Menu

Comprendre le profit warning en bourse

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Ici et là avec la crise on voit apparaître puis les différents intervenants parler de profit warning. Mais c’est quoi exactement un profit warning ? Le profit warning fait partie du jargon financier, en français on peut simplement le traduire par avertissement sur résultats des sociétés cotées.

En bourse pour satisfaire l’appétit des actionnaires, il n’est pas rare de voir les entreprises faire des prévisions sur leurs résultats futurs. un profit warning intervient lorsque ces mêmes entreprises pensent ne pas pouvoir tenir ces objectifs précédemment établis et rabaissent donc leurs objectifs de résultats. Cela permet d’éviter notamment la mauvaise surprise lors de la publication des résultats et permet à la société de communiquer en toute transparence en espérant atténuer la chute du cours de bourse le jour de la publication officielle des résultats. Le cours de Bourse aura tendance à s’éffondrer lors d’un profit waring pour se rétablier par la suite lorsque les résultats finaux sont moins pires que prévus.

Mais un avertissement sur résultats fait toujours beaucoup de torts à une société. un cours de bourse d’une société anticipe ses résultats futurs, un profit warning et c’est toute cette anticipation et donc le cours de bourse de la société qui est faussée, le profit warning amène donc souvent les cours de bourse à chuter de manière violente, car il s’opère alors un réajustement de la valeur réelle du titre.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.