Menu

Fond souverain, définition et conséquences

Depuis quelques années on entend de plus en plus parler des fonds souverains, l’occasion donc de faire un tour d’histoire et d’en donner les contours aujourd’hui. Ces fonds souverains attirent beaucoup d’attention aujourd’hui car ils détiennent pour plus de 5 trilliards de capitaux. Du coup le débat autour de ces fonds souverains revient à cette puissance financièrequ’ils sont capables de dégager et donc à leur emprise sur l’économie. Dans les années à venir il deviendra donc important de comprendre ce qu’est un fond souverain et comment il investi.

Qu’est-ce qu’un Fond souverain d’investissement

Un fond souverain est un fond de capitaux contrôlé par un état qui investi dans différents capitaux mobiliers et immobiliers. L’argent du fonds vient le plus souvent du surplus du budget d’un état. Ainsi chaque année quand un état clos son budget et qu’il reste de l’argent il le transfère au fond souverain pour que celui-ci effectue des investissements au lieu que l’argent aille dans les coffres de la banque centrale du pays ou encore qu’il soit redistribué par des cadeaux fiscaux dans l’économie.

Ce qui motive la création d’un fond souverain diffère selon les pays. Les pays producteurs de pétrole par exemple cherchent à compenser l’épuisement des puits de pétrole par des investissements à l’étranger afin de se protéger contre la variation des prix d’une part à court terme mais également de commencer à réfléchir à des alternatives de croissance pour le pays une fois que ses réserves de pétrole seront épuisées. Ces fonds souverains sont donc utilisés pour accroître la richesse d’un pays est donc en faire profiter la population par la suite en rendant le pays plus riche. Un fonds souverain permet donc à un pays de diversifier ses entrées d’argent et d’avoir une stratégie d’investissement long terme.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le premier fond souverain fut crée en 1953 par le Kuwait afin d’investir les surplus des revenus du pétrole. 3 fonds majeurs furent ensuite crées par Abu Dhabi en 1976, Singapour en 1981 et la Norvège en 1990.Depuis les années 2000, le nombre de fonds souverain a considérablement augmenté, on parle maintenant de plus de 50 fonds souverains qui collectivement détiennent plus de 5 trilliards de dollars. On ne peux donc qu’imaginer la puissance de feu.

Ces fonds souverains investissent de manière passive et donc long terme. Ils peuvent prendre part directement au capital d’une société  par un investissement direct étranger, où acheter des actions où encore acheter des obligations d’entreprises ou d’état.
Ces fonds souverains représentent donc une part de plus en plus importante de l’investissement dans le monde. Leur taille et leur impact potentiel sur l’économie devient donc de plus en plus critique et controversé. Les fonds souverains ont permis durant la crise de 2008 de sauver plusieurs sociétés mais en amenant plusieurs critiques quand à l’investissement étranger de plus en plus présent et contrôlant de plus en plus de très grandes sociétés internationales et ayant pour conséquence un contrôle des politiques.
Plusieurs financiers pensent aujourd’hui qu’il faudrait réguler la part qu’un fond souverain peut investir dans des sociétés. Mais le manque de transparence est telle, qu’aujourd’hui ces fonds souverains potentiellement sont un risque pour la sécurité nationale. Tout ceci poussant à des actes de protectionnisme de la part de certaines sociétés et pays. Les USA ont ainsi voté un text de loi Le National security Act en 2007 qui vise à limiter la part d’investissement que les fonds souverains peuvent faire dans des sociétés américaines. Du coup les fonds souverains se sont tournés majoritairement vers l’Europe et les pays émergents.
Ces fonds souverains continuent de croître assurant qu’il faudra les prendre en compte dans le futur paysage économique du monde. D’ici 2015 les fonds souverains devraient avoir plus de puissance financière que les USA et en 2016 que l’Europe. Ces fonds souverains auront donc un rôle majeur dans l’architecture de l’économie de demain.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.