Comment vous méfier du consensus vous fera gagner plus

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Le consensus, vous le savez, c’est lorsqu’un groupe important de personnes pensent la même chose. Aujourd’hui lorsqu’un groupe de personnes recommande un restaurant par exemple c’est plutôt bon signe. En règle générale, plus il y a de personnes à un restaurant où qui le recommande et plus vous allez penser y aller car tout ce monde ne peut se tromper. Vous connaissez sans doute déjà, cette histoire des deux restaurants qui illustre parfaitement la règle du consensus et son paradoxe. Vous avez dans une rue deux restaurants qui se font face. Leur carte est identique, leur devanture l’est également. Rien ne permet au premier abord de différencier les deux restaurants. Au début de l’histoire les deux restaurants sont vides. Un premier client arrive et choisi un restaurant au hasard tout simplement car il a faim et que l’un ou l’autre des restaurants lui est égal. Puis un deuxième client arrive. Voyant déjà un client attablé au premier restaurant, il va s’y installer également, rassuré par la présence, déjà, d’un premier client. Les clients suivants, font de même, car le restaurant d’en face, désert, ne les rassure pas. Et voilà comment le choix du consensus va permettre à un restaurant de remplir sa terrasse et l’autre pas.

Tels des moutons, les clients ont déduit que le premier restaurant devait être meilleur si autant de monde y était. Ils ont suivi le consensus, alors qu’en réalité rien ne différenciait les deux restaurants.

Pour les marchés financiers, il se passe exactement la même chose. Deux actions, du même secteur, et disposant de la même santé financière et des mêmes perspectives n’auront pas la même fluctuation en bourse.

Une bulle, n’est rien d’autre que l’histoire des deux restaurants. Les investisseurs ne faisant que suivre la foule, le consensus, pensant que tant de monde ne peut avoir tort.

Mais faire comme tout le monde est une stratégie qui vous ruinera en bourse à terme. Car les bulles éclatent plus vite qu’elles ne mettent à se former. Il faut donc suivre la foule en connaissance de cause et non pas aveuglément.

Maintenant parlons du consensus boursier qui est la somme des recommandations des professionnels des marchés. Ces mêmes professionnels sont comme les deux restaurants.

Ils offrent une prestation identique, de proposer des avis positifs ou négatifs sur des actions de la bourse. Les clients les rémunèrent pour ces recommandations.

Le consensus aura toujours tort car il sera toujours en retard.

Tout simplement car les professionnels devant l’engouement des acheteurs n’auront d’autre choix que d’eux aussi recommander le titre en vogue à l’achat.

Le début d’éclatement d’une bulle, sera alors pour eu, une opportunité d’achat à bon compte.

Ce n’est que lorsque la bulle aura vraiment éclatée, que la ruine sera évidente qu’ils devront se résoudre à passer vendeur. Bien trop tard…

D’ailleurs, n’avez vous jamais remarqué ? En très grande majorité le consensus recommande l’achat et non la vente. Tout simplement, car la grande majorité des intervenants veulent acheter des actions.

Les recommandations d’achat se font toujours lorsque la tendance du titre est déjà haussière et que l’essentiel de la hausse est faite.

Mais lorsque le consensus est unanime sur une action il va pousser ceux qui restent, s’ils ne veulent pas faire terrasse vide, à suivre le mouvement et à eux aussi avoir une opinion favorable.

Au final, si le marché boursier est si spéculatif et volatil, c’est tout simplement car il ne repose sur aucune rationalité, ses intervenants n’en ayant aucune.

Pour éviter la ruine, il faut donc éviter de penser que la bourse est logique, est qu’un bon business fera monter une action ou que si une action monte c’est qu’elle a un bon business. C’est bien pourquoi la seule étude financière des sociétés ne suffit pas pour gagner en bourse.

Les hausses sont défaites pour des raisons qui étaient déjà présentes lors de la hausse originelle.

Malheureusement pour faire tourner leur business, les courtiers ou experts financiers doivent passer plus de temps à suivre le consensus qu’a faire réellement des études poussées sur les titres recommandés. Méfiez-vous donc des experts les plus en vue.

S’ils ont en effet été bon par le passé, les demandes journalistiques auront tôt fait d’accaparer tout leur temps et ils ne feront plus que du marketing et ne prendront plus aucun risque d’anticiper et donc de se tromper pour asseoir leur notoriété.

Méfiez-vous donc du consensus, soyez méfiant, faîtes toujours votre propre analyse. La mode en bourse, ne dure jamais et mène à la ruine. Vous méfiez du consensus fera de vous un meilleur investisseur, plus indépendant, sûr de ses choix et décisions.

S’il suffisait de suivre le consensus pour gagner de l’argent en bourse, cela se saurait, et le top 100 des hommes les plus riches de la terre seraient des boursicoteurs.

Le consensus finira donc toujours par avoir tort et ne rien voir venir

Keynes disait bien “Nous consacrons notre intelligence à anticiper ce que l’opinion moyenne anticipe de l’opinion moyenne.

Les opinions collectives, les mouvements de foules, sont dénués de sens. Les experts financiers ne tentent bien souvent que de plaire à leur clientèle en leur recommandant ce qu’elle veut qu’on lui recommande…

La météo la plus sûre reste celle du jour…

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
4 Partages