Coronavirus, 300 Chinois et moi et moi et moi. Quelles actions acheter 3 février 2020

On rentre dans une semaine critique pour le Coronavirus. L’acte 2. Et donc pour les marchés. La Banque centrale Chinoise fait le boulot pour s’assurer de la liquidité des marchés. Interdire la vente à découvert ce n’est par contre jamais une bonne idée, un marché illiquide n’attire pas les acheteurs, c’est un mal pire que les maux à mon sens. Mais passons.

Au final, tout le monde est aligné en ce lundi et c’est comme si on remettait la balle au centre. Acte 2 donc puisque c’est à partir de cette semaine que l’on va savoir si les mesures fonctionnent alors que la période d’incubation touche à sa fin pour la plupart des exposés. Donc une réduction du nombre de nouveaux cas pourrait être un facteur de soulagement pour les marchés. Bien entendu impact économique il y’aura, mais les marchés anticipent. Ils anticipent la dégradation économique maintenant, puis il anticiperont la reprise. Chaque chose en son temps.

vidéo d’analyses du weekend à voir ou revoir

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

On voit également, que les biotech de tests et de vaccins explosent. C’est la magie de la spéculation où l’on fait gagner en capitalisation à ces valeurs bien plus que la marge qu’elles retireront de ces tests et autres. A ce stade on parle de milliers de cas. Donc il faut en profiter mais aussi éviter de rêver. Bcp d’entreprises vont se lancer aussi, histoire de faire monter leur cours de bourse et pondre une augmentation de capital dans la foulée en mode théorie du complot donc ;-)

Bref, passons, car le plus important est dans le graphique.

Et le cac 40 stoppe l’hémorragie à ce stade sur les 5800 points, c’est fragile, mais cela suffit pour le moment. Rebond technique à e stade donc faut pas s’attendre à grand chose sous les 5850 points. Temporisation et beaucoup d’observation encore. Sous 5800-5780, les vendeurs reprendraient la main et on reparlera alors des 5700 où je pense, il faudra avoir du cash de libre pour profiter de la deuxième démarque. Car oui je continue de voir toute baisse comme une occasion de se renforcer sur les beaux dossiers.

analyse CAC 40

En attendant, sur mon portefeuille offensif, j’ai profité de la baisse de Maisons du monde, quantum, biocartis, euronav pour en accumuler des premières lignes et dimensionner notamment quantum. Je conserve 25% de liquidités pour voir venir.

Toutes les positions sont analysées et partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit : j’ai accumulé Qudian en anticipation à 3% du portefeuille ainsi que imagold à 2% du portefeuille à 2,91

Portefeuille Graphseo Bourse  Trading Offensif
Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Christophe L dit :

    Que penses-tu du cours de Tesla ?

  • Gilbert dit :

    Salut Julien, salut les graphs,
    je me fais massacrer depuis quelques jours, mes quelques premiers bons jours de 2020 ont laissé place à un vide galactique, tout mon portefeuille est dans le rouge, mes shorts de protection me coûtent plus cher que ce que le reste de mon portefeuille me rapporte.

    Je pensais avoir fait un bon coup avec MDM mais finalement on est revenu à la case départ ce jour. Au total mon portefeuille fait -6,6% depuis début janvier.
    Il faut que je réorganise tout ça, et que je me protège avec des liquidités plutôt qu’avec des shorts, qu’au final je ne sais pas choisir. Je vais essayer de sortir au mieux, on va voir ce que ça donne.

    Sinon au niveau des valeurs, j’ai actuellement Imerys, Jacquet Metal, Maisons du monde, Maurel&Prom, Orange, Publicis, Quantum Genomics, SRP, TF1, Vallourec.
    Et en short différentes valeurs pour environ 12% du portefeuille, dès que l’épisode Coronavirus laisse apparaître une possible résolution je sors au moins la moitié.

    Je garde le moral quand même malgré tout l’argent perdu, bons trades à tous !!

    • Emmanuel dit :

      Salut Gilbert : bienvenue au club de ceux qui ont souffert la semaine dernière. J’étais à une perf de 4,5% en début de semaine depuis le 1/1/20 et je finis flat…Bon courage

      • Gilbert dit :

        Salut Emmanuel, ton message me fait chaud au cœur.
        Courage à toi aussi, on aura des jours meilleurs :-)

  • Jean-Marc dit :

    Hello Julien !
    Et oui, le marché est en proie à de sacrées émotions avec ce coronavirus… avec toujours des spéculations hors de toute rationalité.

    Sinon que penses-tu de la situation sur Kerlink qui a bien consolidé sa hausse ?

    Le secteur de l’IoT est globalement très bien orienté comme en témoigne la levée de fonds énorme annoncée ce jour par Kineis (non cotée).

  • >