Conséquences de la baisse du dollar

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

C’est un sujet dont je vous proposais la réflexion il y a quelques semaines. Il ne reste plus beaucoup de cartouches à La FED pour contrer la déflation qui continuera à durablement s’installer tant que l’emploi ne fera pas partie intégrante d’une reprise économique durable.

Une des dernières cartouches de la FED serait la dévaluation accentuée du dollar comme en 1934, le dollar avait été alors dévalué de 41 %. Mais quelles en seraient les conséquences ?

En fait plusieurs économies ont pratiqué et pratiquent couramment la dévaluation de leur monnaie pour créer de la croissance. Le franc fût dévalué en 1936, la crise de 1929 ayant mis près de 6 ans à traverser l’Atlantique, aujourd’hui c’est de l’instantanné, il faut voir les marchés comme un seul et même marché.

Si la reprise économique est trop molle et que la déflation persiste, le Gouvernement Obama décidera t-il alors la dévaluation mainteneue du dollar ?


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Un dollar faible pourrait en effet supporter l’économie américaine, pourquoi rien n’est fait pour combattre ce dollar faible ?

Les Etats-Unis ne veulent pas d’un scénario déflationniste durable à la Japonaise, ils vont donc tout faire pour faire surgir de l’inflation, et avoir un dollar faible et une des manières d’arriver à cela, en réduisant les importations et surtout en augmentant les exportations (les devises fortes achetant plus de matériel). C’est une sorte de repli sur soi-même, les Etats-unis vont tenter de stimuler la demande extérieure en produits américains, pour stimuler leur production et donc leur emploi. Enfin les multi-nationales préféreront avoir leurs usines et leurs employés aux États-Unis, pour ces gains au niveau des exportations et des charges salariales moindres. Un travailleur américain vaut aujourd’hui de moins en moins cher en euro par exemple.

Alors pourquoi ne pas desuite dévaluer fortement le dollar, avec tout ces avantages ?

Il y a une multitude de variables à prendre en compte, une décision économique à toujours des répercutions sur un indicateur qui à des répercutions sur un autre indicateur et ainsi de suite, c’est un cercle. Changez une variable dans ce cercle et vous n’aurez pas du tout le même résultat. Là est donc le danger d’une dévaluation trop hâtive du dollar sans étude de toutes les variables.

Le désavantage certain de dévaluer le dollar, sera de faire fuir tous les capitaux investis en dollars, tout ce capital ira se re-investir ailleurs, sans doutes dans les pays émergents et les Etats-Unis devront proposer des taux d’intérêts très élevés pour attirer un peu de capital. Sans compter que le dollar deviendra une monnaie pour le carry trade, ce qu’elle est déjà entrain de devenir.

Donc dévaluer le dollar, permet à court terme d’avoir des effets bénéfiques, d’avoir un moteur de l’économie, mais à terme les investisseurs fuiront le pays avec leur capitaux pour les placer dans d’autres pays et finalement, l’essor économique sans capitaux étrangers sera nettement affaiblie.

Ainsi aujourd’hui les entreprises empruntent massivement en dollars pas chers pour investir dans les pays émergents. Mais à long terme si la dévaluation se poursuit, on peut penser que les travailleurs américains seront devenus tellement peu cher en devises étrangères que les entreprises conserveront leurs usines aux États-Unis, soutenant ainsi l’emploi du pays.

[malpass]

Mais dans la réalité cette fuite des capitaux en dollars vers d’autres devises, devrait faire beaucoup de mal à l’expansion industrielle du pays et donc à son emploi. Il n’y a qu’a se rappeler le cas de la Grande Bretagne dans les années 60, ou la dévaluation n’avait pas crée d’emplois, bien au contraire.

Historiquement, on peut voir que la dévaluation d’une monnaie n’a jamais apporté la prospérité à une économie, en fait c’est une monnaie stable qui apporte croissance et plein emploi, ce qui est le cas aujourd’hui dans les pays émergents, surtout le Brésil et la Chine mais pas aux Etats-Unis, et cette stabilité n’est pas prête d’être retrouvée.

Le capital est l’ingrédient de la croissance économique d’un pays, dévaluer le dollar revient à faire fuir ce capital, qui ne pourra que faire souffrir l’économie bien plus encore à long terme. Les Américains ont je le crois, plus à perdre qu’a gagner vis à vis d’un dollar faible trop longtemps.

Un dollar faible va impliquer également un investissement de protection dans ce qui est la monnaie du monde depuis des millénaires, à savoir l’or et l’argent, la perte de confiance dans la monnaie fiduciaire ne pourra que raviver le besoin de détenir de l’or et de l’argent, tant que le dollar faiblira, cette crainte, fera fuir le capital vers l’or et l’argent.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>