Alors que du point de vue baisse du chômage on pourrait penser que l’économie se redresse petit à petit aux US vers une croissance auto-soutenue, l’indicateur suivant que j’estime beaucoup dresse lui un portrait moins positif. Cet indicateur, c’est le trafic ferroviaire. Plus il évolue à la hausse et plus cela insinue que la demande de consommation des ménages est en hausse où que l’on regarnit les stocks en l’anticipant. Forcément, qui dit consommation des ménages dit influence forte sur la croissance. C’est pour cela que l’indicateur de trafic ferroviaire est pour moi intéressant à suivre pour anticiper ce que l’économie et la croissance seront demain. Force est de constater, que non seulement cet indicateur valide la thèse d’une stagnation forte de l’économie mais surtout, ces dernières semaines, l’indicateur semble valider un essoufflement et donc plutôt des nouvelles pessimistes quant à l’évolution de la croissance ces prochains mois. A suivre.
Si on regarde l’indicateur ECRI, on reste toujours sous le trend baissier que je me suis permis de tracer. Sous ce niveau donc, on ne peut encore être assuré de la mise en place d’une croissance auto-soutenue. Quant à savoir quel en serait l’impact sur la bourse, cela reste à voir étant donné que le S&P 500 est en hausse de 43% depuis fin 2011, soit les annonces par l’indicateur ECRI de l’arrivée d’une nouvelle récession…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici