Dividendes: La meilleure stratégie pour investir en bourse à long terme

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Si vous vous intéressez à la bourse mais que vous n’avez que peu de temps à y consacrer, vous savez ou avez déjà lu, qu’investir dans les entreprises qui versent de forts dividendes est une bonne façon de bien investir à long terme.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez ce que je pense et à quel point je pense que cette approche est réductrice et dangereuse pour votre argent.

En effet, souvent on verra des classement des meilleurs dividendes en fonction de leur rendement. c’est à dire en % du montant versé par rapport au prix de l’action. Plus les cours d’une entreprise baissent, et plus son dividende, à valeur égale aura donc un rendement supérieur. On retrouve ainsi des valeurs avec des dividendes équivalents à 7, 8 ou même 10% de rendements.

Je fustige donc les classements des meilleurs entreprises dans lesquelles investir en fonction juste du rendement. La donnée est erronée, le classement aussi et c’est la meilleure façon d’investir dans une entreprise qui va mal, dont le cours de bourse chute et qui risque fort de réduire voir de ne plus verser de dividendes pour faire face à sa situation financière précaire.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En d’autres termes, si vous souhaitez acheter des actions qui versent des dividendes, ne faîtes jamais votre choix en fonction du taux de rendement seul.

Vous devez vous assurez que le business est solide et continuera à l’être et vous assurer que la boîte verse des dividendes stables année après année.

Vous devez ensuite vous assurez que la tendance des cours boursiers est stables voir haussière à long terme et que le titre n’est pas dans une tendance baissière qui laisse sous entendre des problématiques à venir que la bourse sanctionne.

investir dans les dividendes

Mais plus que tout, la meilleure stratégie pour investir à long terme dans des entreprises qui versent des dividendes, c’est tout simplement de vous intéresser et d’acheter les entreprises qui les augmentent.

Mais méfiez-vous des entreprises qui versent une trop large partie de leurs bénéfices en dividendes. Cela cache, un manque de besoins en financements et donc un manque de nouveaux projets et donc, une fébrilité pour le long terme. Une entreprise qui verse la quasi totalité de ses bénéfices et une entreprise qui ne fait pas de réserves pour les coups durs ou les nouvelles innovations et qui devra donc faire appel au marché tôt ou tard pour se faire financier et donc diluer l’actionnaire.

Si vous pensez qu’acheter des actions qui versent des dividendes vous empêchent de devoir suivre et gérer votre portefeuille, vous misez donc sur le mauvais cheval. Un investissement vit, et pour gagner, le timing est essentiel, que l’on soit trader ou investisseur à long terme et cela même si l’on achète des dividendes sur le très long terme. Vous vous devez de rester actif pour être réactif.

Voici quelques valeurs avec de forts dividendes mais surtout des profits en hausse (sauf pour EDF et Rio Tinto mais le plus dur semble derrière) et une politique de hausse des dividendes sur les dernières années:

BMW (4,5%), Société Générale (6,3%), Edenred (4,1%), EDF (7,3%), Rio Tinto (3,7%).

et vous , quelles sont les valeurs aux dividendes forts mais surtout solides que vous suivez ?

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • First dit :

    Effectivement la bourse pour les nains est un tres bon site.
    Depuis 1995,je suis les sites boursiers et en francais il y en a aussi d’autres…
    90% sont morts!

  • Etienne dit :

    Voici les entreprises US et une canadienne que je suis, même si je suis actionnaire sur une petite partie d’entre elles, elles ont de bons fondamentaux elles versent des dividendes réguliers depuis environ 10 ans pour la plupart (entre 6 et 13% dont certaines avec versement dividendes mensuels !) code : PAA, SUN, SFL, SSW, AINV , CUF_u, GNL, PFLT, HST, NRZ
    Bonne journée

  • roro dit :

    une méthode qui a l’air d’avoir fait ses preuve est la méthode dite ” des dogs of the Dow” => http://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs2015.php

    cette méthode est basée à 100% sur les dividendes. j’ai hésité à la suivre, car en historique elle est performante. je ne l’ai pas fait, c’est peut être une erreur ?
    en tout cas, elle n’est pas sans intérêt ! si vous ne connaissez pas, bonne lecture.

    • Julien Flot dit :

      merci roro
      donc on notera sur CAC 40 notamment:
      Valeur Cours
      au
      31/12/2015 Date Dernier
      Dividende Dernier
      dividende
      Brut Division
      en
      2015 Rendement
      2015 Commentaires
      Engie 16,325 30/04/2015 1,00 6,13% Acompte de 0,5 euro versé le 15/10/2014 et solde de 0,5 euro versé le 05/05/2015.
      Total 41,265 01/07/2015 2,44 5,91% Acomptes de 0,61 euro versés les 26/09/2014, 17/12/2014 et 25/03/2015, puis solde de 0,61 euro versé le 01/07/2015.
      Vivendi 19,860 23/04/2015 1,00 5,04% Les acomptes 2015 de 1 euro imposés par l’actionnaire PSAM, bien qu’officiellement ‘oridinaires’ sont considérés comme exceptionnels.
      Bouygues 36,545 30/04/2015 1,60 4,38%
      Technip 45,735 28/05/2015 2,00 4,37%
      Unibail-Rodamco 234,400 06/07/2015 9,60 4,10%
      Orange (Ex France Télécom) 15,485 10/06/2015 0,60 3,87% Acompte de 0,2 euro versé le 09/12/2014 et solde de 0,4 euro versé le 10/06/2015.
      Axa 25,230 13/05/2015 0,95 3,77%
      Schneider Electric 52,560 05/05/2015 1,92 3,65%
      Sanofi-Aventis 78,600 13/05/2015 2,85 3,63%

      • roro dit :

        bonsoir, Julien
        je t’ai donné le lien de l’année 2015 ( il y a toutes les années de 2001 à 2016 à gauche du site) car en 2015 on a les résultats en fin année :
        soit en dog 10 ( les 10 meilleurs dividende du cac ) donne une performance de 13.6%
        en dog 5 => 18.65% ….etc
        en cela juste en prenant position d’achat le ” 1 janvier ” et vente le “31/12”

  • Silvère JAMAIN dit :

    Salut !

    Pour ma part, une bonne gestion type rendement passe par un bon point d’entrée sur les valeurs aristocrates françaises et ensuite les garder le + longtemps possible, en les liquidant si casse de la mm200 : AI BB EN CO CDI CNP BN FGR EI RMS MMB OR MC SK SAN SESG SW TEC FP DG VIV

    C’est pas le scénario que je joue perso, je suis en mode swing trading sur trades de news et casses sur breakout etc …

    • Julien Flot dit :

      c’est en effet l’approche, d’abord, de bonnes perspectives, une bonne tendance haussière des cours et ensuite le dividende c’est du bonus

  • Lionel dit :

    Salut Julien

    Pour choisir une entreprise qui a toutes les chances de délivrer un dividende de manière pérenne j’aurais tendance à ne pas choisir des entreprises étatisées car elle ne contrôlent pas leur prix et sont trop dépendantes de l’état donc n’écarterai EDF…..

    • Julien Flot dit :

      certes, l’idée d’EDF est plus pour la solidité du dividende, et surtout le potentiel au niveau du prix de l’action avec l’essentiel du pire derrière nous. Mais sur le fond je te rejoins. néanmoins des boîtes comme Orange, EDF, Vivendi sont des boîtes à considérer pour une stratégie de long terme dividendes

  • >