Comment savoir vendre à découvert en bourse: étude de cas STM

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Nouvelle étude de cas avec St microelectronics cette fois-ci et pour objet: Savoir comment avoir le bon timing pour passer en vente à découvert sur une action. C’est à dire, non seulement savoir quand vendre une action, mais également savoir comment profiter de la baisse de celle-ci. Si en effet, savoir quand vendre une action au bon moment et la plus grande des qualités d’un investisseur en bourse, l’étape d’après est de savoir également quand et comment vendre à découvert afin de profiter également de la baisse des actions pour gagner en bourse. Voyons donc le cas avec St microelectronics. On est premièrement attiré par ce titre pour une vente à découvert de part sa forte hausse au cours des trois derniers mois. Quasimement 70% de hausse en l’espace de trois mois et une hausse exponentielle. Forcément cela attire pour une vente à découvert. Mais la première chose à savoir et la première mise en garde est justement de vouloir vendre à découvert une action parcequ’elle a beaucoup grimpé en peu de temps. Premièrement, cela veut dire que vous allez vendre à découvert une action en forte tendance haussière, vous allez donc vous mettre en contre tendance. Deuxièmement, dans une hausse exponentielle, il est très difficile de savoir si le point haut est vraiment atteint. Tant que la hausse n’a pas démontré sa fin, il se peut qu’une action continue sa hausse, et que le surachat dure plus longtemps que vous, vous ne pouvez rester solvable. Autant, il est dangereux, d’acheter et d’essayer de rattraper un couteau qui tombe, autant il est tout aussi dangeureux que de se mettre au-dessus d’un taureau qui a la tête en bas et la remonte. C’est exactement le même risque. C’est pour cela que votre décision de vendre à découvert une action ne doit pas juste être motivée parce que l’action est beaucoup montée en peu de temps. Cela serait prendre beaucoup de risques.

Comment décider du bon moment pour vendre à découvert une action en bourse

Alors, il est important comme toujours de commencer par le graphique en journalier. On voit bien la hausse exponentielle du titre et le surachat qui dure maintenant depuis longtemps. On a eu droit à une première baisse, une première consolidation mais tout de suite rachetée. Avant de passer en vente à découvert, il faut toujours attendre cette première consolidation. Sauf mauvaises news, cette consolidation sera toujours achetée et permettra au titre de revenir voir de dépasser ses plus hauts. C’est sur cette hausse, issue de cette consolidation, qu’il faudra observer le moment opportun de passer à la vente à découvert. La première consolidation sauf mauvaise news n’est en effet jamais la bonne et est plutôt une ocasion d’acheter pour investir sur le dernier mouvement de hausse. C’est la deuxième consolidation sur laquelle il faut vendre et se positionner en vente à découvert.

st m long teme

La patience, première qualité du vendeur à découvert

Pour vendre à découvert un titre en tendance haussière, il faut être patient. Il faut surtout bien comprendre que cela ne sera qu’une position de court terme. La tendance reste haussière, donc on ne joue qu’une correction rapide et passagère. Pour éviter de prendre trop de risques il faut constituer la position en plusieurs fois. C’est une fragmentation qui permet d’ajouter au pot au fur et à mesure que le marché vous donne raison et que l’action, corrige en cassant des niveaux de supports.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mettre en place sa stratégie d’entrée en vente à découvert

J’apprécie suivre le graphique en données 15 minutes. On voit bien que la première consolidation sur 8,88 est achetée et permet au titre de revenir sur ses plus hauts et de les dépasser. Surtout ce sont les 8,92 euros qui servent par trois fois ensuite de support et permettent de relancer la hausse vers les 9,24euros. A ce moment là, on sait que le signal de vente viendra de la rupture baissière des 8,92 euros. Ce sera un signal de vente moindre risque. Mais si l’on veut anticiper un peu, on peut le faire en fragmentant son ordre. Pour cela on va se servir d’autres niveaux, dont la cassure indiquera la correction à venir qui sera définitivement validée par la cassure des 8,92. Ainsi le niveau intéressant est le niveau des 9,06-9,10. Plusieurs fois ce niveau sert de support. On juge donc qu’une cassure de ce niveau entraînera une consolidation.

Les séances du 20 et 23 mars sont les plus importantes. Après un plus haut le titre rompt les 9,10 mais se sert des 9,06 comme support pour rebondir. Mais ce rebond se trouve incapable de repasser au-dessus de la moyenne mobile en bleue qui s’arrondie à la baisse. C’est un signal de faiblesse. On place un premier ordre en vad à seuil de déclenchement 9,101 euros et le deuxième à 9,061 euros. Puis la cassure baissière des 9,06 confirme la correction du titre, le second ordre à seuil de déclenchement passe. Le titre tient alors sur les 8,97 euros mais reste incapable de repasser la barre des 9,06. Il devient donc évident et moindre risque de privilégier la vad dorénavant. On peut placer son troisième ordre, le plus important, il doit être de 50% de la position totale sur le titre alors que les deux premiers doivents être de 20 et 30%. Ce troisième ordre se place toujours à seuil déclenchement sur 8,98 euros.

Comment savoir quand racheter sa position de vente à découvert

La cassure de ce niveau permet au titre d’arrive sur les 8,92, soit le support majeur. Mais ce support lâche rapidement. C’est lourd de signification, et le marché ne s’y trompe pas, puisque une baisse brusque se met en place jusqu’a la fin de séance. On place alors un ordre de vente de stop win, de protection, au cas où le titre remonterait brusquement afin de sauvegarder les profits. Cet ordre doit être ajusté au fur et à mesure que la baisse continue.

On place cet ordre sur les 8,92 alors que le titre est sur les 8,88, puis sur les 8,88 lorsque le titre est sur les 8,7. Puis à la clôture et pour l’ouverture du lendemain on place l’ordre sur 8,65.

La baisse continue. Le but n’est pas de vendre à cours limité. La baisse est forte, et difficile de dire où elle s’arrêtera. Il est important, de laisser courir la position. On continue de baisser le stop win au fur et à mesure pour être certain de tirer le maximum de profits de la position.

La baisse arrive sur les 8,42, niveau de support, lui aussi cassé sans sourciller. On place le stop win sur ce niveau. Puis sur les 8,26 on a une première réaction acheteuse, qui se bloque sur 8,35. La baisse reprend, on place le stop win sur 8,35. Puis les 8,26 sont rompus à la baisse et le titre va chercher les 8,20, on baisse le stop win sur 8,26. Le rebond se met en place le titre passe 8,26, notre ordre est éxécuté, et encore une fois le marché choisi ce point de passage des 8,26 pour insuffler un fort rebond.

Position débouclée et retour d’expérience sur le trade

Le trade est bouclé. Sans risque, une prise de position en vad a été prise en se montrant patient, puis en surfant sur la baisse, sans jamais racheter à cours limité pour laisser le trade vivre et ne pas étouffer une forte plus value en voulant encaisser trop tôt les profits. L’ordre stop win, conditionnel est alors la meilleure des stratégies pour laisser un titre baisser, et se servir des supports cassés comme de seuil pour racheter en cas de rebond.

analyse 15 minutes st m


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

K2r says 31 mars 2015

bravo, toujours aussi didactique

Reply
Ajoutez votre réponse