Menu

Où ouvrir son PEA ? Top meilleurs courtiers CTO (Comparatif 2024)

Se lancer et investir en bourse. Voilà une bonne idée pour 2024. Mais avant d’apprendre à savoir comment investir et acheter des actions, il convient de s’occuper de bien plus important encore.

Savoir où ouvrir son PEA ou CTO est une décision aux conséquences long terme. Il ne faut pas se tromper. Suivez le guide en fonction de votre profil.

Contrairement à beaucoup de contenu affilié. je suis indépendant et ne touche rien. Je vous parle donc de manière honnête et objective de mes choix et préférences en tant qu’investisseur bourse et actions depuis 20 ans.

Gagner en bourse passe par le choix du bon courtier pour vous

Beaucoup d’investisseurs ne s’en rendent pas compte. Mais la clé d’une bonne performance année après année passe d’abord par le choix d’un bon courtier en bourse.

Avoir des frais bas et adaptés à notre profil et aux transactions que l’on passe sur différents marchés.

Avoir une plateforme avec les infos dont on a besoin au bon moment. Un courtier résilient, jamais en panne, capable d’encaisser les jours de volatilité sans latence.

Les frais sont une part importante pour le choix du meilleur courtier en bourse pour vous en 2024 mais pas que.

L’ergonomie, la rapidité et robustesse de la plateforme le sont tout autant ainsi que les choix des produits et marchés financiers qui vous sont offerts. Certains courtiers sont peu chers voire gratuits mais n’offrent que peu d’outils et de valeurs.

Je vous propose de commencer votre renouveau boursier en 2024 par cela.

Le choix du ou des meilleurs courtiers pour investir en bourse.

Je dis des, car passé un certain capital je recommande d’en avoir plusieurs. Cela permet de diversifier et d’utiliser les qualités de l’un pour un marché qui sont les défauts d’un autre.

Il n’y a pas un courtier parfait.

Mais vous allez le voir, on s’en approche, et un trio devient indispensable et incontournable.

Je vous présenterai également les challengers à suivre pour le moment voire tester avec un petit compte mais qui doivent encore se développer mais sont prometteurs.

Les meilleurs courtiers bourse 2024 : Comparatif selon profil

C’est assez simple: les meilleurs courtiers sont Saxo Banque, Interactive brokers et investore integral du crédit agricole. Les challengers sont boursobank, Degiro, Trade republic, XTB, IG et Shares.

Maintenant un courtier peut être très bon pour un profil et moyen pour un autre. C’est pour cela que l’on ne peut conclure que tel ou tel courtier est le meilleur. Cela dépendra de la situation de chacun.

Boursobank est cher et peu intéressant pour un trader. Mais pour quelqu’un qui est client, dispose de ses comptes là bas et fait du long terme, cela peut rester un courtier intéressant car cela peut simplifier la gestion de ce type de profil là.

Un Investisseur plus actif va préférer Interactive broker. Mais s’il veut rester dans le cadre du PEA ou d’un IFu, alors Investore integral sera le mieux. Mais dès qu’il va vouloir sortir des actions franco françaises alors Saxo banque aura une longueur d’avance.

Vous voyez, cela va dépendre alors on va faire le point pour chaque profil des meilleurs courtiers

Meilleur courtier pour ouvrir son PEA

Pour moi il y’a investore integral et saxo banque.

Investore integral a des frais bas pour actions françaises. Une plateforme ergonomique. L’accès aux actualités , conseils et outils pour l’analyse fondamentale et l’analyse technique via un accès à la version complète de prorealtime.

C’est un tout en un appréciable pour l’investisseur sur PEA. L’autre particularité d’investore integral et qu’il y’a un accès à beaucoup de trackers IShares qui normalement ne sont pas accessibles à l’investisseur français selon la norme MFID. Tant mieux car y’a des produits intéressants mais qui nécessiteront l’ouverture d’un compte titres.

Par contre dès qu’on sort des actions euronext ce n’est pas intéressant comme courtier. Les frais sont bien plus élevés qu’ailleurs. Donc l’investisseur voulant un portefeuille plus diversifié choisira surement saxo banque.

L’autre gros bémol d’investore integrale c’est que l’offre n’est pas exactement la même dans toutes els caisses régionales du crédit agricole. Ils devraient certainement à terme la rendre homogène mais à ce stade l’offre n’est pas intéressante dans certaines régions alors qu’elle l’est le plus dans une région comme le Languedoc par exemple.

Car Saxo banque vient enfin de comprendre que depuis son rachat de Binck, leurs tarifs avaient fait fuir beaucoup d’investisseurs. Au-delà des frais de transactions, dès qu’on sort de la zone euro, il y’a des frais de change et là , la facture devient rapidement salée. Mais là encore ils s’alignent sur la concurrence.

