Conséquences de la baisse de l’euro sur l’avenir de l’Europe

Les pays de la zone Euro sont en paix depuis plus de 50 ans. A la sortie de la seconde guerre mondiale, la création de la zone euro fût avant tout un projet politique pour empêcher de futurs conflits. Le but était de faire travailler ensemble des peuples à l’histoire conflictuelle. De ce point de vue là, et à la vue de la sécurité en zone euro de nos jours et depuis des décennies, on peut dire que l’Europe est un succès.  De nombreux économistes avaient anticipé que l’euro, la monnaie unique, ne résisterait pas à sa première crise. Ils ont pour le moment tort, mais à quel prix? Si l’euro existe toujours c’est au prix de terribles efforts. L’euro existe, mais les pays qui auraient pu dévaluer leur monnaie pour faire face à la crise, ne purent le faire et se sont plongés dans une solution bien pire que les maux. L’Euroscepticisme monte en Europe et se dresse contre les réformes et l’augmentation de la fiscalité.

La Pologne, vient d’élire coup sur coup un président et une majorité gouvernementale eurosceptique. Des pays, comme l’Autriche, la Hongrie ou encore la Lituanie sont proches de la suivre. Plus à l’Ouest, les formations politiques eurosceptiques montent en puissance.

L’euro ne tient qu’a un fil et paye la non harmonisation fiscale et financière de ses pays membres qui du coup ne sont pas tous égaux face à l’austérité prônée.

La  baisse de l’euro, est interprétée comme un chevalier blanc pour les entreprises Européennes, mais n’est ce pas là un soubresaut, qui ne fait que cacher un mal profond qui continue de se consumer?

L’euro va devoir faire face dans les mois et années à venir à de nombreux challenges et notamment faire face à la démographie vieillissante de ses membres. La crise en Ukraine ébranle la paix alors que la question des immigrants scinde l’Europe en deux.

On voit mal comment l’euro pourrait remonter la pente. Comment l’Europe pourrait se tirer d’une longue déflation. Au final, on voit mal comment l’Europe pourrait éviter de devenir un autre Japon.

Visual Capitalist, nous offre une nouvelle formidable infographie pour illustrer les défis de l’Europe et de l’euro.

Courtesy of: Visual Capitalist


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>