Menu

Faut-il ouvrir un PEA PME pour investir en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

C’est la grande question depuis l’annonce du PEA PME: faut-il ouvrir un PEA PME vont ainsi se poser bien des épargnants. Alors que l’assurance vie ne rapporte plus rien et que la bourse fait à nouveau parler d’elle, certains particuliers pourraient être tentés d’ouvrir un PEA PME qui est une enveloppe jusqu’a 75 000 euros permettant d’investir dans des petites entreprises françaises., tout en profitant des mêmes avantages fiscaux que le PEA classique, c’est à dire une exonération de l’impôt sur les plus values au bout de 5 années détention et donc une fiscalité sur les plus values à 15,5%. A première vue, donc il y a un intérêt à ouvrir un PEA PME et y investir de l’argent qui servira à l’économie réelle. D’autant que pour les détenteurs d’un PEA classique cela permet également d’augmenter l’enveloppe totale profitant ainsi d’une niche fiscale. Oui mais voilà, ce n’était pas sans compter ce gouvernement qui continue de souffler le chaud et le froid, en voulant dynamiser l’investissement de l’épargne vers les entreprises mais tout en taxant toujours plus les plus values. Comment voulez-vous incite les particuliers à ainsi prendre des risques ? Dernière en date, c’est un amendement qui vient d’être déposé et adopté en première lecture sur la loi de finance de 2014 et donc le PEA PME par Christian Eckert. Cet amendement prévoit que le contribuable réalisant une plus-value égale au double de son investissement sur des titres détenus depuis moins de cinq ans ne pourra pas prétendre à l’exonération des gains engrangés. Il sera taxé au titre des plus-values dans les conditions de droit commun. Autrement dit, on vous dit, allez-y prenez des risques à investir dans des petites boites, mais si jamais vous avez du flair et investissez dans un pépite préparez-vous à en faire profiter la nation.

Comment voulez-vous encourager l’investissement dans notre pays avec ça ! Comment voulez-vous que ce PEA-PME avec un tel amendement soit intéressant.

Si cet amendement passe, c’est tout simplement un PEA PME mort né qui apparaîtra. Les gestionnaires de fonds travaillent depuis de nombreux mois à la sortie de fonds spécialisés pouvant faire partie du PEA-PME. Avec un tel amendement, ce PEA-PME n’aura aucun succès, et le relais de croissance pré-supposé pour les gestionnaires de fonds sera en fait un coût supplémentaire…

Je comprends que ce gouvernement veuille combattre la spéculation mais lorsqu’on parle d’une enveloppe de 75 000 euros, ce genre d’amendement est loin de faire du tort aux vrais spéculateurs mais bien aux particuliers qui continueront donc d’épargner au lieu d’investir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce PEA-PME n’aura donc aucun intérêt et sera un nième coup d’épée dans l’eau.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.