Plus la bourse est volatile est plus des boursicoteurs vous diront qu’il est impossible de gagner en bourse devant tant de doutes, de craintes, de crises et de non dits. Ce marché il est vira, depuis maintenant 4 années, est assez dur pour chacun d’entres nous. Mais je n’ai jamais plus appris et jamais plus progressé qu’avec lui et en plus je suis toujours vivant et même j’ai su profiter de ce marché pour accroître mon capital. Coup de chance dîtes-vous ? Peut -être. Mais ce qui est sur c’est que j’ai toujours su que c’était possible pour peu de s’en donner les moyens. Car je n’ai jamais vu quelqu’un réussir quelque chose tout en étant persuadé que c’est impossible.
Depuis quelques semaines outre atlantique on peut lire plusieurs notes de gestionnaires de capitaux qui décident de redonner l’argent à leur clients en fermant pour un temps donné leur entreprise de gestion de capitaux pour prétexte qu’a la vue de la situation incertaine ne Europe il est devenu impossible de gagner durablement sur les marchés.
Les individus en question sont de très bons analystes ou traders et pourtant ils jettent l’éponge. Pour moi, si les marchés sont certes difficiles il est toujours possible de gagner. Et c’est justement parce que ces gestionnaires pensent que c’est devenu impossible qu’ils se mènent eux même à leur perte.
Ce que ce marché m’a appris c’est qu’a partir de la seconde même où vous vous persuadez que quelque chose est impossible, c’est que vous avez déjà échoué.
A travers les années de trading que j’ai connus, beaucoup de personnes, souvent proches, m’ont répété que gagner en bourse s’était impossible, que j’avais de la chance, mais que cela ne durerait pas. 6 années après, apparemment je suis quelqu’un qui a beaucoup de chance. Pour ces personnes c’est en fait impossible de gagner en bourse parce quelles sont déjà persuadées que ça l’est.
Mais si j’ai appris une chose en bourse, c’est que rien n’est impossible, qu’il faut toujours s’attendre à l’inattendu.
En 6 ans et maintenant 4 années de blogging, j’ai vu beaucoup d’investisseurs aller et venir. Beaucoup des plus intelligents d’entre eux, faire exploser leur compte de trading et tout perdre. Mais en même temps j’ai vu des investisseurs « bête et méchant » gagner d’une manière incroyable durablement et avec beaucoup de succès.
Ce que j’ai fini par comprendre, c’est que gagner en bourse n’est pas question de quotient intellectuel. C’est même je dirais inversement proportionnel. Pour cette raisons ceux qui réussissent ne sont pas les plus intelligents, mais bien ceux qui croient en eux mêmes, en leurs capacités à pouvoir battre le marché et sont à tout moment motivé pour apprendre de leurs erreurs car à la fin de la journée de trading, c’est toujours possible dans leur esprit de trouver un moyen de gagner en bourse. A partir du moment où vous commencez à douter de la possibilité des choses, vous êtes déjà en game over.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Tout est possible pour celui qui est prêt à travailler dur, à faire des erreurs (et vous en ferais) et à se relever plus fort en croyant en soi même et en continuant de persévérer sur la route du succès comme nul autre. Faîtes cela, et vous découvrirez que ce que les autres voient comme impossible est votre réalité.
Ceci est une leçon qui vous servira à la fois dans les marchés comme en dehors. Faîtes quelques recherches sur de nombreux personnages historiques. S’ils avaient tous pensé à un moment que c’était impossible, où en serions-nous aujourd’hui de l’innovation dans ce monde ?
Voici ci-dessous quelques unes de mes citations préférées. rajoutez les vôtres en commentaire !
Alexandre le Grand : « Rien n’est impossible pour celui qui essaie »
Mary Mcleod Bethune : » Sans foi rien n’est possible, avec foi, rien n’est imposisble.
Mohammed Ali : Impossible est juste un grand mot jeté en l’air par de petits hommes qui pensent qu’il est plus facile de vivre dans le monde qui leur a été donné que d’explorer les possibilités de le changer. Impossible n’est pas un fait, mais une opinion. Impossible est potentiel, impossible est temporaire, Impossible n’est rien.
Charles R.Swindoll : Nous faisons tous face à des séries d’opportunités déguisées en d’impossibles situations.
Robert Schuller : Le seul endroit où vos rêves deviennent impossibles c’est dans votre propre réflexion.
Tommy Lasorda : La différence entre possible et impossible est fonction de la détermination d’un homme.
Doug Larson : Les plus grandes réalisations de l’histoire furent réalisées par des individus pas assez intelligents pour savoir qu’elles étaient impossibles.
Et la meilleure que je laisse volontairement en anglais :
Audrey Hepburn – « Nothing is impossible, the word itself says ‘I’m possible‘!
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici