Apprendre à attraper un couteau qui tombe en bourse cela signifie tout simplement tenter de percevoir le point bas dans une chute majeure sur une action ou encore un indice. Tout simplement c’est tenter d’anticiper le point de retournement dans un sell-off et bien souvent c’est en intraday que cela se joue. Bien sûr il est bien plus prudent lorsqu’un couteau tombe de ne pas chercher à le rattraper de peur de subir encore une baisse si le point bas choisi n’est pas le bon. Ainsi Ceux qui ont acheté mercredi et jeudi dernier étaient encore loin du point bas, si l’achat était bon dans une perspective moyen terme, il l’était moins à court terme car dès le vendredi le sell-off majeur était là et c’était également là où il fallait être pour percevoir et être de la partie dans un retournement majeur. Car si les sell-off sont destructeurs pour ceux qui n’ont pas su vendre, mettre des stops et sortir à temps, ils sont d’incroyables genèse de mouvement correctif de l’excès baissier, générateur en peu de temps de belles plus values, à condition là également de savoir prendre son profit et sortir de la position. Alors tenter de déterminer un point haut ou un point bas dans un marché, s’avère périlleux, on achètera rarement au plus bas, et on vendra rarement au plus haut, mais au final il faut toujours pas être trop loin pour maximiser ses gains.
Vendre au plus haut, acheter au plus bas, tourne souvent vite à l’obsession. On prévoit souvent un point bas en plaçant un ordre, on est d’abord content que l’ordre passe, on se dit que la bonne affaire est là alors que ce niveau fait rebondir l’action de quelques cents, puis ce support lâchant, on a droit à un nouveau sell-off et on regarde souvent tétanisé l’action aller plus bas.
La plupart d’entre nous cherchons à anticiper les tendance futures, nous rentrons en bourse souvent en anticipant une sortie de figure pour maximiser les gains mais en prenant dès lors un risque supplémentaire, de non cassure et d’invalidation du scénario menant à une perte certaine. La bonne gestions des tops loss est alors primordiale. La stratégie en bourse la plus prudente serait d’attendre à chaque fois que le signal d’achat se valide par l’achat uniquement sur cassure ou bien sur pullback par exemple, bien sur le rendement serait souvent moindre, mais le risque bien plus managé.
Balancer des ordres et ensuite espérer que l’on sera dans le bon sens s’avère à la longue une stratégie perdante en bourse. En fait une telle approche n’a aucun mérite et ce n’est pas ce que nous recherchons en tant qu’investisseurs, sans compter les frais de passage d’ordres que cela occasionne. Grâce à la volatilité il est pourtant possible d’attraper un point bas ou d’apprécier correctement un point de retournement. Le problème avec la volatilité c’est que les indicateurs et les supports sont souvent d’une faible aide et surtout fiabilité, même du surachat ou de la survente ne peut suffire à prédire une fin du mouvement et un retournement à venir.
Le marché peut toujours poursuivre sa baisse ou sa hausse bien plus que nous le pensions, et c’est en ce la qu’il est dangereux de rentrer avant d’avoir les véritables signaux de retournement. Et souvent le marché continuera dans le sens opposé de votre position jusqu’à ce que vous acceptiez de prendre votre perte, et ce sera surement à ce moment là qu’une figure de retournement apparaîtra et se validera.
De ce fait une stratégie bien plus fiable serait d’attendre que le marché arrête de baisser, ou de monter, et ensuite attendre les premiers signaux de faiblesse avant la validation du retournement. Souvent il faut donc accepter de faire une pause et de devenir spectateur de la tendance, en attendant d’avoir les signaux validés. Les tendances ont des pullbacks réguliers, ils ne constituent pas à eux seuls une remise en question de la tendance. Il faut donc apprendre à savoir ce que l’on chercher sur un graphique avant de crier au retournement et de toujours rentrer trop tôt ou trop tard dans une tendance.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------En fait, je vais m’attirer les foudres des analystes techniques purs, car pour moi il faut que tout soit simple, il faut garder sur un graphique également de la simplicité afin que son juge arbitre puisse voir des tendances simples et de ce fait prendre des décisions simples. Gardez toujours votre graphique le plus simple du monde, avoir plus de 5 ou 6 indicateurs à vérifier sera toujours compliqué contre productif et souvent avec des signaux contraire. Le graphique rien que le graphique, des moyennes mobiles de votre choix, un indicateur de force du marché avec un rsi et du volume suffiront parfaitement et donneront des signaux suffisamment clairs pour prendre position au bon moment et gagner en bourse.
Dans le cadre d’une tendance baissière par exemple, le point de retournement sera validé par une incapacité des cours à faire des nouveaux plus bas, ainsi souvent juste avant un retournement les prix s’approcheront des plus bas avant de remonter, on y verra alors une tasse avec anse. Le retournement sera validé lorsque les prix seront remontés au-dessus d’un précédent support ayant lâché. Dans le cadre d’une tendance haussière, les prix ne marqueront pas de nouveaux plus hauts, ils iront tout juste proche des anciens plus hauts avant de baisser et de faire céder la dernière résistance qui avait permis de marquer le point haut, on aura là aussi la marque d’un retournement. Bien entendu il s’agit d’une règle large, du général.
Avec ces deux signaux simples, on peut rentrer et sortir de positions tôt dans les tendances, ce qui amène un avantage indéniable par la suite dans la gestion de la position avec un stop loss directement positionné sur le cours d’achat. Le trade devient dès lors automatiquement au moins gagnant, au pire nul.
Source: Free Stock Charts |
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici