Crise économique, Krach boursier 2018 ? La prochaine crise viendra de là

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Crise, krach, crash. Il semble que tout le monde  souhaite l’avènement de la prochaine crise que chaque expert nous promet pire que celle des subprimes. Mais tour à tour, Brexit, Trump, Irma, montée du populisme en Europe, Catalogne, terrorisme…Rien ne semble se mettre en travers de la bourse et de sa montée fulgurante. La plus forte hausse boursière de l’histoire de la bourse. Et tous les experts se cassent les dents à prédire chaque année la prochaine bulle, le prochain krach.

Ils finiront par avoir raison mais en attendant, les milliers de personnes qui les suivent auront loupé le plus important marché haussier boursier de l’histoire.

Cependant, Krach il y aura. Mais celui-ci ne viendra pas de là où on l’attend le plus.

Pour le justifier beaucoup parlent de l’immobilier aux US et en Europe, des niveaux d’endettement, à de pires niveaux qu’en 2008…vraiment ?

Quand on regarde les chiffres, l’endettement est certes à nouveau élevé, l’immobilier certainement élevé en Europe, mais aux US c’est encore raisonnable. Le marché Canadien lui par contre est en bulle. Mais même si le marché de l’immobilier devait éclater en Europe ou baisser au canada et aux US ? Il faut regarder les montants en jeu pour constater que le choc économique est bien moindre qu’en 2008. Ce choc ne pourrait se transformer en risque systémique comme le furent les subprimes.

Si l’on veut trouver les raisons d’un choc économique mondial sensiblement supérieur à celui des subprimes, il faut se tourner certes vers l’immobilier et l’endettement des Etats, mais surtout du côté de l’Orient.

Tout d’abord voici une étude d’UBS sur les prix immobiliers dans les principales villes du monde…On voit que côté américain, les prix sont raisonnables. Les prix en Chine et en Europe du Nord, eux beaucoup moins. Surtout que cette étude ne prend pas en compte les villes Chinoises, hormis Hong Kong car il est compliqué d’avoir des statistiques officielles. Mais je peux vous dire que les prix à Shanghai sont complètement fous et tout aussi délirants dans une ville industrielle comme Tianjin. Et c’est le cas pour toutes les grandes villes de l’est de la Chine.

Si bien que l’endettement des ménages explose et on se retrouve à des niveaux bien plus importants d’endettement que les US au temps des subprimes.

Quelques chiffres non officiels sur la Chine. Déjà Standard & Poor’s a dégradé à AA- la note de la Chine à cause de sa dette qui atteint les 300% de son PIB. La dette Chinoise est passée de 2000 milliards en 2002 à plus de 40 000 milliards aujourd’hui…

L’endettement des ménages sans avoir les statistiques est colossal. Et cela dans un monde où les taux d’intérêts vont remonter doucement mais surement. c’est une bombe à retardement.

Mais contrairement aux subprimes, la crise de l’immobilier et de la dette en Chine si elle devait exploser, serait avant tout un problème interne à la Chine. il existe bien évidemment un lien avec le reste du monde mais ce lien n’est pas un lien avec un risque systémique aussi important qu’avec les subprimes.

Alors nul doute que si la crise devait éclater en Chine, les bourses du monde entier passeraient un salle quart d’heure, mais on resterait encore loin d’un impact à la subprimes.

à suivre de près

Pour aller plus loin: voici quelques données sur la bulle des prix de l’immobilier en Chine

 

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !

56 Partages