Menu

Crise économique, Krach boursier 2018 ? La prochaine crise viendra de là

Crise, krach, crash. Il semble que tout le monde  souhaite l’avènement de la prochaine crise que chaque expert nous promet pire que celle des subprimes. Mais tour à tour, Brexit, Trump, Irma, montée du populisme en Europe, Catalogne, terrorisme…Rien ne semble se mettre en travers de la bourse et de sa montée fulgurante. La plus forte hausse boursière de l’histoire de la bourse. Et tous les experts se cassent les dents à prédire chaque année la prochaine bulle, le prochain krach.

Ils finiront par avoir raison mais en attendant, les milliers de personnes qui les suivent auront loupé le plus important marché haussier boursier de l’histoire.

Cependant, Krach il y aura. Mais celui-ci ne viendra pas de là où on l’attend le plus.

Pour le justifier beaucoup parlent de l’immobilier aux US et en Europe, des niveaux d’endettement, à de pires niveaux qu’en 2008…vraiment ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Quand on regarde les chiffres, l’endettement est certes à nouveau élevé, l’immobilier certainement élevé en Europe, mais aux US c’est encore raisonnable. Le marché Canadien lui par contre est en bulle. Mais même si le marché de l’immobilier devait éclater en Europe ou baisser au canada et aux US ? Il faut regarder les montants en jeu pour constater que le choc économique est bien moindre qu’en 2008. Ce choc ne pourrait se transformer en risque systémique comme le furent les subprimes.

Si l’on veut trouver les raisons d’un choc économique mondial sensiblement supérieur à celui des subprimes, il faut se tourner certes vers l’immobilier et l’endettement des Etats, mais surtout du côté de l’Orient.

Tout d’abord voici une étude d’UBS sur les prix immobiliers dans les principales villes du monde…On voit que côté américain, les prix sont raisonnables. Les prix en Chine et en Europe du Nord, eux beaucoup moins. Surtout que cette étude ne prend pas en compte les villes Chinoises, hormis Hong Kong car il est compliqué d’avoir des statistiques officielles. Mais je peux vous dire que les prix à Shanghai sont complètement fous et tout aussi délirants dans une ville industrielle comme Tianjin. Et c’est le cas pour toutes les grandes villes de l’est de la Chine.

Si bien que l’endettement des ménages explose et on se retrouve à des niveaux bien plus importants d’endettement que les US au temps des subprimes.

Quelques chiffres non officiels sur la Chine. Déjà Standard & Poor’s a dégradé à AA- la note de la Chine à cause de sa dette qui atteint les 300% de son PIB. La dette Chinoise est passée de 2000 milliards en 2002 à plus de 40 000 milliards aujourd’hui…

L’endettement des ménages sans avoir les statistiques est colossal. Et cela dans un monde où les taux d’intérêts vont remonter doucement mais surement. c’est une bombe à retardement.

Mais contrairement aux subprimes, la crise de l’immobilier et de la dette en Chine si elle devait exploser, serait avant tout un problème interne à la Chine. il existe bien évidemment un lien avec le reste du monde mais ce lien n’est pas un lien avec un risque systémique aussi important qu’avec les subprimes.

Alors nul doute que si la crise devait éclater en Chine, les bourses du monde entier passeraient un salle quart d’heure, mais on resterait encore loin d’un impact à la subprimes.

à suivre de près

Pour aller plus loin: voici quelques données sur la bulle des prix de l’immobilier en Chine

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Dans tous les cas si en 2018, le conflit éclate entre les pays asiatiques, l’inde, la russie contre les states, le krach boursier est inévitable…
    Et des hauts et des bas auront lieu par rapport aux attaques des terrorismes afrique du nord (syrie, palestine…) sur l’ensemble du globe… une année assez difficile sur le plan économico socio politique à venir…

  2. Dans tous les cas si en 2018, le conflit éclate entre les pays asiatiques, l’inde, la russie contre les states, le krach boursier est inévitable…
    Et des hauts et des bas auront lieu par rapport aux attaques des terrorismes afrique du nord (syrie, palestine…) sur l’ensemble du globe… une année assez difficile sur le plan économico socio politique à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.