Comprendre comment tracer des tendances en bourse

Le concept derrière les bases de l’analyse technique est que les prix d’une action évoluent dans une tendance particulière avant d’en changer. Cette tendance peut être latérale, en hausse ou en baisse. Mais toujours les prix d’une action évoluent dans une tendance. Le but de l’analyse technique c’est d’arriver à identifier dans quelle tendance se trouve une action, puis de valider le changement de tendance pour en profiter.

Une tendance est fonction d’une ligne de tendance qui est une droite qui relie soit les plus hauts, soit les plus bas. La ligne de tendance joue le rôle de support ou de résistance et si les cours cassent la ligne de tendance alors la tendance s’inverse.

Plus vous avez de points de contact sur une ligne de tendance et plus la ligne de tendance est vérifiée, plus cette ligne de tendance est pertinente, forte et ayant un impact fort sur la ligne de tendance très long terme de l’action.

Une cassure de tendance ne vous renseigne que sur la fin de la tendance en cours mais pas sur la future tendance. En effet une tendance haussière qui casse sa ligne de tendance haussière à la baisse pourra ne pas beaucoup baisser avant de remettre en place une ligne de tendance haussière et vice versa.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Une tendance baissière est caractérisée par des plus hauts de plus en plus bas. Vous pouvez en joignant ces plus hauts tracer donc une ligne de tendance baissière. la tendance est baissière tant que cette ligne de tendance n’est pas cassée à la hausse.

Une tendance haussière, elle, est symbolisée par des plus bas qui sont toujours plus hauts. En joignant les plus bas vous pouvez tracer une ligne de tendance haussière.

Une tendance haussière en exemple avec en cercle vert les points bas de plus en plus hauts qui confirment la tendance haussière

hausse

 

exemple d’une tendance baissière où les points hauts sont de plus en plus bas

baisse

A retenir

Plus une tendance est long terme et plus vous avez de points d’impacts, plus cette tendance est forte pour le marché. Donc plus la sortie haussière sera forte et symbolisera une rupture et un inversement de tendance. Cependant la cassure d’une ligne de tendance ne résulte pas toujours en un changement de tendance, il convient donc de ne pas utiliser que les lignes de tendances pour prendre ses décisions, il faut coupler avec d’autres indicateurs qui ne font que renforcer le signal. J’aime notamment le RSI

L’important c’est de savoir dans quelle tendance se situe une action.

Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire