de votre position est trop importante et qu’il vous faudra la réduire jusqu’a ce que vous ne ressentiez plus ce stress, et cette peur de perdre.

Avant de prendre position vous devez donc toujours calculer quel est le risque maximum que vous souhaitez prendre en capital. Ce montant doit représenter le montant que vous pouvez accepter de perdre sans pour autant que cela ai un impact sur vous, vos émotions, votre peur de perdre…Vous devez alors placer le stop loss de sorte que ce montant ne soit pas dépassé.

Au fur et à mesure que vous gagnerez en bourse, que votre capital grossira, vous accepterez des pertes plus grandes en valeur mais pas en pourcentage. Lorsque j’ai débuté, je n’acceptais pas de perdre plus de quelques centaines d’euros, puis quelques milliers et maintenant quelques dizaines de milliers. Tout est relatif. Mais les émotions ressenties, elles sont les mêmes pour chaque investisseur qui atteint sa limite et commence à investir des montants trop importants.

L’indicateur que vous devez suivre, c’est votre sommeil et cette boule au vente le matin en vous levant. Si tel est le cas, vous savez que votre position est trop grosse, et que vous n’avez pas les moyens de la gérer avec discipline en évitant à vos émotions de vous jouer un vilain tour. il est alors plus sage de réduire votre exposition en réduisant la taille de votre position et vous ressentirez instantanément une baisse du stress et de l’emprise de vos émotions.

Vous pourrez dès lors vous consacrer pleinement à suivre votre stratégie avec discipline, ce qui est la voie de la réussite en bourse.


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

4 Partages