Alors que du point de vue baisse du chômage on pourrait penser que l’économie se redresse petit à petit aux US vers une croissance auto-soutenue, l’indicateur suivant que j’estime beaucoup dresse lui un portrait moins positif. Cet indicateur, c’est le trafic ferroviaire. Plus il évolue à la hausse et plus cela insinue que la demande de consommation des ménages est en hausse où que l’on regarnit les stocks en l’anticipant. Forcément, qui dit consommation des ménages dit influence forte sur la croissance. C’est pour cela que l’indicateur de trafic ferroviaire est pour moi intéressant à suivre pour anticiper ce que l’économie et la croissance seront demain. Force est de constater, que non seulement cet indicateur valide la thèse d’une stagnation forte de l’économie mais surtout, ces dernières semaines, l’indicateur semble valider un essoufflement et donc plutôt des nouvelles pessimistes quant à l’évolution de la croissance ces prochains mois. A suivre.
Si on regarde l’indicateur ECRI, on reste toujours sous le trend baissier que je me suis permis de tracer. Sous ce niveau donc, on ne peut encore être assuré de la mise en place d’une croissance auto-soutenue. Quant à savoir quel en serait l’impact sur la bourse, cela reste à voir étant donné que le S&P 500 est en hausse de 43% depuis fin 2011, soit les annonces par l’indicateur ECRI de l’arrivée d’une nouvelle récession…
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
A en voir les indicateurs de Buffet et celui du trafic ferroviaire on pourrait s’attendre à un mini crash au niveau de la Bourse après la consolidation sous les 4000 pts dans les mois à venir. On ne pourra pas dire que l’on n’a pas été prévénu (du moins par Julien ;)).
Merci Julien pour l’info
Je ne savais pas qu’un tel indice existait et je trouve ton raisonnement plus que sensé.