Fond souverain, définition et conséquences

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Depuis quelques années on entend de plus en plus parler des fonds souverains, l’occasion donc de faire un tour d’histoire et d’en donner les contours aujourd’hui. Ces fonds souverains attirent beaucoup d’attention aujourd’hui car ils détiennent pour plus de 5 trilliards de capitaux. Du coup le débat autour de ces fonds souverains revient à cette puissance financièrequ’ils sont capables de dégager et donc à leur emprise sur l’économie. Dans les années à venir il deviendra donc important de comprendre ce qu’est un fond souverain et comment il investi.

Qu’est-ce qu’un Fond souverain d’investissement

Un fond souverain est un fond de capitaux contrôlé par un état qui investi dans différents capitaux mobiliers et immobiliers. L’argent du fonds vient le plus souvent du surplus du budget d’un état. Ainsi chaque année quand un état clos son budget et qu’il reste de l’argent il le transfère au fond souverain pour que celui-ci effectue des investissements au lieu que l’argent aille dans les coffres de la banque centrale du pays ou encore qu’il soit redistribué par des cadeaux fiscaux dans l’économie.

Ce qui motive la création d’un fond souverain diffère selon les pays. Les pays producteurs de pétrole par exemple cherchent à compenser l’épuisement des puits de pétrole par des investissements à l’étranger afin de se protéger contre la variation des prix d’une part à court terme mais également de commencer à réfléchir à des alternatives de croissance pour le pays une fois que ses réserves de pétrole seront épuisées. Ces fonds souverains sont donc utilisés pour accroître la richesse d’un pays est donc en faire profiter la population par la suite en rendant le pays plus riche. Un fonds souverain permet donc à un pays de diversifier ses entrées d’argent et d’avoir une stratégie d’investissement long terme.

Le premier fond souverain fut crée en 1953 par le Kuwait afin d’investir les surplus des revenus du pétrole. 3 fonds majeurs furent ensuite crées par Abu Dhabi en 1976, Singapour en 1981 et la Norvège en 1990.Depuis les années 2000, le nombre de fonds souverain a considérablement augmenté, on parle maintenant de plus de 50 fonds souverains qui collectivement détiennent plus de 5 trilliards de dollars. On ne peux donc qu’imaginer la puissance de feu.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ces fonds souverains investissent de manière passive et donc long terme. Ils peuvent prendre part directement au capital d’une société  par un investissement direct étranger, où acheter des actions où encore acheter des obligations d’entreprises ou d’état.
Ces fonds souverains représentent donc une part de plus en plus importante de l’investissement dans le monde. Leur taille et leur impact potentiel sur l’économie devient donc de plus en plus critique et controversé. Les fonds souverains ont permis durant la crise de 2008 de sauver plusieurs sociétés mais en amenant plusieurs critiques quand à l’investissement étranger de plus en plus présent et contrôlant de plus en plus de très grandes sociétés internationales et ayant pour conséquence un contrôle des politiques.
Plusieurs financiers pensent aujourd’hui qu’il faudrait réguler la part qu’un fond souverain peut investir dans des sociétés. Mais le manque de transparence est telle, qu’aujourd’hui ces fonds souverains potentiellement sont un risque pour la sécurité nationale. Tout ceci poussant à des actes de protectionnisme de la part de certaines sociétés et pays. Les USA ont ainsi voté un text de loi Le National security Act en 2007 qui vise à limiter la part d’investissement que les fonds souverains peuvent faire dans des sociétés américaines. Du coup les fonds souverains se sont tournés majoritairement vers l’Europe et les pays émergents.
Ces fonds souverains continuent de croître assurant qu’il faudra les prendre en compte dans le futur paysage économique du monde. D’ici 2015 les fonds souverains devraient avoir plus de puissance financière que les USA et en 2016 que l’Europe. Ces fonds souverains auront donc un rôle majeur dans l’architecture de l’économie de demain.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

Ajoutez votre réponse

5 Partages