Sommaire
I – Mécanismes
1) Rappel : définition du marché
Le marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande permettant la fixation d’un prix et des quantités échangées.
RQ : dans les économies dites « de marché » comme la nôtre, le prix est fixé par le marché, d’où leur nom. Dans d’autres types d’économie, le prix peut être fixé par l’Etat, comme c’était le cas dans les anciens pays du bloc soviétique.
2) La loi de l’offre et de la demande
– a – Le MCPP
Un modèle théorique du mécanisme de fixation du prix a été mis en place par les économistes dits « classiques ». Ce modèle repose sur l’existence d’un marché de concurrence pure et parfaite (MCPP), aux conditions très précises.
– b – Offreur et demandeur
Les objectifs de l’offreur et du demandeur sont contradictoires :
Pour l’offreur, plus le prix du bien est élevé, plus il est prêt à vendre ; on dit que l’offre est une fonction croissante du prix | |
Pour le demandeur, plus le prix est faible, plus il est disposé a acheter le bien. On dit que la demande est une fonction décroissante du prix |
3) Prix d’équilibre
On dit qu’il y a équilibre quand les quantités demandées sont égales aux quantités offertes. En superposant les deux courbes d’offre et de demande, on s’aperçoit que cet équilibre est réalisé à l’intersection des deux courbes pour un prix Pe, nommé prix d’équilibre.Ce prix est stable : en effet, si les offreurs décident d’augmenter leur prix, la demande va être moins importante, et les offreurs seront dans l’impossibilité d’écouler la totalité de leur production.Si les producteurs décident au contraire de baisser leur prix, la demande va augmenter, et les producteurs seront dans l’impossibilité de fournir. |
II – Le marché réel
1) Critique du MCPP
Les conditions décrites par les théoriciens classiques, en pratique n’existent jamais, et sont même plutôt irréalistes.
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----------------------------------Dans la réalité, le marché n’est pas transparent, les facteurs de production ne sont pas ou peu mobiles, les produits ne sont pas homogènes, et l’atomicité du marché est rarement réalisée. Le MCPP, même s’il est un outil utile pour comprendre les fondement de la formation du prix, ne peut seul expliquer l’économie.
2) Autres motivations de l’offreur et du demandeur
En effet, offreur et demandeur ont d’autres motivations que le prix comme critère de décision.
– Pour l’offreur, un critère important est celui du coût de production.
– Pour le demandeur les critères sont à la fois économiques (revenu, possibilités d’endettement), et subjectifs (goût, publicité, appartenance sociale, etc.)
3) Différentes formes de marché les plus courantes
– a – Le monopole
Il y a monopole quand sur le marché il y a de nombreux demandeurs et un seul offreur.
Ex : EDF, SEITA,SNCF
Dans cette situation, l’offreur peut imposer son prix , mais dans certaines limites.
Un prix trop élevé peut dissuader les demandeurs, si le prix est trop bas, l’offreur risque de perdre sa rentabilité.
– b – L’oligopole
Dans cette situation, il y a sur le marché quelques offreurs et beaucoup de demandeurs.
Ex : Marché du téléphone mobile, marché du BTP.
Pour les offreurs, l’attitude adoptée oscille entre :
– Concurrence acharnée avec guerre des prix (dangereuse pour le secteur à long terme)
– Entente entre les acteurs du secteur (Cette pratique, appelée cartel, est théoriquement interdite)
Ce type de marché tend à se développer du fait de la concentration importante en cours dans de nombreux secteurs économiques (Ex la grande distribution)
– c – Concurrence monopolistique
Sur ce type de marché, de nombreux offreurs tentent d’obtenir une sorte de monopole en différenciant leurs produits (par l’image de marque, le service, les caractéristiques…)
Ces marché usent abondamment de la publicité pour parvenir à leurs fins.
La plupart des marchés sont de ce type.
Ex : automobile.
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