Sinon rien à dire sur la plateforme. Elle est de qualité, il y’a beaucoup de données fondamentales. C’est très complet. Et en plus en 2024, Saxo baisse donc ses tarifs (on passe à du 0,08%). Ce qui rend le tout comme un sérieux compétiteur. Surtout que l’IFu et le PEA sont de la partie.

Et Saxo a également un lien avec prorealtime pour la plateforme graphique qui permet de passer ses ordres directement du graphique. Je vous renvoi à cet article qui décrit les meilleurs outils d’analyse fondamentale et graphique que je recommande en 2024

Avec cette baisse des tarifs, Saxo redevient un courtier à considérer vivement.

Il y’a bourse direct ou encore boursobank que je ne fais que citer. Car l’offre est intéressante pour bourse direct niveau frais mais l’ergonomie de la plateforme, bref pour les mêmes frais vous avez bien mieux sur Saxo ou investore integral en plus.

Et boursobank comme dit, à moins d’avoir tous ses comptes chez bourso et de vouloir se faciliter la vie ou de ne pas faire beaucoup de transactions par an, ce n’est pas intéressant niveau tarif. Mais sinon cela se respecte pour l’investisseur long terme. Mais bon je recommande quand même à partir d’un certain capital de ne pas avoir tous ses comptes dans le même poulailler. Et de migrer ses comptes bourse au final de bourso.

Les meilleurs courtiers bourse hors PEA pour compte titres ordinaire CTO

Si on sort du PEA pour investir plus large, Saxo banque reste une bonne solution avec la baisse des tarifs. Surtout si on s’intéresse aux pays d’Europe du nord et de l’est.

Sinon si on doit partir sur un compte titres, ma recommandation ira à Interactive brokers

Interactive brokers va proposer un éventail large d’actions partout dans le monde. C’est idéal pour investir sur les US. La plateforme TWS n’est pas réservée aux débutants. Il faut un temps de prise en main mais c’est ce qui se fait de mieux pour les pros.

Mais ils ont une version web très ergonomique qui fait très bien le job pour la majorité des investisseurs et sera suffisante et simple. Il y’a le lien avec prorealtime qui est possible également.

Ce que j’aime sur prorealtime c’est que mon compte en dollars est rémunéré plus de 4% sur les liquidités non utilisées. C’est vraiment l’idéal pour s’éviter des frais de change à chaque transaction.

Il y’a la possibilité de se faire rémunérer également le prêt de titres auprès des vendeurs à découvert et si on a un compte au dessus de 500 000e d’avoir accès en tant que pro à tout un éventail d’etf américains.

bref rapidement, on peut avoir la gratuité des transactions avec ces diverses rémunérations alternatives.

Bref c’est très complet. Pas cher. C’est idéal pour le compte titres. Par contre pas d’ifu, faut se faire sa déclaration à la mano mais il y’a de nombreux rapports d’activités qui sont très complets et facilitent le boulot en plus de nous permettre de mettre le doigt sur notre trading dans le détail.

Par contre Interactive brokers facture non pas au % mais au nombre de titres achetés. Autant dire que si on achète des titres de moins de 5 dollars, le courtier n’est plus intéressant contre un saxo banque. Mais si on achète des grosses caps à plus de 50 dollars, autant dire qu’on ne paye rien en frais.

Pour les actions Eu, on est sur des frais au % par contre.

Bref c’est un très bon courtier pour un compte titres que l’on veut dédier à investir un peu partout et notamment aux US sans être limité par le PEA.

Le meilleur combo courtier pour l’investisseur ?

Pour moi un combo Saxo banque pour PEA et Interactive brokers pour CTo est idéal.

A partir d’un certain capital, il faut diversifier et avoir plusieurs comptes.

A noter que vous pouvez avoir des sous comptes aussi à partir d’un certain capital, chez interactive brokers notamment mais je suis sur que saxo doit le proposer aussi ainsi que le compte directement en dollars.

Sinon pour ceux qui veulent faire surtout du PEA FR et un peu d’US par exemple, le combo investore integral et interactive brokers fonctionnera bien.

Sinon investore integral, saxo et interactive brokers sera un trio de choix et parfait pour les gros portefeuilles. On sera assuré d’avoir le meilleur et d’avoir des plateformes robustes capables d’accompagner dans le temps notre développement.

Débuter en bourse et investir facilement : Quel courtier choisir ?

Quand on débute en bourse, on a un petit compte et les frais sont très importants à gérer. il convient de se pencher sur des courtiers qui sont moins globaux, mais qui sur le segment qui nous intéresse vont être très compétitifs.

Beaucoup de ces néo courtiers tentent également d’arriver à une taille critique de clients.

Le but pour eux est d’attirer des clients en proposant des tarifs vraiment très agressifs et réduits.

Puis arrivé à une taille critique, ils pourront négocier avec des émetteurs d’etf ou de transactions pour passer leurs ordres en gros et obtenir des ristournes supplémentaires ou des commissions d’apporteur d’affaires par exemple quand ils amènent x euros de capital sur un tracker monde d’amundi par exemple.

Puis une fois la taille critique atteinte, ils augmentent un peu les tarifs comme degiro a pu le faire dernièrement. Donc il faut éviter de penser que les tarifs bas ou gratuité de certains services sont gravés dans le marbre quand on choisit une plateforme qui est dans une démarche de percer et acquérir une base cliente rapidement.

Ces courtiers sont souvent très bons sur le choix des valeurs, l’ergonomie de la plateforme. C’est souvent très simple et conviendra surtout à des débutants ou pour des comptes alternatifs. Mais c’est surtout pour placer des sommes restreintes. Dès qu’on aura un capital important, je recommande de passer sur les gros du haut de l’article.

Degiro

Degiro c’est un petit devenu grand avec plus d’1 millions de clients dans le monde. Ils proposent un large choix de produits comme les gros courtiers. C’est leur plus par rapport aux autres « petits ». C’est un bon courtier pour investir aux US aussi ainsi qu’en Europe.

La plateforme est simple mais pas simpliste. Bref ça fonctionne. C’est pas cher. Même si il faut faire attention aux frais minimum pour les petits comptes. 2e peuvent représenter une part importante sur des petites lignes ou lignes fractionnées. Il faut faire ses calculs.

Bref, Degiro c’est vraiment une bonne plateforme pour débuter. J’ai même encore un compte chez eux aujourd’hui.

Après pas de PEA, c’est compte titres. C’est de toute façon compliqué d’obtenir les agréements. Trade republic s’y casse les dents également actuellement encore.

Mais le plus gros défaut et qui rebutera les débutants c’est qu’il n’y a pas d’IFU et donc il faudra faire sa déclaration à la mano. C’est pas la mort, c’est un coup à prendre.

et je vous mets ci-dessous un tableau des frais qui peuvent paraître bas pour degiro ou trade republic sur le papier mais peuvent dans certaines conditions et selon le capital investit représenter un % supérieur aux frais que l’on paierait chez un plus gros courtier. En gros cela se calcule, mais le moins cher n’est pas forcément le même courtier pour tous.


Euronext Paris et AmsterdamInteractive brokersDegiro
500 €3 €1 € + 1 €
1 000 €3 €1 € + 1 €
2 000 €3 €1 € + 1 €
5 000 €3 €1 € + 1 €
10 000 €5 €1 € + 1 €
100 000 €50 €1 € + 1 €
Principales bourses étrangères
États-Unis0,005$ par action
min. 1$, max 1%
1 € + 1 €
Royaume-Unis (LSE)0,05%
min. 3 GBP
4,90€
Allemagne (Xetra)0,05%
min. 3 €
6€

Trade Republic

Trade republic est arrivé sur le marché il y’a quelques années en tant que compétiteur de Degiro. Et clairement ils ont un gros budget marketing pour essayer d’obtenir rapidement leur taille critique.

Les tarifs sont volontairement agressifs pour ce faire. Et probablement augmenteront un peu plus tard lorsque les objectifs de capture client seront atteints. Ou comme dit, avec cet effet de masse, on peut plus facilement négocier des commissions en tant qu’apporteur d’affaires notamment sur les etf qui sont proposés en investissement DCA auto mensuel. En échange d’une exclusivité à quelques émetteurs par exemple.

On tente de simplifier au maximum la prise de décision pour qu’il y’en ai une. et donc des frais liés.

Après faites attention aux fractionnements, cela engendre toujours des frais plus importants qu’on ne le croit. Même si à ce stade on vous explique que c’est gratuit. Il faudra voir dans le temps quand la capture client ne sera plus la priorité mais ensuite le scaling des revenus.

Néanmoins trade republic est un courtier intéressant pour petit compte. La plateforme est très simple. Nul doute qu’elle sera développée au fur et à mesure mais on est là sur quelque chose qui est fait pour nous mettre le pied à l’étrier.

Trade republic ne propose pas toutes les actions du monde mais on a presque 10 000 titres ce qui est largement suffisant. on est sur des frais de 1e l’ordre. Gratuit sur des ETf en investissement programmé.

Bref en seulement deux ans, Trade republic s’est fait une grosse place sur le marché. Après comme dit c’est une question de profil. Si on débute c’est top. Si on se professionnalise, les frais ne sont pas le plus important et il faudra voir comment la plateforme évolue pour proposer encore plus d’éléments comme degiro a pu le faire.

On tente souvent de comparer Trade republic et Degiro mais à moins d’avoir vraiment un tout petit compte, la dimension de comparaison des frais est marginale selon moi.

En gros trade republic c’est vraiment pour débuter car on a moins de choix que sur degiro. Degiro c’est quand on veut aller déjà un peu plus loin en tradant des actions spécifiques, des plus petites caps et d’autres marchés plus larges.

La différence hormis les frais se fait vraiment là, sur l’étendue du domaine d’investissement possible.

Et sur les garanties financières de ces établissements quand on commence à avoir des gros encours qui en font donc plus des choix alternatifs à ce moment là et où il faut revenir sur le trio de tête d’article. Même s’il y’a les garanties à 70 et 100 000e. Je parle de la ségrégation des comptes du courtier de ceux des clients, des reins solides de ces plus petites courtiers etc. Bref y’a garantie et probabilité qu’on doive faire face à son utilisation.

Et le gros point faible se verra surement sur le service client pour moi.

Shares

Voici un petit nouveau : Shares qui se lance sur la base du modèle de Trade republic. On est sur du 1e de frais par transaction pour tout et peu importe le marché. y’a même la gratuité des frais de change.

On est là sur une application sur Téléphone, donc c’est simple mais c’est Français et développe rapidement à l’internationale, validé par l’AMF, dépôts garanties à hauteur de 70 000e.

Il faut peut être encore laisser la jeune pousse se développer mais pour débuter et accompagner l’évolution de la plateforme c’est intéressant et pour moi un futur concurrent à Trade Republic et Degiro que je placerai certainement même avant eux dans le prochain comparatif.

Les questions du nombre d’actions disponibles et de la qualité du service client seront les deux points importants à comparer pour moi lorsque la plateforme gagnera en notoriété pour voir s’ils arrivent à tenir la montée en cadence alors que Degiro par exemple avait eu beaucoup de mal à l’époque.

XTB

XTB est un courtier Polonais. Comme beaucoup de courtiers avant tout spécialisés sur le court terme et les produits CFD. Ils se font une offre sur les actions depuis quelques temps.

Bon à savoir, XTB est carré; on a un agrément AMF et les comptes des clients français sont ségrégués sur un compte BNP.

C’est un point que je n’ai pas relevé comme un risque potentiel avec des courtiers comme trade republic car je n’ai pas connaissance si c’est le cas aussi ou non. à vérifier.

Ils ont une belle plateforme propriétaire Xstation qui est gratuite. Les frais sont réduits et l’offre complète pour investir partout dans le monde via actions, ETF et CFD même si je ne recommande pas ce dernier. Ils ont aussi une offre crypto.

XTb tente de se faire une place sur le marché français des actions et pour ce faire vous avez 0 frais de transactions sur actions et etf sous 100 000e d’investissement. 0,2% au-delà.

Pour ceux qui font des CFD, vous savez que même si on vous dit que les frais sont faibles, les frais sont souvent cachés dans le spread (delta entre premier acheter et premier vendeur déterminé par le courtier à son bon vouloir). Ici ils sont les plus faibles du marché.

Comme pour les autres courtiers challengers, le problème c’est que pas de PEA et pas d’IFu.

L’offre action en est encore à ses débuts comme pour trade republic. on ne retrouvera pas des petites capitalisations inconnues. Mais c’est pas important pour une première expérience et surtout pas ce que vont rechercher la majorité.

On peut également citer IG et activetrades pour ceux travaillant des CFD. Mais c’est vraiment un instrument que je ne recommande pas. Les spreads sont souvent importants et donc les frais bien plus importants que vous ne le pensez. Pareil pour etoro. Les frais sont souvent peu clairs, cachés avec des frais de change etc.

On est là sur des plateformes pour débuter, se faire la main, comprendre qu’il faudra apprendre. Donc essentiellement des plateformes pour débuter avec des petits montants.

Voilà pour la revue des meilleurs courtiers en bourse pour PEA et CTO en fonction de son profil. Et un profil ça évolue avec le temps aussi.

Il ne faut jamais hésiter à ouvrir plusieurs comptes, tester, voire ce qui nous convient et faire le choix des courtiers qui vont évoluer en même temps que nous.

Comme dit, les frais sont un facteur de choix important mais pas le seul.

à vous de jouer

Amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.