Menu

Dette, Notation, Inflation, Immobilier | La France va mal ?

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Déficit public, Dette abyssale, dégradation de la note de la dette de la France. Le French Bashing est partout et chacun y va de sa critique quant à Le Maire ou Macron.

Il est en effet aisé de trouver des responsables et de pointer du doigt à qui la faute. Mais c’est malheureusement une fuite en avant qui date de 50 ans. Et la BCE a aussi un rôle à jouer en ayant permis aux Etats de faire du Whatever it takes en assurant que les taux resteraient bas.

Il y’a 15 ans, certains pays d’Europe du Sud furent obligés de faire des efforts. Si l’Europe doit perdurer, il est normal que certains demandent que cela soit valable pour tous.

Mais là n’est pas le sujet du jour.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Dernièrement, on peut voir beaucoup d’experts nous expliquer que la France est déclassée à cause de sa dette.

Pire. Dépassée

L’Europe est le dindon de la farce, compressée entre la Chine et les US.

Si bien qu’en 30 ans, le niveau des salaires a plus que doublé aux US par rapport à la France. Les US ont évolué, l’Europe est restée au même niveau.

On peut voir sur les réseaux que les foyers américains gagnent en moyenne plus de 100 000 dollars par an.

100 000 dollars par an.

C’est énorme

C’est en effet la première chose qu’un Français se dira.

Et évidemment il sera alors aisé de rejeter la faute sur le politique ou à pas de chance.

Mais il y’a un mais.

Comme d’habitude on ne compare qu’une face d’une même pièce.

Car pour vraiment comparer et parler d’une déclassification de la France, il faut aussi regarder le niveau des coûts. le niveau de vie

Si la France est si endettée, c’est certes parce qu’elle dépense mal, mais surtout car le pays est très social et offre beaucoup d’aides.

Si en effet le salaire en France est moins élevé en moyenne qu’aux US; Le coût de la vie l’est également.

Les experts sont très forts pour vous montrer les graphiques qui vous compare le niveau des salaires.

Mais y’a beaucoup moins de monde, pour vous montrer ce graphique là.

Vous lisez bien.

Une famille américaine de deux adultes et deux enfants , a en moyenne besoin de 200 000 dollars par an pour vivre confortablement.

Si on faisait la stat en France, cela serait probablement 60 ou 80 K€ qu’en pensez vous ?

Ce que l’on oublie quand on compare les salaires, c’est de parler du coût de la vie.

Et en France, il est bien en deçà des US.

Et ces dernières années, ce sont les soins médicaux et l’éducation qui ont subi la plus forte inflation aux Etats Unis. Alors qu’en France, c’est gratuit ou remboursé…Mais cela se paie quand même…par du deficit.

Il est aisé de critiquer. Il est aisé, de décider de ne voir que les choses qui nous arrangent pour critiquer et dire que tout va mal pour porter l’attention sur soi.

Bien sûr, la situation de la France n’est pas la meilleure.

bien sûr, il y aurait des choses à changer. Bien sûr le politique a sa part de responsabilité. Surtout quand il semble découvrir qu’il est au pouvoir depuis 7 ans et n’a rien fait.

Mais des aides il y’a eu. Des prêt à taux zéro aussi. De l’argent magique beaucoup. Et personne n’a dit non merci, n’alourdissons pas notre dette. Tout le monde a dit, svp aidez moi. Et cela fait bien longtemps qu’on ne sait plus dire non en politique.

La France a beaucoup de problèmes. Mais je pense que beaucoup de gens n’ont jamais essayé de vivre ailleurs avant de critiquer.

Beaucoup parlent salaires, sans parler coût de la vie. Beaucoup parlent dette, sans parler aides et gratuité d’un paquet de services dont ils usent.

Bref, l’idée ici n’est pas de défendre l’indéfendable ou de faire un débat politique. Ceux qui me connaissent savent bien que je ne suis pas tendre avec ce qui est fait. Mais de là à faire du french bashing, je trouve ça dommage. Surtout parce que ça permet juste de faire des likes ou clics et des commentaires du style bar pmu à 1h du mat après un match.

Mais d’expliquer que comme pour tout, si on veut critiquer les choses et dire que c’est mieux de vivre aux US; au moins faisons cela équitablement , honnêtement et de manière juste en comparant ce qui est comparable et pas que la partie qui arrange notre discours.

Je peux me tromper dans mes analyses, mais je tente toujours de regarder les deux cotés de la pièce. Et pas que celle qui m’arrange.

Vous me direz ce que vous en pensez sur mes réseaux sociaux.

Portefeuille Graphseo Bourse

Je suis passé en mode élagage. Cela m’avait déjà traversé l’esprit lundi mais je voulais une confirmation. C’est chose faite et ça m’aura couté quelques ronds. Mais au moins je sauvegarde pas mal mes gains et ma remontada. Pour voir venir maintenant.

J’ai repris un short Nasdaq, sans une grosse conviction mais pour un besoin de protection et de rester agressif si le marché décide de repartir, je veux ne pas hésiter à reprendre des achats spéculatif, et avoir un short m’aide.

Hermes et ASM sont deux positions shorts aussi. Donc à ce stade le portefeuille à une plus forte pondération short même si ce n’est pas une conviction mais plus de la prudence en attendant un signal.

Alors que le marché va peut être finir par s’inquiéter que non seulement les taux ne baisseront pas ou lentement mais en plus l’économie va se dégrader plus vite. C’est à mon avis ce que le marché va vouloir sonder et potentiellement utiliser comme prétexte si on sait encore ce que cela veut dire de baisser.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.