Alors que le marché immobilier français reste à des niveaux de prix élevés et que les salaires, quant à eux n’augmentent pas; il devient de plus en plus difficile pour les couples, même avec de bons revenus, d’accéder à la propriété en France sans faire, un, voir plusieurs, compromis. La faute a des prix immobiliers qui se sont envolés sans une hausse des salaires et donc à un pouvoir d’achat immobilier en baisse sur les dix dernières années. Du coup une technique pour payer son bien immobilier deux fois moins cher que sa valeur réelle émerge à nouveau. Car en effet, il s’agit d’une technique ancienne mais qui n’avait plus les faveurs des acheteurs avec le vieillissement accru de la population ces dernières années. Je veux bien entendu parler du viager. Cette opération immobilière consiste à payer un bien immobilier au moins 60-70% moins cher que sa valeur réelle puis à payer une rente mensuelle jusqu’a la mort du vendeur. Tant que le vendeur est en vie il garde l’usufruit du bien immobilier. C’est donc une technique qui peut paraître un peu « noire » puisque on achète ici un bien immobilier bien moins cher que sa valeur sur le marché à la condition de ne pas payer trop de rentes mensuelles, en d’autres termes, à la condition que le vendeur ne vive pas assez longtemps pour que le viager soit au final moins intéressant qu’un achat direct avec crédit. Vous l’avez compris, l’intérêt est de faire une bonne affaire, en payant un bien bien moins cher et donc en évitant un gros crédit. Les rentes mensuelles sont ensuite comme des loyers que l’on paye au vendeur, bien que le vendeur garde l’usufruit du bien immobilier. Il faut donc prévoir de se loger. C’est pour cela que le viager va intéresser avant tout les investisseurs et non les primo accédants. On n’achète pas en viager dans le but de se loger mais dans le but d’investir. Le viager repart et de nombreux fonds de placement se mettent à nouveau à proposer une offre conséquente.
Le Viager, technique sous-utilisée pour payer votre bien immobilier deux fois moins cher
Mais qui dit investissement en viager, dit placement long terme. Le but est donc de parier sur une remontée à long terme des prix ou tout du moins d’une protection contre l’inflation. Il faut donc éviter les villages et privilégier les grandes villes avec des localisations proches des centres villes. Les appartements en bord de mer peuvent également être très intéressant notamment dans des régions comme Languedoc et Provence, Côte d’Azur.
Niveau fiscalité, le viager tire également son épingle du jeu, puisque vous versez une rente et ne recevez pas de loyers. Pas de loyers, pas de fiscalité et cette rente fait partie de votre prix d’achat…Voilà de quoi sérieusement concurrencer l’investissement locatif.
De plus en plus de personnes âgées ont du mal à boucler les fins de mois ce qui renforce également leur besoin, d’obtenir une rente supplémentaire. Le viager devient donc de plus en plus la solution et c’est la raison pour laquelle l’offre en viager va également s’accroître ces prochaines années.
Pas de secrets, un bon viager c’est trois choses: emplacement, emplacement, emplacement
Le viager permet donc, si le vendeur a une durée de vie normale, de payer son bien immobilier la moitié de sa valeur réelle. Le risque réside dans le fait que le vendeur vive plus longtemps voir plus longtemps que l’acquéreur, il faut alors souscrire une assurance décès. La rente doit également être honorée sous peine de rendre caduque la vente. Il faut donc se lancer dans le viager une fois que l’on a un toit au-dessus de sa tête et que l’on est capable de faire face à la rente mensuelle.
La plus value à long terme est importante, et mérite que les investisseurs se penchent à nouveau sur le viager plus selon moi, que toute cette médiatisation et ces faux bons rendements qui vous sont proposés sur l’investissement locatif, en plus d’une fiscalité plus attractive sur un bien en Viager. Alors, à vous de jouer et de commencer à vous renseigner sur le Viager !
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici