Comment ne plus acheter vos actions au mauvais moment

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

L’adrénaline se fait sentir, vos tempes sont humide. Vous êtes prêt à cliquer sur le bouton acheter, prêt à franchir le cap, rentrer sur une action.

Ce que vous auriez du faire ne sera évident qu’après coup, mais là tout de suite, votre analyse a beau vous dire d’acheter, vous hésitez, vous vous remémorez la dernière fois que vous êtes rentré à l’achat, une fois de plus trop tôt. Au moment d’appuyer sur le bouton, personne ne peut avoir la certitude de prendre la bonne décision.

La bourse est une affaire de probabilités et de gestion du risque. Ceux qui gagnent en bourse ne sont pas ceux qui ont raison tout le temps. Cela n’existe pas, mais bien ceux qui sont capables quand ils ont raison de gagner un max, et quand ils ont tort de perdre à minima. Pour cela il faut une discipline de fer. Et cette discipline s’acquiert grâce aux automatismes créent par l’application stricte d’une stratégie.

Je n’aime pas acheter des supports. Souvent vous serez tenté d’acheter un gros support lorsqu’une action y revient dessus. Mais concrètement, rien ne vous indique, qu’il tiendra une nouvelle fois. Vous prenez donc un risque à acheter un support. Je pense que pour réduire le risque il ne faut pas acheter les supports mais acheter les cassures de résistances.

Je pense que pour gagner en bourse sans risque, il faut être un suiveur et non un pionnier. L’avantage, est qu’un suiveur prend moins de risques de se tromper qu’un pionnier. Le désavantage, c’est que le suiveur rentre après le pionnier et donc gagne moins.

Mais je préfères gagner peu que perdre. C’est pourquoi je ne conseille pas d’acheter les supports ni de vendre à découvert les résistances. Tout simplement car ce sont des niveaux suivis par l’ensemble du marché, c’est à dire que si le support casse, il y aura un raz de marée vendeur, le risque de perte est ainsi décuplé. Et puis souvent le support fonctionne, pour engager un maigre rebond avant de rompre ce support.

Acheter un support c’est prendre trop de risques et n’avoir aucune certitude qu’il tiendra. Il vaut mieux donc acheter des cassures de résistances. Et pour cela rien de mieux que l’analyse graphique et les phases d’accumulation.

J’apprécie surtout les figures en biseaux descendants, ou les phases plus classiques d’accumulation à plat. Là encore, on ne cherche pas à acheter les supports car il est toujours très délicats de savoir où se trouvera un point bas.

Par contre c’est nettement plus confortable d’acheter une action qui valide déjà son retournement. C’est moindre risque et cela enlève beaucoup de stress.

analyse 1 analyse 2 dow jones

voici quelques exemples d’achats de cassure de résistance, couplées à des stops bien positionnés et remontés au fur et à mesure de la hausse, ils permettent de faire des trades gagnants à moindre risque.

Pensez-y la prochaine fois avant d’appuyer sur le bouton achat. Voulez-vous vraiment prendre le risque d’être un pionnier ?

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Farid dit :

    Bonjour,

    Même s’il est vrai que les probabilités sont supérieurs après cassure d’une résistance, personnellement j’ai 80% de trades gagnants même en achetant sur support..

    Comme dit plus haut cela doit dépendre de la tendance générale des marchés, si la tendance générale reste haussière ou en consolidation après une hausse, je pense que les rebonds sont fréquents sur support.

    Après tout dépend aussi sur quoi vous achetez, je le fais pourtant sur des valeurs à risques que sont les biotech, notamment Adocia.

    Il est possible aussi d’attendre sur support une pattern de retournement, ou alors d’investir par pallier, par exemple 30% de ce que vous auriez mis normalement, sur le support, et 70% sur la résistance.

    Ou encore mieux, de réduire le risque si vous achetez sur support, en vous octroyant une perte de 0.5% maximum si votre stop est touché

    • Julien dit :

      en effet en période haussière le support a plus de probabilités de fonctionner. Le problème c’est que lorsqu’on achète un support, on ne sait pas encore qu’il va tenir. Il convient donc mieux, d’acheter le rebond confirmé sur un support que le support lui même. Premièrement on n’est jamais sûr que le support que l’on voit est le même pour l’ensemble du marché, et deuxièmement, en étant suiveur du marché, non seulement, on a confirmation du niveau support mais aussi du rebond sur celui-ci. Cela permet de rentrer à moindre risque, et de faciliter le positionnement du stop qui se met justement sur le support ainsi identifié et sera par la suite remonté au fur et à mesure. Acheter le support peut en effet être plus profitable dans la majorité des cas, mais on conservera toujours une probabalité d’échec, et ensuite de forte baisse suite à la cassure. Pour moi, dans la majorité des cas et en cumulé, le risque n’en vaut pas la chandelle.

  • Stefix dit :

    Ne penses tu pas que cela dépend également de la tendance générale du marche ?

    Ainsi acheter une résistance pour jouer la VAD quand on est en dessous des MM7/MM50 et MM100 dans une configuration baissière.
    De même acheter le retour sur un support dans une configuration haussière.

    J arrive au constat ou pour gagner, j investis 100% de mon capital sur une action dans un scénario avec généralement un objectif de gain entre 1,5-2% MAX.. En terme de probabilité cela est souvent gagnant.

    • Julien dit :

      C est tres juste stefix. Tu me coupes l herbe sous le pied d un prochain article. Je suis tout a fait d accord avec toi mais cela est valable pour l investisseur actif et en intraday, en d autres termes pour le scalping. Et dans cette strategie il faut en effet etre reactif et donc le all in fait pleinement sens et est meme recommandé. Il est aussi recommandé de n avoir que 3 ou 4 valeurs ou l on fait cela histoire d etre certain de connaitres parfaitement les niveaux et de savoir comment elles reagissent.

  • >
    10 Partages