Menu

Comprendre la Stratégie CANSLIM en bourse

Cet article est écrit par Maxime du site Boursomaniac.com

Vous cherchez une nouvelle stratégie de trading pour tirer profit des marchés boursiers? Il existe beaucoup de stratégies différentes en fonction de votre profil d’investisseur et de votre aversion au risque. CANSLIM est l’une de ces stratégies de trading innovantes car elle est considérée comme particulièrement rentable sur le long-terme.

Vous ne connaissez pas le CANSLIM ?

Il s’agit d’une stratégie de screening des valeurs. Celle-ci se base sur des actions de sociétés en croissance en combinant aussi bien l’analyse fondamentale que l’analyse technique. L’objectif principal est de détecter des valeurs saines et de les acheter à bon compte avant l’envolée de leur cours.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le CANSLIM est l’acronyme d’une multitude d’indicateurs et de principes à considérer lors du screening des valeurs boursières.

Des bénéfices par action en hausse

Le « C » représente le terme « Current earnings ». Il est important que les bénéfices par action sur le dernier trimestre soient en augmentation (plus de 20 %). Par exemple, les bénéfices par action du premier trimestre doivent être en augmentation par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Des revenus en hausse d’année en année

Le « A » représente le terme « Annual earnings ». Le fondateur de ce modèle insiste sur l’importance d’observer des bénéfices annuels en hausse sur les 5 dernières années. Le but est d’acheter des parts dans une société faisant des bénéfices récurrents.

La nouveauté avant tout

Le « N » représente le terme « New ». Un entreprise devrait toujours présenter quelque chose de nouveau. Qu’il s’agisse de la société elle-même, d’un produit ou service ou d’une nouvelle équipe dirigeante. L’idée est que la nouveauté est créatrice de valeur ou de profits à venir.

Principe de l’offre et de la demande

Le « S » représente le terme « Supply and demand ». Une entreprise éligible aux critères du CANSLIM ne doit pas offrir trop d’actions sur le marché. L’idéal serait moins de 25 millions d’actions. L’idée se base sur le principe de l’offre et de la demande. Créer la rareté pour produire de la valeur. Moins il y aura d’offre, plus les chances de voir la valeur d’une action augmenter lors d’une bonne nouvelle sera importante.

Premier ou dernier

Le « L » représente le terme « Leader or Laggard ». Il est toujours préférable d’investir dans une société leader sur son marché. Les entreprises leader proposent des produits ou des services en générant souvent une plus forte valeur ajoutée (image de marque, avance technologique, …). Par exemple Apple mène encore largement le marché des smartphones et peut se permettre de proposer des produits de qualité à des prix importants. Les marges bénéficiaires d’Apple sont les plus importantes du secteur.

La force des investisseurs institutionnels (Institutional sponsorship)

Le »I » représente le terme « Institutional sponsorship ». On considère qu’une société éligible aux critères du CANSLIM devrait compter entre 3 à 10 investisseurs institutionnels. Principalement de grandes sociétés ou des fonds d’investissements, les « institutionnels » sont souvent un gage de sérieux et d’opportunité de croissance.

La tendance du marché

Le « M » représente le terme « Market direction ». Identifier la tendance des marchés boursiers est essentiel pour se positionner sur une valeur et maximiser les profits. Ce principe est fondateur dans la stratégie de CANSLIM. Pour observer la tendance du marché, les trader utilisent principalement les indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles et les volumes de transactions.

En conclusion, la méthodologie de screening du CANSLIM est souvent considérée comme la plus efficace des stratégies de trading à long-terme. Il s’agit d’observer une combinaison de facteurs économiques, financiers et boursiers essentiels pour la prise de décision. Cependant, le CANSLIM repose principalement sur les connaissances de trading, l’accès aux données de marché et le stricte respect des règles.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.