C’est l’éternelle question. Faut-il acheter une action avant qu’elle publie ses résultats ? On le sait, la publication des résultats est un événement en bourse qui résulte en un fort mouvement sur le prix des actions à la hausse comme à la baisse. Le marché regarde deux choses pour juger les résultats. Il ne regarde pas s’ils sont bons ou mauvais. Il regarde surtout si les perspectives et objectifs pour l’année sont maintenus et si les résultats sont au-dessus ou en-dessous des attentes. Les résultats créent un gros décalage des cours à la hausse comme à la baisse. Cette volatilité peut attirer de part les gains forts potentiels qui sont alléchants mais il faut également prendre en compte que sur déception, une action peut sévèrement dévisser. Beaucoup d’investisseurs veulent profiter de cette volatilité amenée par la publication des résultats mais beaucoup s’y brûlent les doigts.
Je pars du principe que pour survivre en bourse, il faut éviter la volatilité. Par extension donc, il faut éviter d’acheter une action avant ses résultats.
Je pars du principe qu’il faut acheter les rumeurs autour des résultats mais pas l’annonce. Car les résultats sont pour moi dans les cours. Et acheter les résultats revient à prendre un pari. Et si vous voulez gagner en bourse régulièrement, il vous faudra éviter de prendre des paris mais au contraire prendre des trades au moindre risque.
Pour moi donc, la réponse standard à cette question, est que vous ne devez pas acheter une action juste avant ses résultats. Mais vous devez vous y intéresser.
En effet, le gap, le risque de volatilité intervient au début. Mais pour réduire le risque, si vous devez acheter une action, vous devez acheter après ouverture des cotation.
Ainsi, vous évitez le risque d’une déception et d’un crash de l’action. Mais vous pouvez profiter encore de la poursuite haussière dans le cas contraire.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Voici un exemple graphique.
Ci-dessous, on voit l’action évoluer dans un biseau descendant en orange. On sait que la cassure haussière enclenchera un signal d’achat à moindre risque. Cependant le lendemain les résultats doivent être annoncés.
on se garde donc bien d’anticiper et d’acheter par anticipation avant la cassure.
Par contre le lendemain, dès l’ouverture le titre ouvre avec un gap haussier et au-dessus de sa résistance en vert. Non seulement le biseau est cassé à la hausse, mais le titre ouvre directement au-dessus de sa résistance.
Acheter l’action est maintenant devenu moindre risque. C’est le seul moment où vous pouvez acheter une action en jouant les résultats. Lorsqu’ils sont déjà publiés. Avant, c’est toujours un pari et donc trop risqué. Et pour une fois où cela marchera, 9 fois sur 10, vous perdrez beaucoup d’argent.
Une fois l’action achetée, il ne faut pas oublier que vous être dans un mouvement volatil et euphorique. Il faut donc avoir les moyens de suivre la tendance et d’identifier comme l’exemple ci-dessous, que l’action va ensuite stagner au-dessus d’un support oblique haussier en rouge sur le graphique. C’est cette oblique dont vous devez vous servir pour prendre vos profits. En effet, l’action se retournera sur cassure de cette oblique c’est là que vous devez positionner votre stop win.
Et voilà, vous avez réussi à gagner de l’argent en achetant les résultats sans prendre de risques.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici