Encore un Krach boursier : Pourquoi ce gourou ne se trompe jamais

Il ne se passe pas un mois, une semaine parfois sans qu’un gourou ne prédise le krach boursier de l’année. Il faut être spécifique dans le pourcentage de chute, un gros chiffre, faire peur et le tour est joué, on attire clics et audimat.

La dernière prévision de Krach boursier que j’ai eu l’occasion de lire, c’est celle de Robert Kiyosaki, l’auteur à succès de Père riche, père Pauvre que vous connaissez déjà surement.

L’offre répond à la demande.

Ce que vous savez moins, c’est que ce gourou des finances personnelles, prévoit à peu près chaque année un krach boursier. Ce qui fait que depuis 10 ans, il a loupé ainsi que ses fidèles lecteurs, le plus important marché boursier haussier de l’histoire. Rien que ça.

Pour autant, cela ne l’empêche pas de continuer à revoir le krach. De la même façon qu’une horloge cassée donne l’horaire juste deux fois par jour, il finira par avoir raison. Tout le monde oubliera alors qu’il a eu tort pendant des années. Et il le sait bien, il applique ce que tous les gourous du krach boursier appliquent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Auteur riche, lecteurs pauvres

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Avec une telle audience, c’est irresponsable, comme Elon Musk avec les crypto monnaies mais là Robert le fait en connaissance de cause, là où avec Elon on peut penser qu’il dit vraiment ce qui lui passe par la tête sans arrière réflexion. Bref, Robert est censé aider les gens dans leurs finances personnelles, en appelant tous les 4 mois au krach ce n’est pas ce qu’il fait, par contre il s’aide lui en faisant peur, rameutant des clicks, des vues, des suiveurs et acheteurs.

Car il finira par avoir raison et passera alors à la postérité comme un gourou.

Pourtant tous ces gourous qui ont eu une fois raison dans leur vie, il y’en a bcp. mais ils ruinent bien plus avec des années de mauvaises prédictions qu’ils enrichissent avec une bonne prédiction

C’est le biais du survivant

les médias rafollent des histoires à la hollywood. d’ailleurs on a fait un film le big short.

mais là où 1 personne a eu raison, 99 ont eu tort et pourtant avaient la même idée. c’est le biais du survivant que de se concentrer seulement sur ceux qui ont eu raison;

Alors Robert est intelligent il sait que les gens n’en auront rien à faire qu’il ait eu tort pendant 20 ans avant d’avoir eu raison. Ils se concentreront sur le fait qu’il a eu raison.

car les gens ont plus peur de perdre de l’argent que d’en gagner.

Robert et tous les gourous ont compris qu’ils avaient plus à gagner à être perma bear et appeler constamment au krach pour s’assurer d’avoir un audimat et que de toute façon l’histoire prouve qu’avoir sans cesse tort ne fait pas de dommages à votre audimat, bien au contraire, c’est la faute à la FED, la faute à la planche à billet, la faute à l’irrationalité des marchés. bref on peut toujours blâmer et se déresponsabiliser et s’ancrer dans un biais de confirmation.

Souvenez-vous que vous choisissez ce que vous suivez et ce que vous lisez, quand vous choisissez, vous choisissez aussi ce que vous penserez de l’avenir, vos opinions futures et perspectives. Si vous choisissez mal alors vous penserez mal tout en pensant que vous pensez bien. Et pour vous voiler la face et continuer de sentir un degré d’appartenance à votre groupe, vous vous radicaliserez en vous déresponsabilisant.

Robert a compris ce que les gens veulent.

Il a compris que les gens veulent des prédictions, ils ont plus peur de perdre leur argent que d’en gagner, ils pensent qu’il existe quelque part une martingale et que quelqu’un a toutes les réponses.

Les gens veulent des gourous.

Les gens veulent connaître l’avenir et pensent qu’il existe quelque part une façon d’avoir raison à tous les coups. Les gens veulent faire un gros coup et se croire plus intelligent que les autres, que les politiques, que les experts, en s’auto proclamant eux mêmes experts et en en suivant un érigé en tant que tel.

Alors Robert ne fait qu’appliquer ce qui a fait sa fortune dans Père riche, pére Pauvre. Il répond à la demande avec son offre de krach.

En octobre 2020, je me souviens, il appelait déjà au krach.

Comme simple argument, un graphique en données logarithmiques du S&P pour montrer l’exponentielle depuis 1987 et conclure, regardez comme les bulles antérieures ne représentent rien par rapport à la bulle actuelle. Wow. Apparemment l’expert des finances personnelles a oublié que sur la même période, les profits des entreprises sont croissants de manière exponentielle et bien d’autres choses.

Mais il aura une réponse à tout ça. très souvent les mêmes réponses que ceux qui prévoyaient l’hyperinflation à la suite des quantitative easing de la FED dans les années 2011-2012…Il n’en fut rien, mais on réutilisera ces arguments encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne et qu’on puisse mélanger cause et causalité.

C’est pour cela aussi qu’un Hamster, Mr Goxx a plus de suiveurs actuellement qu’un expert des marchés.

Tout le monde sait que c’est du hasard, mais on va tout de même suivre les conseils du Hamster. On avait pu faire la même expérience avec des Chimpanzés il y’a quelques décennies. Ou encore avec différents animaux à chaque coupe du monde, le plus connu étant le Poulpe en 2010 il me semble qui avait deviné correctement la majorité des vainqueurs des matches de foot de coupe du monde.

Les gens veulent un oracle.

Alors même hollywood leur donne. Le film big short pour moi est un bel exemple du biais du survivant. Les médias ne vous parleront pas du nombre bien plus conséquent d’investisseurs ou d’animaux ou de stratégies qui ont été appliquées à ces mêmes périodes et qui ont échoué lamentablement. On vous parlera des quelques élus, qui par chance ou par talent, on ne le sait que bien des années plus tard lorsqu’on suit un peu plus leur prévisions, ont été là au bon endroit au bon moment.

Pour rappel la plus grande arnaque qui est même utilisée par les fonds, c’est d’ouvrir 20 fonds, avec des stratégies différentes puis quelques années plus tard, de fermer les non performants, garder les 2 ou 3 qui ont battu l’indice, et de sortir une belle brochure commerciale en vous donnant le backtest des gains pour vous le vendre.

Sauf qu’évidemment, la performance future sera surement bcp plus aléatoire et que là encore on applique le biais du survivant en cachant tous les échecs pour que les succès, infiniment moindre, soient vus comme des miracles d’oracles ou de gourous.

Des gérants arrivent à faire une carrière en ayant raison quelques années sur un élément puis se plantent tout le temps. Mais ils ont su capitaliser en levant des milliards pendant ce temps avant que les investisseurs se rendent compte que ce n’était peut être pas du talent mais encore un biais du survivant.

Le problème c’est qu’il faut des années pour vraiment confirmer qu’un investisseur est vraiment talentueux.

Et la majorité des gens veulent tout tout de suite, des gros coups et surtout ne pas perdre d’argent

Alors le marché a horreur du vide.

L’offre répond à la demande.

Les gens disent que la bourse est une arnaque mais seulement car les gens la demande et se réveille un matin en se demandant comment ils ont pu croire qu’un placement garanti en capital pouvait leur offrir 30% par an.

Il y’a un marché pour les horloges qui montrent la bonne heure deux fois par jour. Faîtes juste attention de ne pas vous en faire refiler une. J’ai malheureusement perdu l’auteur de cette citation

amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>