Menu

Faut-il ouvrir un PEA PME pour investir en bourse

C’est la grande question depuis l’annonce du PEA PME: faut-il ouvrir un PEA PME vont ainsi se poser bien des épargnants. Alors que l’assurance vie ne rapporte plus rien et que la bourse fait à nouveau parler d’elle, certains particuliers pourraient être tentés d’ouvrir un PEA PME qui est une enveloppe jusqu’a 75 000 euros permettant d’investir dans des petites entreprises françaises., tout en profitant des mêmes avantages fiscaux que le PEA classique, c’est à dire une exonération de l’impôt sur les plus values au bout de 5 années détention et donc une fiscalité sur les plus values à 15,5%. A première vue, donc il y a un intérêt à ouvrir un PEA PME et y investir de l’argent qui servira à l’économie réelle. D’autant que pour les détenteurs d’un PEA classique cela permet également d’augmenter l’enveloppe totale profitant ainsi d’une niche fiscale. Oui mais voilà, ce n’était pas sans compter ce gouvernement qui continue de souffler le chaud et le froid, en voulant dynamiser l’investissement de l’épargne vers les entreprises mais tout en taxant toujours plus les plus values. Comment voulez-vous incite les particuliers à ainsi prendre des risques ? Dernière en date, c’est un amendement qui vient d’être déposé et adopté en première lecture sur la loi de finance de 2014 et donc le PEA PME par Christian Eckert. Cet amendement prévoit que le contribuable réalisant une plus-value égale au double de son investissement sur des titres détenus depuis moins de cinq ans ne pourra pas prétendre à l’exonération des gains engrangés. Il sera taxé au titre des plus-values dans les conditions de droit commun. Autrement dit, on vous dit, allez-y prenez des risques à investir dans des petites boites, mais si jamais vous avez du flair et investissez dans un pépite préparez-vous à en faire profiter la nation.

Comment voulez-vous encourager l’investissement dans notre pays avec ça ! Comment voulez-vous que ce PEA-PME avec un tel amendement soit intéressant.

Si cet amendement passe, c’est tout simplement un PEA PME mort né qui apparaîtra. Les gestionnaires de fonds travaillent depuis de nombreux mois à la sortie de fonds spécialisés pouvant faire partie du PEA-PME. Avec un tel amendement, ce PEA-PME n’aura aucun succès, et le relais de croissance pré-supposé pour les gestionnaires de fonds sera en fait un coût supplémentaire…

Je comprends que ce gouvernement veuille combattre la spéculation mais lorsqu’on parle d’une enveloppe de 75 000 euros, ce genre d’amendement est loin de faire du tort aux vrais spéculateurs mais bien aux particuliers qui continueront donc d’épargner au lieu d’investir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ce PEA-PME n’aura donc aucun intérêt et sera un nième coup d’épée dans l’eau.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.