Menu

Comment trader à contre tendance – watch list 18 janvier

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Cela aura marché 3 fois, mais le trading à contre tendance aura finie par me prendre à mon propre jeu. Je le répète assez souvent , il faut toujours éviter d’anticiper les changements de tendance. Après ce qui vous sauve dans la contre tendance, c’est le stock picking. Preuve en est faite ici avec la watch list et ma volonté de rester en vente à découvert sur Alcatel et Crédit agricole. Il n’en reste pas moins, que ce n’étaient pas les meilleures valeurs pour être en vad aujourd’hui, il manquait bien Peugeot à mon attirail. Bref, en voyant les futurs ce matin, j’ai été soulagé, et n’est pas procédé à un rachat de mes vad. j’ai eu chaud, car avec la clôture US hier soir et surtout le CAC 40 qui passait au-dessus des 3730 points, je sentais bien mes vad devenir très inconfortables. J’ai donc pris un risque à anticiper, pour le moment je limite la casse et me permet donc de laisser courir les trades car même si les indices montrent toujours une forte dynamique haussière où la moindre baisse est achetée, il n’en reste pas moins que je ressens la faiblesse de ses acheteurs et le fait que le marché arrive au bout d’un cycle et semble dans un dernier élan vouloir faire sortir les vadeurs. Je peux bien sur me tromper et donc là, je vous dirais la semaine prochaine, anticiper c’est pas bien, faites ce que je dis et pas ce que je fais. Mais de temps en temps je me laisse embarquer dans quelques plaisirs de trader une conviction et donc déborde de ma stratégie. c’est un travers que j’ai souvent après une succession de trades gagnants et à vrai dire, quand on vient d’avoir une année 2012 comme je l’ai eu ça bouleverse pas mal également sa capacité à garder le cap d’une routine. Mais je sais très bien que c’est le seul moyen de ne pas se faire enfumer aussi vite que ce que l’on a mis pour gagner tout cela.

Donc, toujours en vad mais conscient d’être à contre tendance, mais pour le moment les deux titres sur lesquels je suis vont dans le sens d’un épuisement des acheteurs et je me laisse donc l’opportunité de prendre le risque d’anticiper. Bien entendu je ne suis pas suicidaire, j’ai mis des stops :-) .

j’ai récemment entendu un trader qui disait que sans se fixer un objectif de performance on ne faisait pas grand chose en bourse. je ne vais pas contredire cela mais il est vrai que je ne me suis jamais fixé d’objectif global de performance, plus des objectifs par trades.

Bref, pour 2013, si je devais me fixer un objectif ce serait d’aller chercher les 1000% de plus values depuis 2008. Ce qui fait un objectif atteignable de près de 25% de performance sur 2013. Je souhaite éviter de me laisser griser par la perf de plus de 140% sur 2012, bien conscient que c’est exceptionnel et qu’il convient pour éviter de me mettre une pression inutile qui me ferait faire de l’overtrading de vouloir faire encore mieux cette année.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

watch list 2

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.