Nous voilà repartis pour un tour de: Les marchés sont irrationnels, ce n’est pas normal, c’est n’importe quoi, Le Coronavirus, le corona quoi ?
Si vous suivez les marchés séance après séance, vous allez devenir fou et vous faire ballotter d’un côté et de l’autre par vos émotions.
Tout n’est que psychologie et le marché ne déroge pas à la règle. Ce qu’il faut comprendre c’est que le marché demeure dans une tendance haussière de fond. La baisse est une consolidation. Peut être sera t(elle plus, mais ce qui prédomine avant cela, c’est toujours une construction. Et une construction cela zig zag et il faut donc éviter d’avoir trop le nez à suivre les cours à la minute et plutôt prendre du recul pour comprendre ce qui se joue sous nos yeux.
Ainsi le CAC 40 a conservé sa zone de soutien sur les 5810 points et décidé de rebondir franchement sur ce niveau. Grâce à la banque centrale Chinoise qui n’a pas hésité à copier ce que la FEd sait faire de mieux depuis des années, sortir le bazooka tout de suite pour rassurer les marchés. Et cela a suffit. On avait pu discuter que ce serait d’ailleurs certainement le cas déjà la semaine dernière et la raison pour laquelle je ne paniquais pas en gardant une exposition aux actions et étant prêt à acheter cette baisse.
Maintenant, le marché a aussi une mémoire de poisson rouge et nul doute que le coronavirus reviendra sur le devant de la scène dès qu’on dépassera un chiffre rond en terme de mort, j’aimerai bien 666 mais ce sera surement 1000. Et qui plus est si les entreprises décident de repousser l’ouverture de leurs usines un peu plus. Mais pour le moment, on s’en fout.
Par contre, je suis surpris de la facilité avec laquelle on a traversé la zone des 5950-5960 et je suis intéressé maintenant de voir comment on la soutiendra en support. Car au-dessus, les acheteurs ont repris la main. On redeviendra prudent sous ces 5950. En attendant, on joue la relance haussière qui fermer un premier gap, et semble bien avoir envie de fermer le second.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Je tente de tenir mes plans et mes ligne mais pour m’aider dans ce travail, j’ai pris une ligne de bx4 afin de couvrir contre tout retour de la volatilité à la moindre annonce. J’ai pris le bx4 sur le retour sur l’oblique résistance qui tourne autour des 6000 voire 6010 pour ces prochaines séances.
Sinon, j’avais bien accumulé hier déjà et quelques valeurs supplémentaires ce matin dont abivax. J’avais accumulé quantum hier.
Le portefeuille est assez éclaté, 10% de liquidités. Je vais me concentrer maintenant à réduire cet éclatement en prenant des profits et reconcentrant le portefeuille
Ce soir autour de 18h, je publierai le bilan de ce mois de janvier, déjà de belles leçons bourse 2020.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs ici
edit : achat tilray pour 5% du portefeuille, crossject pour 2% et accumulation de Qudian à 4%
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici