Exemple de trade : cas de vente à découvert sur Crédit Agricole

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Voici un cas concret de trading sur crédit agricole avec une vente à découvert pour celles et ceux qui s’interrogent sur comment mettre en place une stratégie boursière pour vendre à découvert et ainsi gagner alors que la bourse baisse. Déjà comme bien souvent j’utilise un graphique en données 15 minutes et en bar chart. Pourquoi ? Car tout simplement on arrivé proche d’une réunion et décision BCE, la volatilité serait donc fortement au rendez-vous surtout après déjà 7% de prit par la bourse et le jour férié des US le 4 juillet. En face de cela, une conviction, le marché à besoin de souffler et comme vous avait pu le lire dans mes dernières analyse cac 40, le cac lui arrive proche d’une résistante importante. Toujours est-il que même si l’on a des certitudes on ne peut avoir des convictions. Je décide donc d’éviter de me placer 100 % par anticipation mais de fragmenter mon ordre en deux rentrées, une par anticipation, l’autre sur validation. cela permet d’éviter 50% de risque si jamais cela part dans le mauvais sens, tout en prenant un peu plus de risque qu’en étant suiveur de tendance et donc profiter d’un peu plus de gains si cela part dans le bon sens. Ensuite je choisis pour cette vente à découvert Crédit Agricole.

Vendre à découvert les valeurs Bancaires qui seront sujette à la volatilité de l’annonce de la BCE

Parmi les bancaires c’est elle qui progresse le plus mais parce que surtout elle compte se détacher de sa filiale Grecque et de Chevreux, donc un risque d’être n position de vad lorsque une annonce tombe sur une vente effective avec un bon prix. J’accepte de prendre le risque car si à  long terme Crédit agricole surperformera les autres bancaires à court terme mon horizon de placement, c’est elle qui est dans la configuration qui a le plus de probabilités de se mettre en place en premier et plus fortement.

L’analyse de Crédit agricole et la prise de décision de vendre à découvert et des niveaux d’entrée

Je commence donc mon analyse sur Crédit agricole quand le titre évolue sur les 3,70 euros. On évolue dès lors à plat sans volumes (4juillet) et le titre laisse l’impression de laisser remonter les moyennes mobiles, on a donc droit à une consolidation à plat. Pas la peine de se placer sur des consolidation à plat, ce sont des zones de préparation d’une nouvelle tendance, et on est souvent dans du 50/50, là c’est purement casino, donc on ne touche pas et je laisse donc vivre le titre pour que de nouvelles barres permettent d’en savoir plus. Ainsi après la moyenne mobile 20 c’est la moyenne mobile 50 qui vient au contact des cours. là cela devient intéressant puisque qu’en ralliant les sommets on a clairement une résistance qui se forme sur les 3,80 puis en ralliant les supports, ils sont de plus en  plus hauts, on a un support oblique qui se forme.

On obtient donc une figure en  triangle ascendant. Statistiquement la figure en triangle ascendant est une figure de continuation haussière. Je doute donc que la correction baissière se mette en place à ce moment là. Je pousse plus avant mon analyse en regardant les volumes. Nous sommes le 5 juillet. La MACD depuis le pic haussier flirte avec sa ligne 0, et sur le rsi nous avons cassé le trend haussier mais remontons à nouveau. Tout semble indiquer avec le franchissement des 3,75 que Crédit agricole va encore aller chercher les 3,80. Par contre dans cette nouvelle attaque plusieurs choses m’interpellent et ce sont elles qui vont me faire passer mon ordre de vente à découvert. Premièrement cette nouvelle attaque haussière se fait dans des volumes anémiques. Deuxièmement cette attaque se fait avant l’annonce de la BCE (Fuites déjà..hmmm ou bull trap). troisièmement, cette attaque que ce soit sur macd sur volumes et sur rsi se fait avec très peu de pression haussière.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le moment de la non annonce de la BCE. Rien de mieux que prévu donc c’est mauvais.

Cela me paraît trop beau pour être vrai, donc c’est que ça l’est. Je place mon ordre de vente à découvert sur 3,799 euros. il passe dans le quart d’heure qui suit et nous dépassons même ce niveau quelques instants avant l’annonce de la bce histoire de me faire douter, mais là encore sans volumes, et sans force acheteuse, je reste donc calme, je place mon stop 2 minutes avant l’annonce à 3,851 euros.

L’annonce de la BCE nous fait faire un yoyo en quelques secondes de la borne haute à la borne basse de la figure en triangle. Secouage de cocotier, les vendeurs maintiennent le cours en instant sur les 3,76 pour rentrer. Le doute est là, les acheteurs sont trop faibles. je retire mon stop loss pour passer un second ordre de vente à découvert à 3,749. il passe 4 minutes plus tard. Je remets un ordre stop loss intégralité de la position sur 3,779 soit le niveau après le secouage qui a bloqué la hausse et définitivement,t fait douter les acheteurs. La figure en triangle ascendant est cassée par le bas. Quand une figure haussière se fait casser par le bas, comme cela à peu de probabilités de se faire, on a souvent de fortes réactions vendeuses, en général donc les vendeurs suivent le mouvement avec des ATP plutôt que d’attendre un pullback pour se placer. c’est pour cela que le mouvement baissier qui s’en suit est d’autant plus rapide et violent, et pour un trade court terme pour jouer une correction c’est parfaitement ce que l’on recherche.

La validation du scénario baissier et le suivi de la baisse pour racheter au mieux la position

il reste un support sur les 3,67. il lâche sans faire opposition longtemps, certains ici donc auront encore plus augmenté la position, moi j’étais déjà all in. La baisse se poursuite jusqu’au 3,62 où l’on semble faire une pause. j’en profite pour rabaisser mon stop loss qui est en fait maintenant un stop win sur 3,689 soit le précédent support cassé à la baisse. On pique sur 3,57 nous sommes le 6 juillet, on atteint la zone de survente en rsi. Lorsque tel est le cas et que la tendance est fortement baissière, ce niveau de rsi ne permet pas d’inverser la tendance tout de suite, on a alors un maigre rebond, il convient de conserver la position. La chute se poursuit sur les 3,51, niveau d’ouverture du gap haussier. On atteint à nouveau la zone 30 de rsi, je décide de clôture et racheter ma vente à découvert pour prendre les gains avant le weekend et la possibilité d’avoir dieu sait qu’elle rumeur ou un marché us qui vous fait un rallye d efin de séance et d’avoir un gap lundi qui anéanti une bonne partie des gains. de plus avec l’arrivée sur la zone de gap 3,47-3,51 les acheteurs devraient ressortie du bois et s’il n’arrivent pas à inverser la tendance devraient néanmoins réussir à rebondir. Autant donc racheter, prendre les bénéfices et continuer de suivre pour soit jouer le rebond, soit profiter de se rebond s’il est encore faible pour rentrer à nouveau en vad. cependant comme on peu le voir graphiquement les 3,47 furent une forte résistance avant d’être percés, il y a fort à parier que ce sera un fort point de support aussi. Donc la baisse est potentiellement qu’une correction d’un mouvement globalement haussier. ce qui veut dire qu’il faut laisser vivre les trades haussiers et prendre les gains rapidement sur des trades baissiers. A l’inverse d’une tendance baissière, où on laisse trainer les trades baissiers et on prends les bénéfices rapidement sur les trades haussiers.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>