L’entreprise se finance par des fonds propres et des fonds empruntés. Les fonds propres sont des ressources confiées à l’entreprise, pour une durée indéfinie, par ses propriétaires et gérées par les dirigeants. Lorsque propriétaires et dirigeants ne sont pas les mêmes personnes (cas des entreprises managériales par opposition aux entreprises entrepreneuriales), les premiers restent attentifs et exigeants vis-à-vis des seconds quant à l’utilisation qu’ils en font.
Les fonds empruntés sont des ressources à disposition de l’entreprise pour un temps limité dès le départ et devront être remboursées.
Certains financements sont, de par leur nature, à mi-chemin entre ces deux catégories : ils sont qualifiés de quasi-fonds propres.
Les ressources mises à disposition de l’entreprise depuis sa création génèrent des ressources supplémentaires pour l’entreprise elle-même du fait de ses activités (financement interne, appelé encore autofinancement, provenant des bénéfices non distribués et mis en réserve). Elles sont complétées par des financements externes obtenus soit directement auprès d’apporteurs de capitaux par l’émission de titres financiers, soit indirectement auprès d’un intermédiaire financier dont le rôle est de collecter des ressources et de les redistribuer.
En échange de ces ressources (propres ou empruntées), l’entreprise s’engage à rémunérer ses apporteurs de capitaux. Le pourcentage de rémunération que doit verser en moyenne l’entreprise pour l’ensemble de ses ressources contribue à déterminer le coût du capital (ou coût moyen pondéré du capital). Dans le détail, le coût des capitaux propres est généralement plus élevé que le coût d’un financement par dette. Le coût d’une source de financement dépend des risques supportés par les investisseurs. A côté de risques quantifiables et attendus – propres à chaque source de financement-, il existe aussi les risques liés aux problèmes d’incitation, comme le fait d’utiliser des ressources pour des objectifs autres que ceux acceptés initialement par les apporteurs de capitaux.
Dans cette présentation, nous allons nous attacher aux caractéristiques de ces différents financements pour en comprendre les mécanismes et en introduire les conséquences pour les décisions mises en œuvre dans l’entreprise.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici