Sommaire
Ces prochaines années, l’investisseur français se dira que l’occident décline. Moins de population active. Moins de croissance. Moins de demande pour l’immobilier, la bourse, l’investissement en général. Bref, il est aisé de ne voir que le krach boursier, que le krach immobilier arriver.
On peut faire de nombreux raccourcis pour se faire peur au krach
Mais on oublie souvent de prendre un paramètre important en ligne de compte.
Même à l’heure de la géopolitique, du protectionnisme rampant et des extrêmes politiques.
Il faut penser bourse dans une vue mondiale.
Le monde est un village.
Même avec moins de mondialisation, tout reste et restera interconnecté. Les pays ont besoin les uns des autres. le consommateur est mondial.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ainsi si je pense France , Europe. Je me dis que le vieillissement de la population aura tôt fait de déclencher une chute des prix immobiliers et boursiers. Je ne prends pas alors en compte la question de l’argent des héritages qui va se déverser ces prochaines années ou encore selon la politique, des flux migratoires qui peuvent changer l’issue démographique d’un pays (en bien ou en mal).
Ainsi on peut se dire que la France et l’Europe peuvent rapidement prendre le chemin du Japon ou de la Corée du Sud (déflation chronique, baisse des prix lente).
Mais rien n’est certain. Surtout dans le temps que tout cela prendra encore.
Quand je pense vieillissement de la population en Europe. Si je pense monde, je retrouve un accroissement de la population encore pour 20 ans.
Quand je pense vieillissement, je trouve que l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine ont des populations en nombre et très jeunes.
Quand je pense fin de la classe moyenne qui rêve de consumérisme à l’américaine. Je retrouve une croissance importante de cette catégorie dans le reste du monde qui compense largement la baisse de cette classe en occident.
Alors oui, la culture, la liberté du pays fait qu’aujourd’hui 1 Nigérian de classe moyenne, n’a certainement pas encore le même niveau de consommation qu’un Français de classe moyenne. Mais on s’en rapproche terriblement. Car l’homme reste homme. la culture est une chose, le politique aussi en barrière limitante mais sinon le marketing marche et nous ne sommes qu’un.
Alors qui dit hausse de la population. hausse de la classe moyenne. Dit hausse des besoins énergétiques.
C’était la base de mon hypothèse de considérer à nouveau le nucléaire et notamment l’uranium.
C’était ma base de ne pas oublier le pétrole, le gaz naturel et surtout le charbon alors qu’avec la révolution verte on prévoyait leur mort anticipée. (trop).
Si on se place d’un point de vue Européen, avec la transition énergétique ces énergies sont mortes et personne ne veut y investir.
Si je me place dans la perspective des pays en croissance, avec population jeune et nouveaux consommateurs de classe moyenne. Et bien on voit que ces énergies ont encore de belles années devant elles.
Et surtout pour prendre du poids à l’internationale, rivaliser avec les US, pourquoi se priver d’une énergie peu chère.
La baisse de consommation en occident est largement compensée par une hausse de la consommation dans les pays asiatiques par exemple.
De même ces pays seront très gourmands en métaux. Et pour la transition énergétique on sait qu’il va en falloir encore plus. Et ce sera toujours plus cher d’aller en chercher dans les fonds marins avant de s’attaquer à une comète.
L’enjeu des ressources devient une question d’indépendance stratégique pour les pays. Rien de nouveau mais certains avaient oublié.
Et le réchauffement climatique dans tout ça ?
Et bien, c’est bien beau de faire tous ces efforts à l’occident. Des efforts hypocrites quand on n’aura pas le choix de relancer l’exploitation minière sur nos sols ou encore d’acheter du charbon pour compenser le reste.
Dans la transition énergétique, il y’a transition. Et une transition c’est long.
Ce que j’essaye de vous dire c’est que la bourse c’est un grand village. Tout est interconnecté. il faut éviter de voir les choses par son prisme personnel, lié à la situation dans un pays d’occident. mais bien d’élargir son horizon et de voir le monde comme un grand village sans oublier que les entreprises sont internationales
Quand on approche la bourse c’est important de l’approcher avec une vue mondiale. D’offre et demande mondiale. Surtout quand on parle ressource énergétique qui restera l’enjeu de demain même si la passivité politique ces dernières décennies nous l’avait fait oublier.
Portefeuille Graphseo Bourse
Quelques achats ce jour avec l’entée de galapagos et d’un tracker short Nasdaq en guise de couverture entrée hier. J’ia également un peu accumulé innate pharma.
Mon but reste le même, surtout protéger la perf, garder quelques liquidités et préparer les lignes pour début 2024. j’aime toujours me mettre en bonnes dispositions pour tenter de faire mon objectif de perf le premier trimestre afin de pouvoir rester agressif le rese de l’année ensuite pour aller chercher la surperformance.
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici