Menu

Faut-il croire à une nouvelle hausse des marchés ? Portefeuille bourse 8 dec 21

Omicron n’est déjà plus. Cette année les corrections durent moins longtemps que le temps pour dire le mot. La faute aux liquidités abondantes, à l’épargne toujours importante qui cherche à se placer en fin d’année, aux conditions moins accommodantes des banques centrales à venir mais qui vont rester quand même très très accommodantes. Alors à la marge, le gros sujet reste l’inflation avec cette rotation value/croissance qui restera le gros débat de 2022 surement aussi. Mais ne tuez pas les valeurs de croissance trop vite, le momentum est là et le prorata est toujours acheté.

La pensée bourse du jour

Il aura donc suffit qu’on se rassure sur Omicron pour conclure que certes les vaccins ne fonctionnent pas mais on en aura de nouveaux rapidement et puis de toute façon sur le peu de cas étudiés, il a l’air moins létal. De quoi gommer l’incertitude pour les marchés qui les retenaient d’envoyer la sauce des flux nourries aux stéroïdes du levier.

On ne fait que repousser le moment où un nettoyage plus important aura lieu mais de toute évidence, ce n’était pas encore pour cette fois-ci.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Plus d’argent a été perdu sur les marchés en voulant prévoir le krach que dans les krachs eux mêmes nous rappellerait Peter Lynch.

L’article vidéo bourse du jour

Je reviens sur la citation de Peter Lynch dans cette vidéo et l’adapte à la situation actuelle. Ce que je regarde avant de me méfier de la bulle bourse

Analyse cac 40

Le marché a donc décidé de s’affranchir des 6900 points qui était le niveau en dessous duquel je restais encore très prudent face à tout rebond. Prudent, je le reste encore, car pour moi on aura confirmation si cette hausse est un rebond dans une figure en construction ou une vraie relance d’une nouvelle jambe haussière avec des plus hauts à venir. j’ai besoin de quelques séances encore pour trnacher.

En attendant, au-dessus des 6900-6990 c’est haussier point barre. on peut venir souffler sur les 6990, ce serait sain, mais tant qu’on va les tenir, le signal donné hier reste valide.

analyse cac 40

Portefeuille boursier

Beaucoup de mouvements depuis lundi. étant prudent j’avais décidé de ne pas trop éclater le portefeuille et de plus concentrer sur quelques trades pour jouer le rebond qui a été plus puissant que ce que j’aurai pensé mais entre temps, l’Afrique du sud a soulagé les marchés sur Omicron.

De bonnes perfs donc sur cgg, galapagos, worldline, claranova, mercadolibre et surtout stoneco. Par contre mauvaise pioche sur atos toujours mais que je conserve comme mon exposition à l’achat pour cette fin d’année que je couvre avec un short hermes renforcé ce jour.

J’ai conservé mon idée de prendre ce qu’il y’a à prendre ce qui m’a fait vendre certainement trop tôt certains titres mais vu la concentration, c’était la bonne chose à faire pour continuer dans mon plan d’ici semaine prochaine d’être léger pour mettre en place mon plan 2022 pour me protéger de moi même où je sens bien que je suis capable d’une certaine indiscipline en ce moment et de placer des montants fous sur des titres peu qualitatifs.

Cela a fonctionné jusqu’à présent mais il suffit d’un mauvais trade, moyenné à la baisse pour emporter une bonne partie d’une perf. Expérience ou pas, il faut savoir être honnête envers soi même, connaître ses défauts parfois de « joueur » et accepter que le marché a été très clément jusqu’à présent malgré du olé olé. La repondération de mes avoirs aidera si ce n’est à plus de discipline au moins à ce que la non clémence du marché sur les erreurs futures coutent trop cher.

Alors voilà, grâce à cette belle hausse, je suis en dispositions pour faire ce que j’ai dit et pas faire la même erreur que début 2020 où je ne l’avais pas fait. j’espère être plus sage cette fois et donc avoir cette capacité contrairement à ce que j’ai toujours fait par le passé en étant pleinement investi, à avoir la capacité de pouvoir réallouer des capitaux pour saisir des opportunités si le marché les offre de manière subite et tenter de calmer ce besoin, qui m’a certes réussi, jusqu’au jour où cela ne marche plus, de toujours devoir être investi.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.