Menu

Dividendes: La meilleure stratégie pour investir en bourse à long terme

Si vous vous intéressez à la bourse mais que vous n’avez que peu de temps à y consacrer, vous savez ou avez déjà lu, qu’investir dans les entreprises qui versent de forts dividendes est une bonne façon de bien investir à long terme.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez ce que je pense et à quel point je pense que cette approche est réductrice et dangereuse pour votre argent.

En effet, souvent on verra des classement des meilleurs dividendes en fonction de leur rendement. c’est à dire en % du montant versé par rapport au prix de l’action. Plus les cours d’une entreprise baissent, et plus son dividende, à valeur égale aura donc un rendement supérieur. On retrouve ainsi des valeurs avec des dividendes équivalents à 7, 8 ou même 10% de rendements.

Je fustige donc les classements des meilleurs entreprises dans lesquelles investir en fonction juste du rendement. La donnée est erronée, le classement aussi et c’est la meilleure façon d’investir dans une entreprise qui va mal, dont le cours de bourse chute et qui risque fort de réduire voir de ne plus verser de dividendes pour faire face à sa situation financière précaire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En d’autres termes, si vous souhaitez acheter des actions qui versent des dividendes, ne faîtes jamais votre choix en fonction du taux de rendement seul.

Vous devez vous assurez que le business est solide et continuera à l’être et vous assurer que la boîte verse des dividendes stables année après année.

Vous devez ensuite vous assurez que la tendance des cours boursiers est stables voir haussière à long terme et que le titre n’est pas dans une tendance baissière qui laisse sous entendre des problématiques à venir que la bourse sanctionne.

investir dans les dividendes

Mais plus que tout, la meilleure stratégie pour investir à long terme dans des entreprises qui versent des dividendes, c’est tout simplement de vous intéresser et d’acheter les entreprises qui les augmentent.

Mais méfiez-vous des entreprises qui versent une trop large partie de leurs bénéfices en dividendes. Cela cache, un manque de besoins en financements et donc un manque de nouveaux projets et donc, une fébrilité pour le long terme. Une entreprise qui verse la quasi totalité de ses bénéfices et une entreprise qui ne fait pas de réserves pour les coups durs ou les nouvelles innovations et qui devra donc faire appel au marché tôt ou tard pour se faire financier et donc diluer l’actionnaire.

Si vous pensez qu’acheter des actions qui versent des dividendes vous empêchent de devoir suivre et gérer votre portefeuille, vous misez donc sur le mauvais cheval. Un investissement vit, et pour gagner, le timing est essentiel, que l’on soit trader ou investisseur à long terme et cela même si l’on achète des dividendes sur le très long terme. Vous vous devez de rester actif pour être réactif.

Voici quelques valeurs avec de forts dividendes mais surtout des profits en hausse (sauf pour EDF et Rio Tinto mais le plus dur semble derrière) et une politique de hausse des dividendes sur les dernières années:

BMW (4,5%), Société Générale (6,3%), Edenred (4,1%), EDF (7,3%), Rio Tinto (3,7%).

et vous , quelles sont les valeurs aux dividendes forts mais surtout solides que vous suivez ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.