Démographie et croissance: Dangers et maux économiques à venir

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

Certains pensent qu’il faudrait arrêter de vouloir la croissance économique à tout prix. D’autres, adeptes de Keynes, souhaitent l’endettement massif pour lancer de grands travaux et financer ainsi la croissance d’un pays. Pour ma part, je pense que la nature est bien faite est que ce qui fait la force économique d’aujourd’hui à savoir la démographie et la population vieillissante sera la cause d’une rétractation économique forte ces prochaines décennies. Dans mes projections économiques notamment sur les prix futurs de l’immobilier j’apprécie notamment prendre la démographie d’un pays.

Voici donc en quelques graphiques, l’occasion de faire une projection à horizon 2100 du vieillissement des populations et de son impact sur l’économie mondiale.

le problème majeur: la fertilité et sa baisse

fertility

Voici la variation de la part

age-2020 age2060

age2100

 

La part de la population active ne pourra donc que baisser…ce qui laisse planer un gros doute (mais cela on le savait déjà), sur le système de retraite à la française…age2100
part-population-qui-travaille

La solution se trouve également dans ces graphiques…

L’immigration !

A travers l’histoire, les pays développés ont toujours su aller chercher une main d’oeuvre jeune là où elle était disponible pour maintenir leur économie à flots.

Dans les prochaines décennies, seule l’Afrique disposera d’une population majoritairement jeune…

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre opinion:

Arnaud says 1 décembre 2016

La diminution du taux de fécondité de par le monde est une excellente chose, étant donné qu’il y a déjà plusieurs milliards d’êtres humains en trop sur cette planète. Nous ne pouvons être aussi nombreux que grâce au fait que les habitants des pays développés prennent la part de ceux des pays pauvres, que ce soit en terme de consommation de ressources, d’énergie, émission de gaz à effets de serre…

Comme avec tous les problèmes long terme et de manière très similaire au réchauffement climatique, soit nous arriverons à planifier notre transition bien en amont afin d’effectuer celle-ci en douceur, soit ce sera imposé par la nature, à la manière forte.

Un modèle de stagnation de la croissance voire de décroissance me parait être la seule solution à long/très long terme. Plus le nombre de terriens sera faible, plus chacun pourra avoir un niveau de qualité de vie élevé dans un monde où les ressources naturelles, l’espace disponible et bien d’autres paramètres deviendront rares.

Malheureusement si je suis assez optimiste sur la prise de conscience générale face au changement climatique, je le suis moins sur la régulation de la démographie mondiale, qui est un challenge tout aussi lourd de conséquences…

Reply
    Julien Flot says 1 décembre 2016

    Excellent commentaire que je partage. Je conseille d’ailleurs une petite série britannique sur le sujet (humour noir bien entendu) qui se nomme “Utopia”

    Reply
      Arnaud says 1 décembre 2016

      Déjà vu :-) La première série où les méchants étaient pour moi les gentils !

      Reply
Ajoutez votre réponse

tout recevoir header
9 Partages