Un top ou un bas de marché est un processus long, surtout, quand ce même marché s’est enfermé dans une tendance haussière ou baissière forte auparavant. Cela prendra du temps pour tuer tous les acheteurs ou vendeurs, surtout sans mauvaise/bonne news trébuchante et fracassante. Ainsi est fait l’euphorie/panique des marchés.
Il n’y a aucun doute sur le besoin de souffler/rebondir des marchés. Mais cette/ce correction/rebond se fera de manière chaotique. Le but est qu’avec chaque baisse/hausse, un peu plus d’acheteurs/vendeurs soient épuisés. Puis, quand seulement peu, resteront, c’est là que le marché pourra fortement inverser sa tendance.
C’est l’image qu’il faut avoir en tête. Lorsqu’un marché doit construire une figure d’inversement, celle-ci est d’autant plus longue à donner un signal clair que la tendance auparavant était forte.
Ainsi avant de partir clairement dans le sens opposé, il faut épuiser le précédent courant. Et le marché l’épuise en lui envoyant des petites piques, que le mouvement opposé entrevoit comme opportunités. D’où des mouvements de yoyos que je dis chaotiques.
Mais il ne faut point se leurrer, l’inversement est en marche. L’épuisement du précédent courant se fait selon un process plus ou moins long jusqu’à épuisement de la force opposée.
Puis, seulement alors, le marché peut s’inverser, nettement. Une nouvelle tendance est née.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici