Menu

En bourse un krach boursier peut en cacher un autre en 2023

Powell parle, la bourse explose à la hausse et tout est oublié. Cela fait des mois que je vous parle de la vraie définition du pivot, de sous vagues et maintenant il est de ma responsabilité de vous parler de ce qui compte vraiment maintenant alors que le bruit de marché va vous abreuver de :  » c’est le rallye de noël qui commence ».

Pas si vite

Powell a donc parlé hier pour nous dire ce que l’on savait déjà. Les taux vont moins monter mais plus longtemps. Donc pourquoi le Nasdaq gagne presque 5% sur cela et les marchés européens ce matin presque rien ?

Explications

Ces dernières semaines, on savait déjà que l’on monterait les taux de 0,5% en décembre mais qu’il fallait s’attendre à ce que l’on continue de les monter plus longtemps vers une target à 5% pour le premier trimestre 2023. Le marché avait subitement monté sur le pivot mais rebaissé fortement parce que le taux final était plus haut que les 4,75% prévus. Et puis il y’a eu le cpi plus bas que prévu.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En fait la seule chose qui a changé et qui a donné le coup de boost hier du marché en éclatant les derniers vendeurs à découvert, c’est le fait que Powell depuis cet été avait adopté un ton dur, très hawkish en mode je lâcherai pas. Et hier on ne monte pas parce qu’on apprend quelque chose de neuf mais par continuation du mouvement, flux à gogo, algos et surtout parce que le ton de Powell s’est adouci.

Puis le marché se réveille ce matin. Des hausses de taux moins fortes mais plus longtemps, on le savait mais ça va refaire réfléchir les marchés à deux fois. Cela veut dire que la politique reste restrictive et c’est normal et que donc tout cela va continuer d’avoir un impact sur l’économie encore longtemps et faire naître donc le débat entre récession douce ou forte. Et si on commence à se dire que la récession ne sera pas douce, les cycliques dont les indices européens sont gavés performeront moins. Donc le discours de Powell hier, ne doit pas nous faire oublier que la suite va se jouer sur les anticipations de récession ou d’inflation qui baisse pas assez vite ou trop vite et que rien n’est gagné. Je vous renvoi à la chronique d’hier ou j’ai fait un topo plus large sur l’idée.

Mais rien n’a changé

Il y’a 2 mois on se disait que tout commençait à être pricé au niveau de l’inflation, des taux. Et maintenant on se dit que tout est pricé au niveau du pic inflation, du pic taux, pic fed, pivot. Il va nous rester donc l’observation de la croissance , de la vitesse de baisse de l’inflation et de la croissance pour déterminer la suite, la nouvelle sous vague. Et ça tombe bien, niveau stat inflation, on sera encore servi

En attendant, on privilégie un rattrapage sur la croissance vs cycliques. LA seconde jambe

En attendant, les mid terms américains auront bien servi de pivot, on le voit hier avec des mots plus tendres de Powell. Heureusement que la FED est indépendante.

vidéo bourse

pour se détendre mais toujours se concentrer sur l’essentiel, j’ai fait un format un peu différent

Analyse CAC 40

Opération zero, on est venu chercher pour moi l’objectif des 6830 en excès, on s’est arrêté à 6800 à ce stade. Mais l’idée est là. Il faut pas avoir peur que ça se casse la figure d’un coup d’un seul. je pars du principe que tant qu’on retrace pas sous les 6400, on a une belle dynamique moyen terme. Mais il va falloir la construire. Quoiqu’il en soit on jugera plus tard. A ce stade, on marque l’excès, le manque de jus qui s’en suit mais on reste haussier au-dessus des 6666 pour moi à court terme. Il faudra bien que ça souffle, reste à savoir comment.

Ce sera intéressant de voir ce mois de décembre avec les arbitrage qui devront être opérés par les gros même si on en aura eu déjà pas mal hier, dernier jour du mois.

analyse cac 40

Portefeuille graphseo bourse

Je me suis un peu plus exposé hier avant le discours de Powell. Donc ça paye un peu mais on le voit sur grosses caps, on va surement commencer à tirer la langue. Du coup peut être le rallye de noël sera peut être sur les petites caps plus qu’ailleurs. Toujours compliqué pour moi de m’exposer aux petites caps sur euronext, je scrute toute hausse des volumes. Et aux Us, le problème va devenir le dollar si on commence à avoir peur de la récession. Je profiterai certainement de la force acheteuse pour prendre des profits, me mettre en ordre de bataille pour 2023 surtout sur mon portefeuille bas de laine où j’ai de l’optimisation fiscale à faire.

Tous les trades sont partagés en direct sur l’Académie des Graphs.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Bonjour Julien, merci. Quand tu parles d’optimisation fiscale, c’est pour acter certaines moins-values sur un cto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.