CRISE : Pourquoi la bourse monte sur de mauvaises nouvelles

Je suis toujours impressionné par la volonté de chacun et surtout des médias et des experts de trouver des raisons logiques à la hausse de la bourse où à sa baisse. Et une fois la logique trouvée, de s’offusquer et de ne pas comprendre pour la bourse monte sur de mauvaises nouvelles.

Il faut bien se dire une chose. L’économie c’est simple mais ce n’est pas facile. Sinon comment expliquer qu’autant d’experts, d’économistes et d’analystes financiers, basant leurs projections sur les mêmes chiffres puissent arriver à des conclusions très différentes.

Surtout certains économistes érigés en gourou pour avoir prédit un cycle économie et de marché, sont souvent incapables de prévoir les suivants.

La vérité est ailleurs

Bref la vérité est ailleurs, et un investisseur a souvent tout intérêt pour le bien de son portefeuille de ne pas avoir trop de certitudes quant à l’avenir économique. Afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises et surtout d’être incapable de changer son fusil d’épaule de manière agile.

Il faut bien comprendre que lorsque le vent change, il est perdant que d’être optimiste qu’il reviendra dans le bons sens, ou pessimiste que ne changera plus. Il convient d’être réaliste et pragmatique en ajustant les voiles de son portefeuille.

Une armée d’économistes et d’analystes financiers déduisent de mêmes chiffres des projections bien différentes

Cela évitera bien des pertes et surtout des frustrations à vouloir donner tout le temps une logique aux choses. Or un marché est fait de cycle. Telles des poupées russes, des cycles longs englobent des cycles courts. Et il convient de ne pas se faire polluer par le bruit de marché court terme.

Alors oui les marchés ne sont pas efficients. Oui parfois, nous pouvons penser qu’ils ne suivent aucune logique.

L’investisseur doit se libérer de la nécessité de trouver une logique tout le temps et pour tout

Mais le rôle de l’investisseur est de s’adapter. D’avoir des convictions mais jamais de certitudes pour toujours conserver une capacité de réaction aux événements et non de frustration face à eux.

Voilà ce que j’expose dans cette vidéo. Comprendre que le marché fonctionne à la confiance. Et que les acheteurs comme les vendeurs réagissent parfois à plus que la nouvelle économique mais à une force psychologique qui va au-delà de la raison.

Le comprendre, c’est se libérer de vouloir prévoir ce que fera l’économie et la bourse selon une logique purement rationnel. Comprendre les esprits animaux, c’est comprendre que le prix n’est pas rationnel à l’instant t mais seulement le fruit de la somme des espoirs et craintes vis à vis de l’avenir.


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Ben de Bourse Ensemble dit :

    Salut Julien,
    Tout à fait d’accord!
    Ça ne sert pas à grand chose d’essayer de rationaliser des mouvements boursiers par la suite avec des phénomènes économiques. Le but est certainement d’essayer de mieux comprendre ces mécanismes pour pouvoir les anticiper, ou anticiper les conséquences aux premiers signaux… mais c’est se voiler la face et courir à de grosses pertes!
    Les causes économiques provoquant des fluctuations de cours sont tellement nombreuses que c’est totalement utopique d’essayer de les anticiper. Il vaut beaucoup mieux suivre les comportements moutonniers par la suite, qui sont eux hyper répétitifs et prévisibles…

  • >