Menu

4 raisons de ne pas investir en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Ce n’est pas pour vous faire peur mais vous devez vous attendre à perdre en bourse avant de gagner. En effet jamais 100 % de vos trades seront en gains. Lorsque je lis les divers commentaires sur mes articles d’opinion haussière ou baissière sur certaines actions, je pense qu’il y a une incompréhension globale de la perspective ou de l’horizon de placement.

Ne pas connaître son horizon de placement où le modifier c’est tôt ou tard perdre de l’argent sur les marchés financiers.

Lorsque je publie un article pour un rebond technique c’est que je me place dans une perspective de court terme donc de trader. Le trade se conserve de quelques minutes à quelques jours. Quand je recommande une action en mode rebond technique, ou trade, c’est donc que cela ne s’adresse qu’aux lecteurs qui souhaitent trader, disposent de temps pour agir sur leur pc et connaissent les risques. car le risque d’échec sur un trade est plus grand que le risque d’échec sur un achat long terme.

Donc je pense qu’a l’avenir il faut éclaircir pour gagner et ne pas se laisser submerger par ses émotions : son horizon de placement pour chaque trade/investissement lancé.

Si vous êtes un investisseur, un -3 % sur le CAC 40 un jour ne doit pas affecter votre stratégie long terme, à moins que ce -3 % amène à casser un niveau que vous avez défini comme pivot dans votre stratégie. je vois bien trop d’investisseurs vendre à tout va dès qu’il y a une baisse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La baisse fait partie d’une hausse saine des marchés.

Pour faire simple. Lorsque je donne un graphique en données journalières c’est que je me place plus dans un suivi de tendance de quelques jours. Lorsque je met un graphique en 15 minutes c’est que je trade quelques heures, ce n’est que si la tendance s’affirme que je deviens investisseur. Bref. Dans le cas d’un placement à terme en suivi de tendance, les risques sont moindres car on a du temps devant nous, donc le stop est plus large et il y a souvent moins de déchets ( 70% de trades gagnants) car on suit la tendance, la contrepartie est une volatilité moindre donc forcément moins de rentabilité.

Lorsque je trade, je prends plus de risque, car la tendance n’est pas affirmée, la contrepartie c’est plus de rendement. La vérité c’est que forcément, il y a plus de risques, donc plus de déchets , j’arrive à 40% de trades gagnants. Sauf que pour compenser mes stops sont donc très courts et je n’hésite pas à passer plusieurs ordres avant de tenir la bonne position. Ce qui fait que lorsque je publie une analyse de trade, elle devient caduque souvent rapidement, il y a beaucoup de déchet mais cette analyse est là pour vous dire : les graph’s ça c’est à suivre et à ajuster vous même par la suite.

Je n’ai pas vocation de vous tenir la main, juste d’aiguiller votre regard en partageant le mien.

Ce qui veut dire que si vous êtes un investisseur, passez tout simplement votre chemin sur les recommandations de trade. Lisez uniquement les analyses plus long terme où on va donner des zones d’achats d’actions que vous conservez ensuite pour le long terme comme theolia et artprice dernièrement. Dans cette stratégie on fragmente les ordres d’achats car très souvent les supports d’achat sont fragiles, approximatifs, enfoncés. On est là pour accumuler en vue d’un placement, donc ce n’est pas se tromper si dans ce cadre on achète pas au plus bas ! Dans une stratégie de long terme vous n’achèterez jamais au plus bas.

La plupart du temps nous sommes en désaccord car nous ne suivons pas la même échelle de temps

En effet, il faut bien comprendre que avec le graphique en journalier une action peut être en tendance haussière et en 15 minutes en tendance baissière. Il faut savoir interpréter les choses et comparer ce qui est comparable. Ainsi un investisseur ne doit s’intéresser qu’au journalier, car le 15 minutes pour lui n’est qu’un pollueur de son esprit. Si le 15 minutes est baissier mais le journalier haussier, pour l’investisseur, l’action est en consolidation, cela ne remet en cause son analyse long terme et le fait qu’il conserve l’action.

De même le trader n’a rien à faire du graphique long terme si ce n’est que pour juger de l’environnement global de l’action ou du marché en question. Lui se place dans le sens du 15 minutes, point barre, et achète et vends selon les signaux donnés par le 15 minutes.

On peut en conclure que très souvent les opinions sur telle ou telle action sont en désaccords uniquement car les analystes ne regardent pas la même échelle de temps.

J’ai vu plus d’un investisseur penser tenir la pépite du siècle, et couper sa position dès 2 % de perte dessus. Ou pire, vendre alors que l’action vient de gagner 5% et ne plus racheter derrière. En gros un investisseur ne fera jamais long feu sur les marchés s’il devient trader dès que le marché bouge un peu.

Pire un trader, de son côté, finira en banqueroute, si un trade tournant mal est conservé par la suite en investissement en attendant que cela remonte.

Non !

Vous avez décidé de trader, alors vous coupez dès que le trade est contre vous et vous prenez vos profits selon des objectifs court. L’objectif est de gagner par un fort volume de transactions.

Vous avez décidé d’investir, alors conservez vos actions tant qu’un support majeur n’est pas coupé en deux. Et surtout conservez ensuite tant que les raisons qui vous ont poussé à acheter ne sont pas caduques. un investisseur fait peu de transactions mais fait de gros gains car il attend. Un investisseur qui fait des petits gains car ils se transforment en trader à chaque fois ne pourra survivre bien longtemps.

Définissez vos règles en bourse

Soyez certain dans chacun de vos trades d’avoir défini votre horizon de placement et collez y

Si vous êtes traders, ne laissez jamais une petite perte se transformer en un investissement car vous aurez dès lors une grosse perte dans 80% des cas.

Si vous êtes investisseur, tenez vos positions, ne soyez pas petit bras, vous avez décidé d’être là pour quelques semaines voir mois, alors laissez vivre votre investissement, ne prenez pas des profits rapides.

Que ce soit vos trades ou investissements, dès que vous gagnez reformulez votre stratégie de sortie en remontant votre stop pour sécuriser vos gains. 

un trader fait toujours en sorte que son stop soit proche des cours, pour sortir vite et tôt.

Un investisseur, garde toujours un même écart type de son stop et l’ajuste suivant la volatilité (exemple hausse exponentielle) pour sécuriser ses gains uniquement lorsque la tendance long terme s’inversera.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.